X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Décembre 2015 : Un mois hors norme!

durée 6 janvier 2016 | 14h18
  • Rivière-du-Loup - Décembre 2015 marquera l’histoire au Québec comme dans tout l’Est du Canada, puisque sa température moyenne a été de 7 à 10 degrés plus chaude que la normale de 1981 à 2010, un écart qui n’a jamais été vu auparavant.

    Au niveau des jours, rarement Environnement Canada a observé 20 jours dépassant de plusieurs degrés les normales quotidiennes, avec d’aussi grandes valeurs d’anomalie, de 5 à 15 degrés de plus.

    Le 24 décembre, veille de Noël, restera gravé dans la mémoire de plusieurs alors que le mercure a grimpé de 10 à 20 degrés au-dessus des normales, et ce, de Montréal à Kuujjuaq.

    Conséquence directe du temps chaud : plusieurs régions ont connu un déficit record de neige jusqu’au 29 décembre, date qui a laissé entre 25 et 40 cm de neige sur tout le sud-ouest, le centre et l’ouest de la province.

    En contrepartie, les précipitations liquides ont été plus élevées que la normale, faisant en sorte que le bilan net des précipitations, en neige et en pluie, ont été près des normales.

    REGARD VERS 2016

    Le début 2016 s’annonce beaucoup plus hivernal que ne l’ont été novembre et décembre 2015. La première semaine de janvier, le Québec connaîtra enfin des conditions de températures près ou parfois sous les normales de saison avec quelques chutes de neige additionnelles qui ne seront toutefois pas abondantes.

    Une dépression se déplaçant près du sud du Québec pourrait laisser des accumulations plus significatives au début de la seconde semaine. Par la suite, le temps hivernal semble vouloir persister sans redoux significatif jusqu’à l’approche de février.

    Globalement, une température moyenne légèrement au-dessus de la normale est prévue pour l’ensemble des mois de janvier et février. Tuques, foulards, bottes et chaudes mitaines seront donc de mise pour ce début d’année! Pour obtenir de l’information sur la météo au Canada, visitez le site Météo d’Environnement Canada.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    Publié à 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    Publié à 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...