X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Quand l’école fait la leçon

Journée portes ouvertes à l’école L’Envol

durée 14 janvier 2016 | 06h33
  • Saint-Éloi – À l’école L’Envol de Saint-Éloi, la pérennité de l’établissement est une constante préoccupation. Mais plutôt que de céder à la morosité, la direction se veut proactive et fait preuve d’originalité en misant sur le sport. Après tout, ne dit-on pas que le sport, c’est la santé?

    Ainsi, le dimanche 24 janvier de 13 h 30 à 15 h, une activité portes ouvertes de l’école permettra aux parents et enfants de découvrir le nouveau projet multisport qui débuterait en septembre prochain. Le conditionnel est important, puisqu’à ce jour, il manque trois élèves pour assurer le maintien du premier groupe.

    La direction de l’école ne s’en cache pas, les portes ouvertes s’inscrivent dans un effort de recrutement. «La prochaine année scolaire sera difficile si nous n’avons pas le nombre minimum d’élèves suffisant, qui est de six pour chacun des groupes», précise la directrice Guylaine Ouellet.

    Pour ce qui est du premier groupe composé des classes de 1re, 2e et 3e année, il y a un manque de trois élèves pour en assurer son maintien. Le nombre minimum d’élèves du second groupe regroupant les classes de 4e, 5e et 6e année est déjà atteint.

    PROJET

    C’est dans l’optique d’assurer la subsistance des deux groupes et de l’école qu’un comité élargi de parents, d’enseignants, d’un représentant d’une entreprise locale et d’un représentant de la municipalité, appuyé par le Conseil d’établissement, a été mis sur pied. Le but avoué est simple, assurer la relance de l’école L’Envol.

    Ainsi, un projet novateur axé sur les sports tant intérieurs qu’extérieurs a été élaboré. Déjà, on promet une programmation diversifiée, histoire de rejoindre les intérêts du plus grand nombre possible d’intéressés. De plus, il y aurait ajout de périodes d’éducation physique à la grille-horaire de tous les élèves de l’école L’Envol.

    «Il faut mentionner que nous aurions la participation financière de plusieurs partenaires importants qui seraient prêts à investir des sous pour l’achat du matériel et des équipements, à la condition que nous obtenions les inscriptions manquantes nous assurant du maintien de nos groupes et par conséquent de la viabilité du projet», souligne Mme Ouellet.

    DONS

    Pour preuve, la Caisse populaire Desjardins de Saint-Éloi a offert 5 000 $, la municipalité de Saint-Éloi 3 000 $ dont 1 000 $ la première année, puis 500 $ pour les quatre années suivantes, la SADC s’est engagée pour une somme de 750 $ et la Maison le Puits offre 700 $.  «C’est encore mieux que ce à quoi je m’attendais, notamment sur la rapidité de la réponse. Le milieu réagit favorablement, c’est encourageant», a conclu la directrice.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 septembre 2024 | 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    28 septembre 2024 | 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    28 septembre 2024 | 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...