X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Stade Premier Tech officiellement ouvert

durée 6 janvier 2016 | 12h41
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Après 6 ans de travaux et d’attente, le Stade Premier Tech de Rivière-du-Loup a officiellement ouvert ses portes le mercredi 6 janvier et est ainsi prêt à accueillir élèves et sportifs de tous les horizons. 

    « À partir de maintenant, tout le monde va pouvoir en profiter, que ce soit nos élèves ou l’ensemble de la population. On est très fiers de l’accomplissement. C’est 6 ans d’efforts, de travail et de révision. Nous sommes très heureux de livrer le stade aujourd’hui », a commenté le directeur général de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, Yvan Tardif. 

    De nombreux représentants de la Ville de Rivière-du-Loup, de la Commission scolaire et des différentes organisations sportives, ainsi que les partenaires financiers se sont présentés au dévoilement du Stade et à une visite des lieux. 

    « C’est une belle fierté locale, régionale et pour l’Est-du-Québec. C’est un travail collectif et ça démontre vraiment que Rivière-du-Loup est une ville entrepreneuriale. Les entreprises nous aident quand on a des projets comme celui-là et c’est très important », a réagi de son côté le maire Gaétan Gamache. 

    Rappelons que l’édifice a nécessité un investissement de 6 millions de dollars, montant qui est financé à parts égales par la Commission scolaire et la Ville de Rivière-du-Loup. Il compte une surface de gazon synthétique pour le soccer à 9 joueurs ou deux terrains pour le soccer à 7 joueurs pour une superficie totale de 6 660 m2. 

    L’espace de jeu, ceinturé par deux corridors de course, pourra accueillir bien d’autres activités sportives comme l’athlétisme, le football, le baseball et l’Ultimate Frisbee. Il est également surplombé par une passerelle pouvant accueillir quelque 200 personnes et compte plusieurs salles équipées pour les utilisateurs. 

    PHASE 2 

    Questionné à savoir à quand pouvait-on attendre la deuxième phase du projet, soit un agrandissement pour permettre le soccer à 11 joueurs sur la largeur avec un terrain respectant les standards internationaux, Yvan Tardif s’est dit être en attente du gouvernement. 

    « On s’attendait à avoir des réponses un peu plus tôt. Le dépôt s’est fait à la mi-août donc le ministère a le dossier entre les mains depuis plusieurs mois […] Tout a été fait en fonction de cette phase 2. Il y a un mur extérieur qui peut être démonté et remonté en fonction d’un agrandissement.

    Toute l’infrastructure du stade a été pensée en fonction de cette éventualité », a-t-il commenté, rappelant qu’un financement extérieur sera nécessaire à la réalisation de cette phase, un projet estimé à près de 6 millions $ qui pourrait être subventionné à raison de 50 %.

    Rappelons que le premier évènement important à se dérouler au Stade Premier Tech se tiendra la fin de semaine du 16 janvier dans le cadre de la 12e édition du tournoi de Ultimate Frisbee « La Flotte ». La Commission scolaire, qui gère les opérations du Stade, compte d’ailleurs tenter de séduire d’autres évènements sportifs de belle envergure.  

    commentairesCommentaires

    13

    • ZZ
      zzinedine zidane
      temps Il y a 8 ans
      Bravo pour ce projet. Est-ce qu'il est prévu que le nom du stade soit affiché comme le Centre Premier Tech et tous les autres aréna ou stade ?
    • C
      clement
      temps Il y a 8 ans
      donnons a cesar ce qui lui appartient monsieur tardif est le pere de ce beau projet
    • C
      Citoyen
      temps Il y a 8 ans
      Phase 3

