X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Et les absents sont… L’antibilan de 2015

durée 31 décembre 2015 | 17h04
  • Rivière-du-Loup – En ces temps de réjouissances et de célébrations, on prend plaisir à se remémorer nos bons coups et nos moins bons. Comme les absents ont toujours tort, on en profite pour leur tirer la pipe, sans méchanceté, mais avec peut-être, quelque chose comme un fond de vérité.

    TOUJOURS VACANTS

    «Vacancy» : si Rivière-du-Loup était un hôtel, l’affiche d’entrée soulignerait à grand trait l’espace libre de l’établissement. C’est aussi le cas pour la Ville, qui l’affiche à sa façon. Pensons à l’ancien restaurant Boston Pizza, l’ancien M&M, l’ancien Burger King, l’ancien P’tit coq/Rim Khan, tous inoccupés. C’est aussi le calme plat du côté du développement commercial sur les terrains vacants de l’entrée ouest de Rivière-du-Loup.

    L’ÉMOTION

    L’Émotion, que dire de plus? Le problème dans ce cas-ci n'est son absence, mais sa présence. Il est là, en ruine, placardé, vandalisé. Un véritable furoncle sur le visage de L’Isle-Verte qui mérite bien mieux que cette immondice datant d’un autre âge. Selon nos recherches pas du tout scientifiques, la dernière effeuilleuse à s’y être produite célèbrera son centenaire cette année et serait en meilleure constitution que le bâtiment qui borde la route 132. Heureusement, sa démolition est prévue pour 2016.

    PARC À CHIENS

    Vous souvenez-vous de la saga du fameux parc à chiens qui devait être réalisé dans St-Ludger? Situé sur un terrain inapproprié, le projet a frappé un os. En plus de faire japper toute la faune canine, des résidents n’ont pas hésité à sortir les crocs. Piteusement, la Ville s’est rétractée, prétextant être à la recherche d’un nouveau site. On le cherche encore!

    CNP

    La relance de groupe CNP se fait toujours attendre. Fermée depuis 2013, l’entreprise spécialisée dans la découpe de viande de porc employait 170 personnes. Plusieurs ont vendu la mèche d’une annonce imminente, une mèche de pétard mouillé. Espérons pour notre économie régionale que les prochains murmures de la relance seront fondés.

    MUSIQUE FEST

    Le Musique Fest, le festival de musique en plein air de Rivière-du-Loup n’a pas été de retour en 2015 après avoir accusé des pertes financières en 2014. Les amateurs de Fest (à ne pas confondre avec fesse) ont au moins pu se rabattre sur le Bière Fest, véritable succès populaire.

    L’ÉCHOFÊTE

    L’Échofête n’a pas fait grand écho cet été. Le premier festival environnemental a pris une pose suite à des problèmes administratifs et économiques. L’Échofête, le PABA, même combat ?

    CARREFOUR MARITIME

    Le Carrefour maritime trotte dans la tête des gestionnaires de la Ville de Rivière-du-Loup depuis une bonne dizaine d’années, écrivait-on cet été. Une somme de 2 M$ a même été annoncée en juillet dernier par le ministre Jean D’Amour. Le cout estimé du projet se porte à 13 M$ et le début des travaux était anticipé pour le printemps 2016… ou était-ce 2026?

    ÉCONOMIE DES BASQUES

    Certains la pleurent, d’autres la cherchent, toujours est-il que l’économie des Basques se fait discrète cette année encore.  Mais ne comptez pas sa population pour battue. La plus grande richesse de cette petite MRC se trouve justement dans le cœur et la détermination des gens qui l’habitent, qui rendent ce petit coin de pays si distinct... S'ils parviennent à s'entendre !

    CENTRE DES CONGRÈS

    Le Centre des congrès de Témiscouata-sur-le-Lac, on le cherche encore et ce n’est pas faute d’en avoir parlé. S’il accueille autant de congressistes qu’il aura fait couler d’encre, le succès est garanti. Pour l’instant, le tout semble sur la glace. Parlant de glace, consolons-nous, l’aréna du quartier Notre-Dame-du-Lac profitera d’une mise à niveau souhaitée et souhaitable.

    PORT DE MER DE CACOUNA

    Une mer d’huile entoure le port de mer de Gros-Cacouna. C’est le calme plat. Tour à tour, les projets de port méthanier, de cale sèche et de terminal pétrolier y ont sombré dans ses eaux plates. À quand une véritable annonce, un projet concret? Même les loups de mer l'ont déserté. Les seuls phoques qu'on a pu y entendre ont été les «"Phoque" TransCanada !» des opposants du projet Énergie Est.

    commentairesCommentaires

    4

    • F
      Frank
      temps Il y a 8 ans
      Triste que les autorités politiques aient boudé le projet de cale sèche pour concentrer toutes leurs énergies sur un projet de port pétrolier, un projet perdu d'avance comme tous les projets de ce genre qui ont et seront envisagés à cet endroit qui lui est inapproprié.

      Des fonds privés, un projet socialement accepté qui aurait créé plus d'emplois qu'un port pétrolier en plus de faire augmenter la valeur foncière des développements aux alentours. J'aimerais toujours avoir des réponses de Monsieur Stratégie Maritime à ce sujet.
    • G
      gallager
      temps Il y a 8 ans
      Rouge a Québec , Rouge a Ottawa ces meme rouge a Mtl . Rouge partout . Comment sa que l'économie vas si mal en région ?? Les basques en difficulté , gros cacouna , Cnp ya surement des choses qui bloque tout ces projets ces pas normal .
    • C
      Citoyen
      temps Il y a 8 ans
      L'échofête à Trois-Pistoles c'est un peu comme le festival des Isles du temps... ça fonctionné a plein régime pendant des années, puis la ville s'en est mêlé et les ont déplacés à un autre endroit, suite aux sois-disant plaintes des voisins... Qui ont tout de même "enduré" ledit festival toutes ces années... Le festival est morts pas longtemps après, les exposants n'ayant pas assez de place pour coexister, les artistes étant limités sur la taille de la foule pouvant assister aux spectacles... C'est malheureusement ce qui va arriver à l'Échofête si ça continue comme ça... Comment voulez-vous maintenir le rendement des autres années, dans le petit carré de tourbe du parc de l'église, et son stationnement qui sépare littéralement les exposants en 2... Pas fort comme "setup"... On a perdu Trois-Pistoles en chanson, va-t-on faire la même gaffe avec L'Échofête ?
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 8 ans
      @ Frank
      Vous avez tellement raison.
      Mais malheureusement encore des gens pensent le contraire et parmis ceux-ci ceux et celles qui pourraient faire de ce port quelque chose de rentable.
      Mais on attend que les investisseurs se pointe au lieu d'aller les chercher.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    Publié à 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    Publié à 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...