X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une année émotive pour Ghislaine Daris

durée 5 janvier 2016 | 06h36
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Cacouna - L’année 2015 a été une montagne russe d’émotions pour la mairesse de Cacouna, Ghislaine Daris. L’abandon du projet de port pétrolier de TransCanada a laissé une vive déception à celle qui a été élue en 2009. Un sentiment qui s’est toutefois dissipé avec la réalisation de beaux projets dans la petite municipalité. 

    Après une année mouvementée en 2014, alors qu’elle se trouvait au cœur du dossier du port pétrolier de TransCanada, qui a divisé la population cacounoise, Ghislaine Daris aurait certainement bien apprécié un petit répit. Mais le début de l’année l’a plutôt relancée dans ce projet complexe, alors que TransCanada a confirmé qu’elle ne réaliserait pas le terminal pétrolier en avril dernier. 

    « Ç’a n’a pas été facile, c’est certain. C’est un projet qui s’est étiré. On était prêts de signer, mais ce ne s’est pas fait […] Est-ce que la compagnie le voulait vraiment? Je me pose la question », a-t-elle témoigné.

    Depuis près de 10 ans, c’est maintenant trois projets de grande envergure qui ont avorté à Cacouna, en comptant le projet de cale sèche et le projet de port méthanier. Une réalité dure à accepter pour la mairesse, qui n’a toutefois aucun regret. 

    « De notre côté, on a fait tout ce qu’on pouvait, mais les choses n’ont pas fonctionné. C’est vraiment dommage […] TransCanada, c’était beaucoup de pression, c’était énorme. Parfois, je n’en dormais pas la nuit », a-t-elle ajouté. 

    Ghislaine Daris espère de tout cœur qu’un projet se réalisera éventuellement au port de Gros-Cacouna. Cette année, l’endroit n’a enregistré qu’une vingtaine d’accostages. 

    « Il faudra bien trouver une solution. Je ne peux pas croire que le développement du port va continuer à stagner. Je me dis qu’à un moment donné, il faudra qu’il y ait du changement », a indiqué la mairesse, soulignant l’importance d’un promoteur. 

    PROJETS RASSEMBLEURS 

    Heureusement, l’année 2015 a également le théâtre de projets rassembleurs à Cacouna, notamment la réalisation de projets d’infrastructures sur la rue de la Grève, ainsi que l’aménagement de la bibliothèque au sein de l’église. 

    « Au final, ç’a été une année positive, malgré le départ de TransCanada, parce que plusieurs petits projets se sont développés. Avec ses organismes, ses entrepreneurs et ses bénévoles, Cacouna est une municipalité dynamique et j’en suis fière. »

    Pour 2016, la prochaine priorité de la municipalité est de construire un bâtiment des loisirs intergénérationnel. La mairie suivra également de près le projet de la zone industrialo-portuaire et compte développer le parc industriel, ce qui avait été freiné pendant l’épisode TransCanada puisque la compagnie prenait plusieurs des terrains. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    Publié à 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    Publié à 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...