X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un sursis pour Laurent Boningre

durée 21 décembre 2015 | 15h44
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Laurent Boningre, un immigrant français résidant à Rivière-du-Loup, était menacé d’expulsion le 12 janvier après un refus de sa demande de Certificat de sélection du Québec (CSQ). L’intervention du député Bernard Généreux lui a permis de lui obtenir un délai supplémentaire de 4 à 6 mois au pays.

    Son dossier sera réexaminé par Immigration Canada pendant cette période. Son statut de visiteur ne lui permet pas pour l’instant d’avoir un emploi, et ce depuis la mi-octobre. Il a pourtant travaillé chez DuBreton pendant cinq ans.

    «Je n’ai pas le choix d’attendre la réponse du gouvernement pour faire réévaluer mon dossier. L’expérience de travail que j’ai ici ne compte pas», déplore Laurent Boningre.

    Bernard Généreux, député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup lui est venu en aide en guidant ses démarches. «Il y a toujours une porte de sortie. Il y a une ligne directe où on peut appeler pour savoir où en est son dossier, c’est ce qu’on a fait», a-t-il commenté.

    En 2009, Laurent Boningre, sa femme, de laquelle il est maintenant séparé, et leur fille ont immigré au Canada. Il a commencé à travailler et a été accueilli comme immigrant accompagnateur.

    Après s’être divorcé, M. Boningre est devenu immigrant à part entière et a dû compléter les démarches d’immigration seul.  Il a vu ses demandes refusées puisqu’il n’a pas été en mesure de fournir des relevés de notes ou un diplôme.

    Selon lui, il n’est pas le seul à être dans une situation précaire après un changement dans son statut d’immigré. Bien d’autres sont parfois découragés des délais et des papiers à remplir afin d’être accepté au pays et décident de quitter.

    Dans l’attente d’une réponse, qu’elle soit positive ou négative, M. Boningre peut toujours rester au Canada et demeure avec sa fille de huit ans et sa nouvelle conjointe.

    commentairesCommentaires

    3

    • I
      Isa
      temps Il y a 8 ans
      De la pure bureaucratie! Cet homme-la est intégré, avait un emploi, et on le menace d'expulsion à cause d'un papier!! Ben voyons don! Qu'on le laisse don vivre sa vie!
    • PRMT
      Pas raciste mais tanné de payer pour rien
      temps Il y a 8 ans
      De la paperasse, encore de la paperasse, qui paie cela, ils veulent l'expulser tandis que ça rentre au pays par milliers (sybériens).... où est la logique..... Les décisions ne sont pas toujours logiques.
    • Y
      Yoann
      temps Il y a 8 ans
      @pas raciste : syriens, pas "sybériens", qui s'écrit "sibériens" au passage. Le racisme commence souvent par l'ignorance.
      Ceci dit, on s'entend qu'il y a un profond fossé entre des immigrants francophones intégrés à qui on refuse l'entrée et des immigrants à peine lettrés, d'une autre culture et religion qu'on accueille bras ouverts.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    Publié à 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    Publié à 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...