X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-André fête son 225e anniversaire

durée 8 janvier 2016 | 15h38
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Saint-André – Ce sera la fête toute l’année 2016 à Saint-André-de-Kamouraska. La municipalité soulignera par diverses activités son 225e anniversaire. Les festivités débuteront le 17 janvier prochain par un banquet d’ouverture.

    Les membres du comité organisateur ont dévoilé les grandes lignes de la programmation le 8 janvier au Centre communautaire. Si en 1991, lors des fêtes du 200e anniversaire, on avait brossé un tableau plus complet des débuts de cette communauté, on désire cette fois s’attarder plus particulièrement aux 25 dernières années. « Ces fêtes seront l’occasion de se souvenir de notre histoire passée, de se tourner vers l’avenir, mais par-dessus tout, de célébrer avec nos citoyens et la population du Kamouraska. C’est important de commémorer et de dire nos bons coups », a mentionné Gervais Darisse, maire.

    La municipalité de Saint-André compte 680 habitants. « Nous avons une municipalité où l’agriculture occupe une grande place. Mais nous avons également une belle entreprise, Les Industries Desjardins qui comptent 60 employés, de même que la Résidence Desjardins avec ses 28 employés et ses 65 personnes âgées », a souligné M. Darisse. Le champ d’expertise de Les Industries Desjardins se divise en deux catégories: les réservoirs pétroliers et la machinerie à usage intensif (équipement de scierie, machinerie agricole, convoyeurs, etc.)

    KYRIELLE D’ACTIVITÉS

    Une douzaine de comités se concertent pour offrir une kyrielle d’activités. « On veut faire des fêtes dynamiques », a mentionné Josiane Sirois, co-présidente des Fêtes. Les festivités seront lancées dans le cadre d’un banquet d’ouverture le 17 janvier prochain à midi au Centre communautaire de Saint-André. Les billets sont disponibles au cout de 20 $ au 418-493-2833.

    Guy Lapointe, également co-président des Fêtes, a pour sa part parlé des deux livres qui seront réalisés : « deux livres pour se souvenir et conserver des preuves de notre histoire. En plus de faire honneur à notre église grâce à un livre-photos, nous lancerons aussi un recueil sur les évènements marquants des 25 dernières années », a expliqué M. Lapointe.

    Expositions et ateliers à la bibliothèque, tournoi amical de hockey, marche aux flambeaux, banquets, piquenique en blanc, rallye dans le village, fêtes de Sainte-Anne et de l’Assomption, concours de photos, randonnée pédestre, encan et inauguration de la bibliothèque font partie de la programmation. Elle est disponible au complet sur le site Internet de la Municipalité de Saint-André au www.standredekamouraska.ca.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    Publié à 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    Publié à 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...