X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rétrospective des actualités : de janvier à mars

durée 1 janvier 2016 | 13h05
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rivière-du-Loup  - Voici les textes de la catégorie «Actualités» qui ont retenu votre attention tout au long de l’année 2015, des mois de janvier à mars.

    JANVIER

    5 janvier : Orléans Express réduira ses horaires le 18 janvier 2015

    Rivière-du-Loup - Les nouveaux horaires du transporteur interurbain Orléans Express sont entrées en vigueur le 18 janvier. Ceux-ci ont été considérablement modifiés à la baisse au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie, à la suite de l'autorisation en ce sens de la Commission des transports du Québec (CTQ) en octobre 2014. Avant ces changements, à  Rivière-du-Loup, on comptait 12 départs. On compte dorénavant 9 départs. À Trois-Pistoles, on est passés de 8 à 4 départs. La Pocatière compte seulement trois départs depuis le 18 janvier 2015.

    7 janvier : Les compteurs intelligents d'Hydro-Québec ne font pas l'unanimité

    Rivière-du-Loup – Plusieurs clients d’Hydro-Québec du KRTB ont été avisés en janvier 2015 du remplacement de leur bon vieux compteur électromécanique.  Un retrait effectué à la faveur des compteurs dits intelligents. Un changement qui ne fait pas l’unanimité, tant pour les effets néfastes sur la santé allégués que la hausse des factures d’électricité. De nombreux médias ont rapporté des témoignages de clients rapportant des hausses de 20 à 30 % suite au remplacement de leur compteur électromécanique. Il s’agit d’une infime minorité, soutient Hydro-Québec.

    8 janvier : Le combat de Lisa-Marie

    Saint-Antonin – Lisa-Marie Gamache, jeune fille de 14 ans de Saint-Antonin, mène un second combat pour sa vie. En 2006, alors âgée de 5 ans, un diagnostic de leucémie a bouleversé son quotidien et celui de sa famille. Maintenant, c'est son cœur même qui menace de céder à un point tel qu'à la fin janvier, Lisa-Marie sera officiellement inscrite sur la liste d'attente pour une greffe du cœur.

    14 janvier : Les pompiers de L’Isle-Verte formés par Rivière-du-Loup

    Rivière-du-Loup – Les pompiers de la caserne 20 de L’Isle-Verte suivront les formations offertes par le Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL). La résolution a été adoptée le lundi 12 janvier 2015 lors de la séance régulière du conseil municipal de L’Isle-Verte.

    FÉVRIER

    12 février : Dépôt du rapport du coroner Me Cyrille Delâge

    L’Isle-Verte – Il était attendu impatiemment, le rapport du coroner Me Cyrille Delâge sur l’incendie tragique de la Résidence du Havre à L’Isle-Verte a été rendu public le 12 février 2015. Ce rapport faisait suite à la Commission d’enquête publique tenue au mois de novembre 2014. Dans le document, le coroner Delâge y avance que plusieurs facteurs expliquent la tragédie et s’est dit particulièrement critique à l’endroit de l’intervention du Service incendie, tout comme envers les témoignages des copropriétaires Roch Bernier et Irène Plante.

    20 février : Plus de 250 quadistes de passage à Rivière-du-Loup

    Rivière-du-Loup - À l’occasion du grand rassemblement provincial de la Fédération québécoise des Clubs Quads qui s'est tenu à Rivière-du-Loup du 20 au 22 février, les automobilistes ont partagé la route avec quelque 250 quadistes qui ont emprunté, à partir de l’Hôtel Universel, la rue Fraser et le boulevard Cartier jusqu’à la hauteur de la sortie 507.

    MARS

    2 mars : Les soeurs Bélanger «fort probablement» tuées par un pesticide

    Rivière-du-Loup - La coroner Dre Renée Roussel a présenté son rapport au sujet des décès des sœurs Audrey et Noémi Bélanger de Pohénégamook, tragédie survenue le 13 juin 2012 dans une chambre de l'hôtel Phi Phi Palms Residence, en Thaïlande. La cause la plus probable est le pesticide « phosphine ».

    10 mars : Service incendie: L'Isle-Verte rejoint Rivière-du-Loup

    Rivière-du-Loup – C’est maintenant officiel, la caserne 20 de L’Isle-Verte a rejoint le Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL). Le mariage a été consommé le 10 mars à l’occasion d’une conférence de presse à la caserne du SSIRDL. Il en coutera 95 000 $ par année aux contribuables du village, soit un montant similaire à ce que L’Isle-Verte déboursait déjà à la MRC.

    24 mars : Chef pompier de L'Isle-Verte -Yvan Charron se retire

    L’Isle-Verte – En juin 2015, ç’aurait fait 30 ans qu’Yvan Charron endosse l’uniforme de la caserne 20 de L’Isle-Verte. Le conditionnel est important, puisque le chef Charron a annoncé le 24 mars à la municipalité de L’Isle-Verte qu’il se retirait à titre de directeur et de pompier.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    Publié à 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    Publié à 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...