X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Légère baisse de l’achalandage sur le Trans Saint-Laurent

durée 8 janvier 2016 | 06h55
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Rivière-du-Loup - La Traverse Rivière-du-Loup Saint-Siméon a terminé ses opérations ce dimanche 3 janvier 2016 avec un bilan de 854 départs effectués de Rivière-du-Loup, 128 000 passagers et 60 000 véhicules transportés.

    Ces résultats dénotent une légère baisse d’achalandage (3,7 %) par rapport à l’année précédente, puisque le navire Trans Saint-Laurent avait transporté alors 133 000 personnes et 61 000 voitures.

    Grâce à la température relativement clémente des dernières semaines, le NM Trans-St-Laurent a toutefois réalisé la presque totalité des traversées prévues à l’horaire de fin de saison. Concrètement, sur les 877 départs de Rivière-du-Loup mis à l’horaire, 854 ont eu lieu, soit 97,4 %. Les quelques annulations étaient attribuables aux conditions climatiques, aucune annulation n’était due à des problèmes techniques.

    « C’est une année qui nous satisfait, bien que notre objectif était de stabiliser l’achalandage. Les différentes fermetures, notamment les moulins dans Charlevoix, ont nécessairement entrainé un ralentissement. On ne se le cachera pas, la température cet été n’a pas non plus été de notre côté. Des journées à 10 degrés, en plein été, ça nous a fait très mal », a résumé le directeur aux affaires corporatives Denis Tardif. 

    M. Tardif estime également que la curiosité qu’a amenée le nouveau bateau de la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout, le F.A.-Gauthier, a certainement joué un rôle dans la situation du traversier à Rivière-du-Loup cette année. 

    PROJETS

    Une baisse d’achalandage « circonstancielle » donc, que M. Tardif et son équipe travaillent déjà à corriger pour l’année prochaine en développant différents projets. En plus des traditionnels souvenirs et des produits du terroir, les passagers pourront se procurer le travail d’artistes et d’artisans de la région. 

    « Un nouveau site Web va être en ligne pour la prochaine saison et nous avons retravaillé notre identité corporative pour les publicités, ajoute M. Tardif. Nous voulons également continuer de promouvoir notre philosophie d’achat local et d’encourager les entrepreneurs d’ici. »

    Le N.M. Trans Saint-Laurent est actuellement au chantier maritime des Méchins où il passera une vingtaine de jours en cale sèche pour différentes vérifications. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    Publié à 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    Publié à 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...