X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Cégep de Rivière-du-Loup ouvre une clinique de soins infirmiers

durée 14 janvier 2016 | 14h58
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – La communauté collégiale peut désormais bénéficier d’une toute nouvelle clinique de soins installée à même le département de soins infirmiers du Cégep de Rivière-du-Loup. L’ouverture aura lieu le 18 janvier.

    Cette clinique, qui porte le nom de «Ma Santé – Ma clinique » a accueilli son premier client, le directeur du Cégep René Gingras, le jeudi 14 janvier. Ce projet de clinique se veut une manière de mettre en pratique les apprentissages des étudiants à même l’établissement d’enseignement.

    «C’est né d’une volonté d’intervenir avec une clientèle différente de celle que l’on retrouve dans les centres hospitaliers. Le lieu d’apprentissage est aussi un lieu de pratique», a commenté Marjolaine Roy, directrice adjointe aux études du Cégep de Rivière-du-Loup.  Cette initiative a été mise sur pied en collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent.

    Les deux enseignantes à la base de ce projet, Annie Roy et Julie Tremblay, ont voulu recréer un environnement réaliste pour que les étudiants puissent pratiquer leur future profession dans un contexte concret.

    SERVICES ET PRÉVENTION

    Les services offerts par la clinique de soins sont des prélèvements sanguins, des examens de laboratoire, des injections, le retrait d’agrafes et de sutures, le contrôle de la glycémie, et le suivi et le dépistage d’hypertension.

    La clinique comporte également un volet de prévention des maladies et de promotion des saines habitudes de vie (diminution du stress et importance de l’activité physique), par le biais d’activités thématiques organisées par les finissants en Soins infirmiers.

    La clinique sera ouverte à raison de quatre jours par semaine, du lundi au jeudi et sera exclusivement accessible aux étudiants et au personnel du Cégep de Rivière-du-Loup. Il est possible de prendre rendez-vous par le biais du portail Omnivox du Cégep, en ligne.

     

    commentairesCommentaires

    5

    • Ancienne étudiante
      temps Il y a 8 ans
      Bravo pour la belle initiative
    • B
      Brume
      temps Il y a 8 ans
      Pourquoi ne pas ouvrir à la population??
    • PDF
      Prof de français
      temps Il y a 8 ans
      Bonne initiative ! Il faudrait corriger la faute dans l'avant-dernier paragraphe : diminution du stress et non stresse.
    • VDC
      Voisin du Cegep
      temps Il y a 8 ans
      Décevant de constater que le Service est strictement réservé aux gens du Cegep.
      Pourtant, ceux qui paient indirectement sont les citoyens à qui une place aurait dû être réservée.
      La santé des Cegepiens n'est-elle pas meilleure que celle du citoyen ordinaire?
    • AV
      A verif
      temps Il y a 8 ans
      Ce ne sont que des etudiants en apprentissage et non du personnel certifie en place Est ok? Est ce le remplacement du clsc au cegep?

    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 septembre 2024 | 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    28 septembre 2024 | 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    28 septembre 2024 | 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...