X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une année mouvementée pour Bernard Généreux

durée 4 janvier 2016 | 07h02
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – L’année de Bernard Généreux a connu de nombreux rebondissements, du déclenchement des élections en août, avec la plus longue campagne de l’histoire du Canada, à recomptage de trois jours, le député est passé par toutes la gamme des émotions en 2015. 

    En mars, Bernard Généreux s’est présenté officiellement comme candidat dans le comté de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup. Il a travaillé jusqu’à août pour sa compagnie à La Pocatière, les Impressions Soleil. «Ç’a été une longue campagne pour tout le monde. Le recomptage, ce n’était pas attendu», a commenté Bernard Généreux, serein. Il a maintenant installé ses bureaux de circonscription au 277, rue Lafontaine, au centre-ville de Rivière-du-Loup.   

    Ce que les citoyens n’ont pas su, pendant la campagne électorale, c’est que son épouse a eu des problèmes de santé du mois de juin jusqu’à son élection, en novembre. «Normalement, les candidats peuvent compter sur leur conjoint pour avoir des encouragements. Je prenais soin de mon épouse à la maison après le travail», a-t-il résumé.

    RECOMPTAGE

    Bernard Généreux s’était montré particulièrement émotif lors du recomptage des votes, qui a duré pendant trois jours au palais de justice de Rivière-du-Loup. Il a accepté de revenir sur les événements. «Ma fille a dû subir une opération d’urgence pour traiter une appendicite, elle entrait sur la table d’opération en même temps que j’obtenais le résultat du recomptage, le 31 octobre. J’avais hâte d’avoir les résultats, mais c’était beaucoup d’émotions sur une courte période», a-t-il avoué.

    À l’issue du recomptage, Bernard Généreux croyait qu’il serait en retard afin de prendre possession de son bureau à Ottawa. Il n’en était rien. Étant donné l’élection d’un nouveau gouvernement libéral, tous les députés ont dû déménager au Parlement. La plupart de ces bureaux ont dû être réaménagés.

    Même s’il n’était pas formellement installé à Ottawa, le député assure qu’il a traité une dizaine de dossiers depuis son élection. «J’ai même donné en main propre le dossier de Carrefour maritime à Rivière-du-Loup au ministre responsable», a-t-il expliqué.

    Pour 2016, Bernard Généreux souhaite travailler de concert avec tous les élus de la région pour entendre leurs demandes. «Je veux faire une rencontre avec les 58 maires de la région et les quatre préfets. Quand on travaille tout le monde ensemble, on a plus d’impact.»

    Le député estime que les enjeux d’employabilité et d’immigration seront aussi au centre de l’attention au cours de la prochaine année. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 septembre 2024 | 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    28 septembre 2024 | 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    28 septembre 2024 | 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...