X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un accident est si vite arrivé…

durée 1 janvier 2016 | 14h55
  • Rivière-du-Loup - Saviez-vous qu’en 2014, il y a eu, selon la Société de l’assurance automobile du Québec, 336 décès sur nos routes, près de 1600 blessés graves et plus de 34 000 blessés légers?

    Un nombre de victimes pour le moins impressionnant... À quoi sont dus tous ces accidents? À des causes évitables, pour la plupart. En voici les quatre principales :

    • La vitesse: dans les meilleures conditions, rouler à 110 km/h dans une zone de 90 sur une distance de 20 kilomètres ne permet de gagner... que 2 minutes! Pourtant, chaque année, la vitesse au volant fait de nombreuses victimes, dont environ 155 décès.

    • L’alcool: l’alcool au volant est l’une des deux principales causes (avec la vitesse) d’accidents de la route. Entre 2009 et 2013, 36 % des conducteurs décédés avaient un taux d’alcoolémie supérieur à 0,08.

    • La fatigue: au Québec, environ 20 % des accidents entraînant la mort ou des blessures sont le résultat de la fatigue au volant, ce qui en fait la troisième cause d’accidents. Soyez donc vigilant, surtout entre 13 h et 15 h et entre minuit et 6 h, alors que les chances de s’endormir sont plus grandes (notre rythme interne ralentit).

    • La distraction:utiliser un téléphone celluaire, fumer, boire ou manger, manipuler la radio ou le GPS... la distraction au volant est l’une des causes d’accidents les plus fréquemment mentionnées par les policiers.

    Il suffit d’un instant pour qu’un accident se produise : n’attendez pas de vous retrouver aux urgences — et votre voiture chez le débosseleur — pour adopter de bons comportements sur la route.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    Publié à 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    Publié à 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...