X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mille et une lumières pour la magie de Noël

durée 24 décembre 2015 | 07h03
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Alors que la nuit tombe, les maisons s’illuminent aux couleurs de Noël. L’une d’entre elles, située au 7 rue Blondeau à Rivière-du-Loup, ne passe pas inaperçue et fait tourner la tête de tous ceux et celles qui croisent son faisceau lumineux. 

    Cette maison, que l’on peut apercevoir tout près de la rue Fraser, est celle d’André Marcotte. D’au plus loin qu’il se souvienne, M. Marcotte a toujours adoré Noël et les décorations. Enfant, il souhaitait être toujours impliqué dans les préparatifs des Fêtes. 

    «Quand j’étais petit, c’est moi qui décorais pour Noël. Ma mère me laissait faire et j’adorais ça. C’était un grand plaisir», se remémore-t-il, nostalgique. 

    Ce bonheur, il l’a entretenu, puisque depuis près de 30 ans, cet électricien de formation crée chez lui un monde étincelant, où se retrouvent des lumières de toutes les couleurs et de toutes les grosseurs. Un monde qui ne laisse personne indifférent et qui sait arracher un sourire aux plus grincheux, ainsi qu’à ceux et celles qui clament en avoir marre des décorations.  

    5 000 AMPOULES

    Il est impossible de poser son regard sur une parcelle de son terrain dénudé de couleurs, puisque plus de 5 000 ampoules s’offrent en spectacle tous les soirs chez lui, du 1er décembre au début janvier.

    «Au bureau, pour me taquiner, mes collègues m’appelaient Clark, le personnage principal du célèbre film Le sapin a des boules, qui décore sa maison de 25 000 ampoules », a rigolé l’homme de 65 ans, aujourd’hui à la retraite.

    Père Noël assis sur la rambarde de la terrasse, petite boule disco et guirlandes colorées ne sont que quelques autres décorations ajoutées au décor. Même certains arbres s’illuminent au rythme des mélodies des Fêtes les plus connues qui jouent dans la cour.

    Si le spectacle extérieur offert par M. Marcotte est impressionnant, l’intérieur l’est tout autant. Un beau village de Noël, recouvert de sable de l’Île-du-Prince-Édouard, prend place au milieu du salon et est surmonté par un grand sapin qui tourne sur son socle sur 360 degrés. Un peu partout est également disposée une collection de casse-noisettes de toutes les dimensions. 

    Passionné par ce qu’il fait, M. Marcotte oublie rapidement tous les efforts nécessaires à l’installation de ce royaume lorsqu’il voit les sourires des gens et surtout, ceux de ses petits-enfants. 

    «Ils sont émerveillés, fascinés, tout comme moi. J’ai toujours trouvé ça beau le temps des Fêtes, les couleurs», a-t-il indiqué. Il souligne d’ailleurs qu’il trouve dommage que les gens décorent moins qu’à une certaine époque.

    Après tout, c’est aussi à travers les lumières et leurs couleurs que voyage la magie de Noël. 

     

    commentairesCommentaires

    2

    • LDN
      lutin de Noel
      temps Il y a 8 ans
      Bravo Mr Marcotte c'est magnifique!
    • G
      Gainard
      temps Il y a 8 ans
      J'échangerais bien mon mari pour lui dans le temps des fêtes !!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    Publié à 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    Publié à 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...