X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

2015, une année de découvertes et de passion

durée 1 janvier 2016 | 07h06
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Rivière-du-Loup - L’année 2015, au même titre que sa petite soeur 2014, aura été pour moi une année de découvertes. Après avoir passé les cinq premiers mois en France, c’est avec plaisir (et enthousiasme!) que je suis revenu m’installer à Rivière-du-Loup au printemps. Depuis, entre mes débuts à la pige, en passant par mon embauche officielle au journal, j’ai été séduit et surpris. Voici par qui et pourquoi.  

    L’été 2015 a été une saison de rencontres des plus inspirantes. S’il m’est impossible de toutes les énumérer, je retiens d’abord ma journée passée sur le Pot du Phare, l’une des îles de la Société Duvetnor, à la recherche de duvet d’eider, une matière aussi particulière qu’intéressante. Les quelques heures passées avec le biologiste Jean-François Giroux et son équipe de passionnés auront été des plus enrichissantes et m’auront permis de découvrir les coulisses d’un travail essentiel à la survie de cette corporation privée sans but lucratif, mais aussi de cette espèce de canards qui nous rend visite tous les ans.

    TIR AU PIGEON D’ARGILE

    Parlant de passion, c’est aussi le mot que je retiens d’une séance de tirs au pigeon d’argile avec des membres du Club de chasse et pêche de Rivière-du-Loup, dont le président Peter Grant. Pédagogues, passionnés et authentiques, les membres m’ont parlé de leur plaisir de se retrouver et de partager le même intérêt pour ce sport olympique mal connu et souvent jugé à tort. Le tout en priorisant la sécurité. Je me suis même laissé prendre au jeu moi aussi… 

    SANTÉ

    De 2015, je retiens également ces évènements et initiatives qui prônent la santé et l’activité physique. À sa troisième année, le Défi Everest St-Pierre a connu son plus grand succès, en amassant plus de 170 000 $ pour différents organismes. Beaucoup d’émotion et d’énergie régnaient au cœur de la côte ce 6 septembre vers midi. Jamais la côte Saint-Pierre n’aura été aussi flamboyante. Une journée qui a donné lieu à de belles rencontres, ainsi qu’à des discussions très humaines. Au même titre, notons le passage du Grand défi Pierre Lavoie dans la région, une première, ainsi que les autres (nombreux) défis vélos. Chapeau à tous les initiateurs et participants. 

    SPORTS

    Mentions spéciales, enfin, à certains sportifs originaires de la région qui ont connu toute une saison, cette année, dans leur sport respectif. Charlie Bilodeau, en patinage artistique, Karl Normand en motocross, Michel Fortin-Bélanger, en moto trial, ainsi que Fay Chabot et Clovis Déry, en boxe, pour ne nommer que ceux-là, se sont tous illustrés sur les scènes canadienne et internationale. Rappelons aussi le repêchage dans la Ligue majeure de baseball (MLB) de Marc-Antoine Bérubé par les A's d'Oakland. Ils sont des exemples de détermination pour les athlètes en devenir d’ici. 

    Il va sans dire que mon année 2015 sera à jamais marquée par les terribles attentats survenus en France en janvier, puis en novembre. Les attaques contre Charlie Hebdo ont eu lieu quelques jours seulement avant le début d’un stage en journalisme à Paris et cet évènement à certainement marqué mon expérience. Impossible pour moi de ne pas avoir eu une immense pensée pour tous mes amis (et collègues!) qui ont été au cœur de ces atrocités, bien malgré eux, et qui sont restés forts et courageux. 

    Pour la prochaine année, je nous souhaite de la paix, de l’amour et de l’ouverture d’esprit. Cliché ? Sans doute, mais me semble que c’est de circonstances. Bonne année 2016 !

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    Publié à 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    Publié à 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...