X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bilan médiatique 2015

L’information régionale perd du terrain, selon Influence Communication

durée 17 décembre 2015 | 12h15
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Influence Communication, qui se spécialise dans l’analyse médiatique, souligne dans son bilan de l’année 2015 l’effacement des régions de l’intérêt médiatique au Québec. En effet, le Bas-Saint-Laurent tire un maigre 0,11% de l’intérêt médiatique, alors que Montréal en retient plus de 52%.

    L’information régionale est, selon le document d'environ 80 pages, le parent pauvre de l’information. Influence Communication explique ce phénomène par la création d’un cercle vicieux : moins on en parle, moins ces régions et ce type d'information semble importante. «Médiatiquement parlant, les régions sont en train de disparaître», estime le président d’Influence Communication Jean-François Dumas. Environ 91 % de l’intérêt médiatique pour les régions porte sur Montréal, Québec et Saguenay.

    Un événement d’exception comme la tragédie ferroviaire de juillet 2013 à Lac-Mégantic avait récolté un poids médias exceptionnel : l’ampleur de la catastrophe en avait même fait alors la nouvelle de l’année. Et, en 2014, l’incendie meurtrier de la Résidence du Havre, à L’Isle-Verte, avait aussi récolté un fort poids médias.

    BILAN

    Le document dresse également des palmarès à partir des de toutes les nouvelles publiées ou diffusées au Québec entre le 1er janvier et le 7 décembre 2015.  Cette année, plus de 25 % du contenu de l’information au Québec a porté sur la politique provinciale et fédérale. Le sport a encore une fois été la valeur dominante, les Canadiens de Montréal générant plus de 71 % des nouvelles du sport. La culture a freiné sa chute, les nouvelles internationales semblent commencer une lente ascension et l’économie a connu une forte hausse. Le reste du Canada, les aînés, la pauvreté, l’enfance et les autochtones demeurent les négligés des médias.

    Sur un plan individuel, les attentats du 13 novembre perpétrés à Paris représentent la nouvelle de l’année, avec 37,92% de l’attention médiatique, alors que la tragédie du Lac-Mégantic en avait retenu 38,93%.

    Le bilan complet de 2015 est disponible sur le site web d’Influence Communication.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • IPLR
      Intéressé par l'actualité régionale
      temps Il y a 8 ans
      C'est très dommage comme réalité, pourtant ce sont les régions qui ont nourri les villes (et régions immédiates) de Montréal et Québec en ressources et en population. Mis à part eux, il n'y a rien qui a de la valeur pour les médias. Même à plus petite échelle, je prends comme exemple Radio-Canada au Bas-St-Laurent, c'est Rimouski qui nous dessert supposément au KRTB, la couverture journalistique est quasiment absente, pourtant nos impôts ne sont pas diminués pour autant! Pour TVA, à CIMT on ne fait pas de vague parce qu'elle est une station privée. Pourquoi Info-Dimanche ne deviendrait pas suppra-régional, avec un peu plus d'analyse et de recherche, c'est toujours intéressant de savoir ce qu'il se passe ailleurs. Beau défit pour les prochaines années, n'est-pas?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    Publié à 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    Publié à 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...