X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Marco Ouellet : à la barre du N.M. Trans-Saint-Laurent pour y rester

durée 9 janvier 2016 | 10h03
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – La saison 2015 de la Traverse Rivière-du-Loup -  Saint-Siméon étant maintenant terminée, l’heure est au bilan, et pour le nouveau capitaine Marco Ouellet, les derniers mois se sont révélés être une expérience des plus positives.  

    Lorsqu’il a pris la barre du N.M. Trans-Saint-Laurent en relève à Marc Harvey en avril, Marco Ouellet réalisait un rêve de gamin. À 37 ans, il ne pensait jamais qu’un poste comme celui-là allait s’ouvrir pour lui dans la région. Un poste qu’a occupé M. Harvey au cours des 27 dernières années. 

    « Je me souviens que quand j’étais petit cul, je venais manger une crème molle ici près du quai avec mes parents. Je le trouvais impressionnant le bateau. C’est sans doute mon plus vieux souvenir relié à navigation », s’est-il remémoré. 

    Originaire de Rivière-du-Loup, Marco Ouellet habite maintenant Rimouski avec sa conjointe et ses enfants. L’emploi de capitaine lui a permis de revenir dans la région, mais également de se rapprocher des siens et d’être plus présent, lui qui partait souvent pour de longs périples en mer. 

    CROISIÈRES

    Il y a encore trois ans, M. Ouellet était premier officier chez Royal Caribbean, compagnie maritime spécialisée dans les navires de croisières. Il a passé sept ans à voyager un peu partout en Europe et en Amérique du Sud.  L’année dernière, il pilotait la Traverse Trois-Pistoles/Les Escoumins. 

    Passer d’un bateau de croisière à un traversier, n’est-ce pas un peu ennuyant ? 

    « Pas du tout. Ici, je manœuvre à tous les jours et pour quelqu’un qui aime accoster et déccoster, comme moi, c’est génial », a-t-il répondu. « En plus, c’est impossible de tomber dans la routine. Il faut toujours être alerte parce que les conditions changent. On ne sait jamais sur quoi on va tomber, d’autant plus qu’ici, certains secteurs sont vraiment traîtes. » 

    De son propre aveu, Marco Ouellet a trouvé « une super belle job » à la traverse. Un emploi qu’il compte bien garder. « C’est vraiment une belle famille aussi. Je me vois très bien finir ma carrière ici », a-t-il conclu. 

    BILAN

    Si l’année 2015 a été favorable au capitaine Ouellet, la traverse Rivière-du-Loup - Saint-Siméon a connu, pour sa part, une légère baisse d'achalandage. Concrètement, le navire a transporté 128 000 passagers et 60 000 voitures en 2015. Pour tous les détails, lire notre autre texte à ce sujet ici

    « Nous sommes satisfaits de la dernière année. C’est certain qu’il y a toujours place à l’amélioration et nous sommes déjà à travailler sur plusieurs projets pour la prochaine saison », a notamment commenté le directeur des affaires corporatives Denis Tardif. 

    Tout comme à l’habitude, des travaux d’inspection et d’entretien seront maintenant effectués sur le bateau. Les opérations du traversier reprendront le 24 mars.

     

     

    commentairesCommentaires

    2

    • M
      Matelot
      temps Il y a 8 ans
      Bravo et longue carrière a toi Marco. Excellent Capitaine!!!
    • F
      factrice
      temps Il y a 8 ans
      quel beau petit capitaine belle carriere a riviere du loup tes parents ont raison d.etre fier de toi .profite de la chance qui passe
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 septembre 2024 | 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    28 septembre 2024 | 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    28 septembre 2024 | 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...