X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«Chaine de vie» vient en soutien à la famille de Lisa-Marie Gamache

durée 6 janvier 2016 | 13h44
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Une enseignante de l’École secondaire de Rivière-du-Loup et initiatrice du projet de sensibilisation au don d’organes «Chaine de vie», Lucie Dumont, est à la base d’un mouvement de générosité pour la famille de Lisa-Marie Gamache lancé au début du temps des fêtes.

    «C’est la première fois en 35 ans de carrière que je vis ça, d’avoir à l’école une élève qui a besoin d’un don d’organe, en plus le projet ‘’Chaine de vie’’ part de Rivière-du-Loup», a expliqué l’enseignante.

    Ces élèves sont sensibles à la cause et ont pris la décision de s’impliquer pour la famille de Lisa-Marie Gamache. Environ 125 jeunes ont décidé de participer à cette levée de fonds régionale. «Ça démontre toute leur générosité et leurs belles valeurs. Certains m’ont dit qu’ils allaient donner tous leurs pourboires de Noël dans les boites de dons», a-t-elle raconté.

    La communauté et les entreprises de la région ont entendu parler de cette initiative et désiraient également participer à cette levée de fonds pour la famille Gamache. Le montant total de ce geste de générosité sera connu au cours du mois de janvier. 

    CHAINE DE VIE

    Selon l’enseignante, «Chaine de vie» permet d’enlever les tabous autour du don d’organes dans un cadre scolaire, au secondaire. «Plus de familles seront éduquées, et plus de gens seront sauvés. Ce n’est pas le temps d’en parler quand les gens sont décédés, il faut faire un travail en amont», croit-elle.

    Les jeunes qui participent à ce programme éducatif dans un cadre scolaire sont deviennent en quelque sorte des ambassadeurs du don d’organes dans leur famille, estime Lucie Dumont. En moyenne, environ 400 personnes bénéficient d’une transplantation au Québec chaque année.

    EN ATTENTE D’UNE GREFFE

    Lisa-Marie Gamache, âgée de 15 ans et originaire de Saint-Antonin est en attente d’une greffe de cœur. Elle a subi une opération visant à lui installer une pompe cardiaque artificielle le 19 novembre dernier. Le dispositif de pompe cardiaque installé par les médecins permettra au cœur de Lisa-Marie de fonctionner jusqu’à ce qu’une greffe soit possible.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • CT
      Claire Tremblay
      temps Il y a 8 ans
      Quelle belle idée et du coup une activité scolaire plus qu'un aîné, remplie de partage et de don de soi. Bravo Madame Dumont, vous avez un coeur plus grand que nature! Félicitations pour tout ce travail, fait avec votre sourire magnifique.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 septembre 2024 | 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    28 septembre 2024 | 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    28 septembre 2024 | 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...