X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un projet pour ancrer les jeunes à leur premier territoire de vie

durée 15 janvier 2016 | 06h34
  • Saint-Pascal – Initié par la MRC de Kamouraska en partenariat avec la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup, le projet Enseigner le Kamouraska est un projet unique au Québec visant à accroître les connaissances et la fierté des jeunes à l’égard de leur territoire d’appartenance. Au total, sept organismes partenaires et six écoles, regroupant plus d’une centaine d’élèves de 3e cycle, sont impliqués dans la démarche.

    Pour l’année scolaire 2015-2016, ce sont trois nouvelles écoles qui s’ajoutent à celles qui ont vécu le projet pour une première année en 2014-2015. Les écoles Notre-Dame (Mont-Carmel), Saint-Philippe (Saint-Philippe-de-Néri) et de La Pruchière (Saint-Pacôme) se joindront aux écoles Hudon-Ferland (Saint-Alexandre-de-Kamouraska), des Vents-et-Marées (Rivière-Ouelle) et Sacré-Cœur (La Pocatière). Elles  bénéficieront toutes d’ateliers animés par des professionnels du milieu et de sorties enrichissantes dans des lieux tout à fait uniques.

    DÉCOUVRIR ET COMPRENDRE

    L’emphase est mise sur la nécessité que les jeunes puissent voir, toucher, explorer, expérimenter et même goûter les éléments distinctifs du Kamouraska. Les quatre segments caractérisant le Kamouraska mis de l’avant sont : l’énergie et l’environnement, le patrimoine et le paysage, l’agroalimentaire et la forêt.

    « La MRC est fière de mener ce projet visant l’adhésion à l’importance de développer chez nos jeunes un sentiment d’appartenance à l’égard de notre région. Issu du Plan stratégique du Kamouraska 2009-2014, Enseigner le Kamouraska tisse des liens étroits et inédits entre le milieu de l’éducation et plusieurs acteurs et entreprises du territoire au profit d’une cause aux effets multiples et rassembleurs », de mentionner le préfet élu de la MRC, M. Yvon Soucy.

    « La Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup est très fière de pouvoir faire partie de ce beau projet qui bénéficie à nos élèves et à la communauté que nous desservons. La commission scolaire est toujours ouverte à participer à des initiatives qui mettent en valeur les communautés et entreprises de son territoire », de mentionner le directeur général de la Commission scolaire Kamouraska—Rivière-du-Loup, M. Yvan Tardif.

    Deux conseillers pédagogiques, Mme Janik Drapeau et M. Steve Chenel, travaillent de concert avec tous les intervenants à l’intégration de ces segments du Kamouraska au programme des apprentissages, soit en univers social, soit en science et technologie.

    PARTENARIATS UNIQUES

    En tout, cinq expériences en lien avec les principales composantes du Kamouraska ont été développées conjointement par la MRC de Kamouraska, la Commission scolaire, Solutions Novika, Biopterre, Ruralys et le Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ). Cette année, OBKAKIR ainsi que Promotion Kamouraska s’ajoutent à la liste de partenaires impliqués, bonifiant l’impact du projet.

    « Les enseignants et les élèves engagés dans la démarche ont grandement apprécié leurs expériences. Plusieurs d’entre eux reviennent d’ailleurs encore cette année », d'indiquer Mme Janik Drapeau, conseillère pédagogique de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup.

    Quant à Charles de Blois Martin, conseiller aux affaires socioéconomiques de la MRC de Kamouraska et responsable du projet, il souligne que «Cultiver la curiosité et augmenter les connaissances des jeunes à l’égard du Kamouraska représentent un atout indéniable pour aider nos jeunes à poser un regard positif sur leur milieu avant même que se mettent en place au secondaire les démarches d’orientation professionnelle et de choix de carrières ».

    Cette réalisation, d’une valeur totale de 22 141 $, est financée par le Fonds de développement des territoires (FDT) de la MRC de Kamouraska pour une somme de 11 879$.  Également, par une contribution en biens et services de tous les partenaires pour une valeur de 6 792$ et par une somme de 3 469 $ provenant de l’Entente de développement culturel de la MRC de Kamouraska et du ministère de la Culture et des Communications, à laquelle participent les partenaires suivants : le Regroupement des caisses Desjardins du Kamouraska, Dynaco-groupe coopératif, la Commission scolaire Kamouraska—Rivière-du-Loup et la SADC du Kamouraska.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 septembre 2024 | 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    28 septembre 2024 | 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    28 septembre 2024 | 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...