      Ca va couter combien pour l entretien annuels?
    • P
      Patience
      temps Il y a 8 ans
      Un 3 millions investit à Rivière-du-Loup pour une commission scolaire qui s'étend jusqu'au Kamouraska et où plein de coupures dans les écoles sont faites par manque d'argent . Bien beau projet mais loin d'être en total accord. Cet investissement énorme servira Rivière-du-Loup...et les autres écoles trop peu. En ces temps de coupures de services, je crois que cet argent aurait été mieux investit ailleurs.
    • A
      André
      temps Il y a 8 ans
      Dommage de porter le nom "Premier Tech", reste que c'est un bel investissement pour nos jeunes de la région.
    • J
      Jack
      temps Il y a 8 ans
      Bravo pour cet équipement qui servira de prévention santé et délinquance pour les jeunes. Regrettable qu'on ait pas pensé à favoriser la pratique du tennis intérieur dans ce stade. Ill faut aussi espérer que les coûts d'utilisation à l'heure permettront l'accessibilité.
    • M
      Marielle
      temps Il y a 8 ans
      L'ensemble de la population ,Est-ce que ça inclus les élèves du Collège Notre-Dame???
    • LCS
      La croisière s'amuse
      temps Il y a 8 ans
      Effectivement et comme le dit si bien un intervenant, pourquoi de l'argent investi par la Commission scolaire, le soit toujours à RDL et jamais ailleurs dans la région?
      Pourtant tous paient des taxes et ont droit à un retour.
      En attendant, le payeur de taxes de RDL se fait syphoner aux deux bouts, scolaire et municipal et devra supporter l'entretien de l'infrastructure.
      MonsieurTardif?
      Un pédagogue ou un entrepreneur en construction?
    • C
      clement
      temps Il y a 8 ans
      en reponse a la croisiere , cette ecole accueille les etudiants de la region et la cs a investit aussi a lapocatiere drole de mentalite de denigrer nos promoteurs nos visionnaires comme tardif c est comme ca que la ville va rester petite
    • K
      Kam
      temps Il y a 8 ans
      Pendant ce temps au Kamouraska ils ont de la misère à avoir des balançoires neuves...
    • W
      wowbec
      temps Il y a 8 ans
      Ouf....... Est-ce que ça vous arrive d'arrêter de chialer et de vous plaindre????? 10 commentaires et chacun son grain (petit ou gros ) grain de sel...... Je veux retourner à RDL????? Pas sûr.... Ok 10 chialeux ne représentent pas 30K personnes (RDL et banlieue!!). Mais sac... que c'est plate de toujours lire les mêmes types de commentaires... Pas souvent de positif et de genre "Ok gang, on se retrousse les manches et on travaille ensemble!!!!". Donc, Get a life!!!! Sortez de vos sous-sols et apportez des idées intéressantes d'abord!!!!!
    • LCS
      La croisière s'amuse
      temps Il y a 8 ans
      Un payeur de taxes à le droit absolu de critiquer les décisions et les dépenses de ceux qu'ils nomment pour administrer son argent, surtout lors de décisions douteuses.
      Seuls les enfants gâtés qui ne paient rien ou qui profitent de la sueur des autres ont le droit de se taire.
      Tellement d'installations sportives dans cette Ville, qu'il faudra voler les jeunes d'ailleurs pour les meubler.....avec leur argent évidemment.
      Les environs ont aussi besoin de voir l'argent de leurs taxes investi dans LEUR milieu et pas seulement à RDL.
    • B
      BD
      temps Il y a 8 ans
      En réponse à la croisière: déplacez-vous un peu sur les différents plateaux sportifs de la ville est vous constaterez qu'il y a autant d'adultes (incluant de nombreux retraités) que de jeunes qui les utilisent car ce type d'activité fait maintenant partie des habitudes de vie d'une bonne partie de la population. Ces adultes sont des payeurs de taxes et plusieurs d'entre-eux viennent de l'extérieur de Rivière-du-Loup. On y retrouve des gens de toutes les classes sociales: de gros payeurs de taxes et d'autres qui n'en paient pas ou peu. Tout le monde profite des mêmes installations avec plaisir sans se soucier du status de son partenaire de jeu.
      Si le payeur de taxe a le droit de critiquer ce qui ne lui convient pas, il a aussi le droit et le PRIVILÈGE de pouvoir s'impliquer pour que ça change alors vous savez ce qu'il vous reste à faire si vous voulez que les choses se passent autrement.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 septembre 2024 | 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    28 septembre 2024 | 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    28 septembre 2024 | 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...