X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'année vue par les journalistes

Un retour en région mouvementé

durée 2 janvier 2016 | 14h19
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – J’ai suivi de loin l’actualité louperivoise avant mon arrivée à Info Dimanche au mois de mai en tant que journaliste régulière. Voici les éléments de l’actualité qui ont marqué l’année 2015 depuis mon retour dans la région, qui n’a pas été de tout repos. 

    Au début du mois de mai, le sujet qui était sur toutes les lèvres pendant quelques semaines a été la controverse concernant la construction d’un parc à chiens à proximité des résidences dans un secteur de Saint-Ludger. Il a mobilisé la population, que ce soit en faveur ou en opposition. Finalement, il n'a toujours pas été construit.

    CULTURE

    Toujours au mois de mai, un intéressant projet de regroupement artistique a vu le jour dans les Basques, Follement Trois-Pistoles, qui se veut un portail web de l’offre culturelle dans la région. Il s’agit d’un ajout notable pour favoriser la cohésion du milieu culturel des Basques.

    Le Rendez-vous panquébécois de secondaire en spectacle qui s’est tenu à la fin du mois de mai a été un excellent exemple d’engagement dans le milieu et de mobilisation de la part de Rivière-du-Loup. Plus de 1 000 jeunes de toutes les régions du Québec ont pu participer à cet événement d’envergure qui a été tenu à Rivière-du-Loup.

    ÉTÉ

    En juin, la Ville de Rivière-du-Loup a pris la décision de faire appel à l’Unité permanente anticorruption parce qu’elle soupçonnait que de la collusion avait eu lieu dans les appels d’offres relatives à l’entretien ménager de différents bâtiments municipaux. Le conseil municipal avait résolu en juillet de ne retenir aucune soumission après avoir déclenché une enquête interne.

    L’été a également été marqué, pour plusieurs citoyens de la région, par la ville de Pohénégamook. Alors qu’on a assisté à un phénomène viral d’une vidéo montrant le retour du fameux monstre Ponik dans le lac au début de la saison chaude, c’est plutôt les inondations qui ont marqué au fer rouge la municipalité. Des mesures d’urgences ont été déployées pour aider les résidents et la municipalité à s’en remettre. Des traces demeurent encore, au centre du village.

    ÉLECTIONS FÉDÉRALES

    Au début du mois d’août, les politiciens sortaient de vacances puisque les élections fédérales ont été déclenchées, créant du même coup la plus longue campagne de l’histoire du Canada. C’est finalement Bernard Généreux du Parti conservateur qui l’a remporté au terme d’un recomptage, le deuxième de sa carrière, devant Marie-Josée Normand du Parti libéral du Canada, portée par une vague de sympathie à son chef, Justin Trudeau. Stephen Harper était d’ailleurs passé par Rivière-du-Loup, à l’entreprise Premier Tech, afin de donner son appui à Bernard Généreux.

    L’actualité a par ailleurs été ponctuée de manifestations du secteur public qui a formé un Front commun pour revendiquer des changements de leurs conditions de travail au gouvernement provincial. Certains ont d’ailleurs eu gain de cause, en durcissant ainsi le ton.

    Outre ces nouvelles qui ont formé l’actualité de manière quotidienne, je note également plusieurs entrevues empreintes d’humanité et des rencontres inspirantes avec les personnes avec qui j’ai eu le plaisir de discuter tout au long de l’année. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    Publié à 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    Publié à 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...