X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«Importants travaux» prévus à Gros-Cacouna en 2016

durée 7 janvier 2016 | 12h22
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Cacouna - Transports Canada a confirmé le 7 janvier que d'importants travaux d'entretien et de mise à niveau du port de Gros-Cacouna auront lieu au cours de l'année 2016 et devraient s'échelonner sur deux ans.

    «Considérant le stade préliminaire et afin de ne pas interférer avec le processus d’appel d’offres à venir, le détail des travaux ainsi que le montant total de l’investissement seront annoncés au moment jugé opportun», a fait savoir le ministère, par courriel.

    Le député de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup Bernard Généreux s'est réjoui de cette nouvelle. «C'est de la responsabilité de Transports Canada de s'assurer que les infrastructures soient en bon état», a-t-il commenté.

    Ces réparations seraient liées à un entretien régulier et n'annonceraient pas nécessairement de projet à venir pour le port, selon lui. «Ça me surprendrait qu'il y ait déjà un projet pour Gros-Cacouna, j'en aurais été informé», a-t-il précisé.

    Des rencontres sont déjà prévues entre le député et la Corporation régionale du port de Gros-Cacouna au cours des prochains jours. Bernard Généreux souhaite également lancer des perches pour créer une éventuelle collaboration entre le port de Québec et Gros-Cacouna dans les semaines à venir.

    PORT

    L’ouverture officielle du port de Gros-Cacouna a eu lieu en juin 1984. Le gouvernement fédéral avait investi 21 M$ dans les installations portuaires. Le transport de bois d’œuvre, de papier et de marchandises générales (tourbe, sel, lait) sont les activités principales de l’installation.

    Le port de Gros-Cacouna est administré depuis 1997 par la Commission régionale du Port de Gros-Cacouna. Elle a pour objectif le maintien et le développement de Gros-Cacouna à partir d’intérêts régionaux.

     

    commentairesCommentaires

    4

    • Y
      Yoann
      temps Il y a 9 ans
      Y aura-t-il des répercussions sur la faune et la flore alentour? On espère que les travaux seront effectués dans le respect des zones protégées bordant le port de mer.
    • T
      Thérèse
      temps Il y a 9 ans
      Et j'espère surtout que les vers de terre,les sangsues et les maringouins ne seront pas dérangés dans leurs habitudes. Sic
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 9 ans
      @ Thérèse,
      Ceux qui étaient contre le projet TCP ne sont pas obligatoirement contre le développement du port de mer, en autant que l'on respecte la nature et que l'on respecte aussi les gens qui ne sont pas de l'avis des anonymes.
    • IE
      Incrédule endurci
      temps Il y a 9 ans
      Et pourquoi retaper cet éléphant blanc qu'il faudra faire vivre de subventions?
      Depuis plus de 40 ans qu'il existe, il a profité qu'à quelques-uns aux frais de tout le monde.
      Établissez les besoins d'abord et l'investissement ensuite. On nous sert des promesses qui ne sont jamais réalisées. De toute façon, ce port n'aurait jamais dû être construit, cet éléphant blanc inutilisé.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h31

    28e Téléradiothon de La Ressource : semer l’espoir

    La Ressource d’aide aux personnes handicapées du Bas St-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine et le Groupe Méga Scène sont dans les derniers préparatifs de l’organisation de son 28e Téléradiothon. L’espoir sera au centre de cette édition. Rappelons que dans un premier temps, la population de la région de Rimouski est invitée au ...

    Publié à 7h19

    Programmation hiver 2025 de l’ADAUQAR : plus de 75 activités pour les 50 ans et plus

    L’Association pour le développement des ainés et ainées à l’UQAR (ADAUQAR) a concocté pour l’hiver 2025 une programmation diversifiée avec plus de 75 activités de formation, conférences et visites pour toute personne de 50 ans et plus de l’est du Québec désireuse d'apprendre et de s'informer, dans une ambiance conviviale et ludique. Ces ...

    Publié à 6h54

    Des logements plus rares et plus chers à Rivière-du-Loup

    La pénurie de logements ne semble pas vouloir s’essouffler dans le secteur de Rivière-du-Loup. Au contraire, les logements disponibles ont été encore moins nombreux en 2024 que durant l’année précédente, selon le plus récent Rapport sur le marché locatif automne 2024 de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Les locataires ...