X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Église de Saint-Épiphane: la Municipalité choisit un centre communautaire neuf

durée 18 janvier 2016 | 15h01
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Saint-Épiphane - « Les citoyens ont été avisés en 2015, la Municipalité a choisi de construire un centre communautaire neuf », a indiqué Renald Côté, maire de Saint-Épiphane.

    L’option de réaménager l’église pour en faire un édifice abritant une salle communautaire a pourtant été analysée. La Municipalité a même été jusqu’à louer l’église 1000 $ par mois pour un an permettant ainsi aux organismes et citoyens de l’utiliser pour d’autres activités. « On voulait voir la réaction des gens, mais on a fait aucune location », a souligné M. Côté.

    PROJET DE 1.2 M$

    Après avoir pris sa décision, la Municipalité a déposé son projet de nouveau centre communautaire, dont le cout de construction se situe entre 1.2 et 1.5 millions de dollars, en septembre 2015 au gouvernement dans le but d’obtenir de l’aide financière. « Nous attendons une réponse sous peu », a-t-il précisé.

    Là encore, l’argent a grandement influencé la décision des membres du conseil municipal. « Le projet d’un nouveau centre communautaire est moins couteux, plus adapté aux besoins et avec moins d’imprévus », explique le maire. Il comprendra une grande salle, des locaux pour des organismes et possiblement des bureaux municipaux. Le nouveau bâtiment sera situé près de la bibliothèque, annexé au chalet des patineurs.

    L’ODIEU DE LA DÉCISION

    «Il ne faut pas chercher à faire porter l’odieux de la décision à quelqu’un. La Fabrique n’a plus les revenus nécessaires et on n’est pas la seule communauté à vivre une telle situation », a commenté M. Côté. « Il y a 480 000 $ de travaux à faire à l’église seulement pour la remettre en état, cela ne comprend pas l’isolation et les autres frais à venir. Pour convertir l’église en centre communautaire, on parle de quelques millions de dollars et nous n’avons pas un bâtiment neuf», a expliqué le maire.

    Un autre facteur a également influencé les membres du conseil municipal de Saint-Épiphane dans leur choix de ne pas retenir l’église comme centre communautaire. « Nous ne voulions pas nous faire diriger par le diocèse », a mentionné le maire.

     

     

    commentairesCommentaires

    3

    • C
      caro
      temps Il y a 8 ans
      pourquoi dépensé autant,pourquoi ne pourrait pas faire avec moins, c'est encore les payeurs de taxe qui vont payer la facture
    • K
      Katy
      temps Il y a 8 ans
      OK. On va l'admettre, l'église de St-Épi: elle est laide. Je n'avais même pas l'intention de m'y marier.

      Puis, je comprends que c'est l'argent qui est l'argument principal derrière toutes décisions, que l'église n'a pas de valeur patrimoniale, car elle ne parvient pas à se distinguer par son architecture, par son histoire, par... par... je ne sais pas quoi.

      Par contre, je crois qu'on assiste à un manque de créativité, c'est-à-dire que personne n'est parvenu (même pas moi !) à repenser autrement les fonctions de ce bâtiment. Qu'il reste une église pour les célébrations religieuses ou qu'il devienne un centre communautaire sont des propositions un peu limitées, conventionnelles même. (Toutefois, bravo pour l'idée du chauffage à granule et du travail fait autour de la collecte de fond ! Sincèrement: beau travail.)

      À mon avis, St-Épi ne peut pas se vanter de faire partie du mythe d'une communauté tissé serrée, solidaire. Ce serait mentir de prétendre que je suis investie dans les activités de ma municipalité d'origine: d'abord, parce que je n'y habite que l'été (Allo Maman!), aussi, parce que les échos qui me parviennent des activités du village passent par la voix des mes parents, donc sont soumis à leur jugement. (Pas que je n'ai pas confiance en leur jugement, c'est que c'est une question sentimentale et il peut être difficile de présenter les faits tout-à-fait rationnellement). En somme, pour moi, ce n'est pas facile d'avoir une idée claire de la réalité de mon village, celle de tous les jours. Il n'en demeure pas moins qu'il m'est carrément impossible de porter sur St-Épi un regard positif, celui d'un village rassemblé.

      Ce que je tente d'expliquer, c'est que l'on est pas parvenu à dénicher un projet rassembleur en ce qui à trait à notre église. De fait, je pense que St-Épi manque (ou va manquer) une chance de devenir une municipalité qui se démarque par un projet novateur comme il y en existe plusieurs au Québec. Et c'est ça qui me rend triste.

      Finalement, je me sens coupable: coupable de penser que mon village peut vouloir mieux, peut espérer se démarquer tout en étant incapable de trouver une idée (ou d'avoir une tonne d'argent dans mes poches).

      Soyez certains que si jamais un compte en banque bien garni, je l'achèterais parce que même s'il n'est pas parfait, ça reste MON village et son (un peu moins jolie que les autres) église.
    • R
      réaliste
      temps Il y a 8 ans
      Bien beau dire un centre communautaire neuf ,,,quand ta pas de subvention oublie ca .....pas d'élection en vu fait que pas d'argent pour réparer le réservoir pas plus pour un centre communautaire l'eau est pas mal plus important ...mettons qu'il a un centre communautaire les payeurs de taxe eux y en dise quoi .......
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 septembre 2024 | 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    28 septembre 2024 | 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    28 septembre 2024 | 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...