X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Noël blanc… sur la fesse!

durée 24 décembre 2015 | 14h34
  • LA POCATIÈRE – Les températures au-dessus des normales saisonnières des derniers jours ont apporté leur lot d’inquiétudes pour les amoureux du Noël blanc. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui se demandent si le tapis blanc que nous avons restera jusqu’au 25 décembre.

    «Tout le sud du Québec aura un Noël vert cette année. Québec, L’Islet et Kamouraska, ce sera limite», de confier André Monette, météorologue chez MétéoMédia. Mais avant de commencer à chanter C’est l’hiver en festoyant, mentionnons que les 24 et 25 décembre auront que des airs de Noël blanc, mais pas la chanson complète.

    En effet, c’est sous la flotte que les gens de Kamouraska-L’Islet réveillonneront le 24 décembre avec un mercure inhabituel de… 9°C! La normale maximale pour le jour, à ce moment-ci de l’année, est plutôt de -6°C. Et le 25 décembre, nous serons encore au-dessus de 0 avec un 4°C. «Dans l’aperçu de l’hiver, on avait prévu un décembre doux. Depuis le début de l’hiver, les températures sont en moyenne de 6 à 7 ° au-dessus des normales», de préciser monsieur Monette. Y’a pas à dire, les manteaux seront moins épais sur le lit de grand-maman cette année et quelques souliers devraient s’inviter dans le bain.

    Changements climatiques?

    À la lecture de ces prévisions, il est tentant de pointer du doigt les changements climatiques. Toutefois, avant d’y succomber, il est important de rappeler que les Noëls verts ne sont pas inhabituels au Québec. Depuis que l’on compile les statistiques en météorologie, plusieurs se sont présentés.

    En fait, le dernier en règle dans la province et le seul jamais enregistré dans Kamouraska-L’Islet remonte à 2006. Depuis, le Québec a vécu une séquence particulièrement longue et sans interruption de Noëls blancs. «On considère un Noël blanc à partir du moment qu’on a 2 cm de neige au sol, le matin du 25 décembre», d’indiquer André Monette. Donc pas de raison de s’inquiéter dans la région, malgré la pluie. Mais pour les sports d’hiver, les amateurs devront encore s’armer de patience…

    Collaboration : Le Placoteux, Maxime Paradis

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    Publié à 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    Publié à 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...