X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Cindy Lagacé : la résilience d’une mère

durée 1 janvier 2016 | 07h06
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac – Une étoile brillera toujours plus fort que les autres dans le ciel de Cabano pour la famille de Cindy Lagacé, celle de leur père, Patrick Gendreau. Ce dernier est décédé tragiquement dans un accident de la route en septembre dernier à Saint-Honoré, laissant derrière lui ses cinq enfants et sa femme, qui tient le fort.

    «Je ne sais pas encore où je m’en vais avec tout ça, mais je sais que je peux m’occuper d’eux, alors on continue, une journée à la fois, témoigne Cindy Lagacé. Je sens que les enfants ont besoin que je sois là. Quand je vais me sentir plus sûre et prête, je recommencerai à travailler. À un moment donné je n’aurai pas le choix, mais pour le moment je me concentre sur eux.»

    SOUTIEN D’UNE COMMUNAUTÉ

    L’aide spontanée de toute une communauté pour soutenir sa famille a enlevé un énorme poids de ses épaules, et elle en est bien consciente. «Je vais leur être éternellement reconnaissante, je n’ai même pas eu besoin d’en chercher, les gens se sont manifestés par eux-mêmes». La campagne de financement lancée sur le site web de dons GoFundMe par les proches Cindy Lagacé peu après l’accident a permis d’amasser plus de 19 000 $. Pour elle, toute l’aide, autant humaine que financière, vaut de l’or. Un souper bénéfice tenu au mois d’octobre à Témiscouata-sur-le-Lac a également permis d’amasser 9 000$. Cindy Lagacé peut aussi compter sur l’aide de voisins et de ses proches qui l’aident volontairement dans l’accomplissement de ses tâches quotidiennes.

    UN PAS À LA FOIS

    Si traverser un deuil pour les adultes est une épreuve difficile, l’expliquer aux enfants est un défi de tous les jours. «Chacun vit son deuil à sa manière. Ça les inquiète lorsque je pleure, pour le moment, ma priorité, c’est eux.»

    La plus vieille de la famille, Ashley, âgée de 13 ans, donne un énorme coup de main à sa mère. «Elle me demande comment je vais, elle m’écrit des longs messages et me dit qu’elle sera tout le temps là pour moi. Je ne sais pas ce que je ferais sans elle», soutient-elle. Lorsque Cindy demande à Maysen, sa plus jeune fille, où est son papa, la réponse qu’elle donne est aussi spontanée que mature. «Il est dans le ciel et dans mon cœur».

    «Je trouve ça pénible pour les plus jeunes, qui ont connu leur père, mais peut-être pas assez longtemps pour s’en rappeler», ajoute-t-elle, la voix pleine d’émotion.

    Pour le moment, le Centre d’action bénévole fournit de l’aide en semaine à la famille de Cindy Lagacé. Ce qu’elle espère maintenant, c’est avoir un soutien psychologique pour aider ses enfants à traverser cette épreuve. La famille se reconstruira, une journée à la fois.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • MSO
      Mona St-Onge
      temps Il y a 8 ans
      Je te leves mon chapeau ma chere Cindy !! Ma mere est devenue veuve a l'age de 31 ans avec cinq jeunes enfants !! Pauline avait Presque 7 ans et moi, la derniere, 6 mois !! Ca fait 54 ans bientot que ma Maman est veuve et je lui serai toujours reconnaissante !! Elle demeure avec moi !!
    • R
      Rolande
      temps Il y a 8 ans
      Wow!!! Quelle force et quel courage!! Cindy, on ne se connait pas mais j'ai une bonne intuition que tu es une maman avec un grand Coeur et tes enfants ne manqueront jamais d'amour et de support.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    Publié à 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    Publié à 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...