X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les représentants de la Fabrique en ont gros sur le cœur

durée 19 janvier 2016 | 15h31
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Saint-Épiphane – Des représentants du Conseil de Fabrique de Saint-Épiphane en ont gros sur le cœur en regard des décisions prises par le diocèse de Rimouski. « Ils parlent de fermeture, mais ce n’est pas la volonté des paroissiens », a mentionné Berthier Lebel, vice-président.

    En plus de cette possibilité, M. Lebel ne comprend pas pourquoi le diocèse a nommé le frère Gilles Frigon, curé, au poste de président de la Fabrique. « Une autre rencontre est prévue avec les membres de la Fabrique et l’abbé Frigon le 28 janvier prochain », a noté le vice-président.

    Concernant le projet de chauffage aux granules, sur lequel les membres de la Fabrique fondaient de grands espoirs, Berthier Lebel a indiqué « qu’il se paie seul ».
     
    CHAUFFAGE AUX GRANULES

    L’ex-présidente du Conseil de Fabrique, Marthe Lemieux, abonde dans le même sens. Celle-ci a publié un commentaire sur le site web d’Info Dimanche qui explique le financement du projet. « L’installation du système de chauffage aux granules coutait 71 800 $ plus les taxes dont on en récupérait 50% ce qui fait la somme de 77 180 $. Nous avons la subvention que nous avons reçue en février 2015 de 25 000 $ que nous avions jusqu’au 10 mars 2016 pour réaliser les travaux », a indiqué Mme Lemieux.

    L’ex-présidente a ajouté que la Fabrique avait obtenu des garanties de contributions financières de différents organismes du milieu pour payer l’ensemble du projet du nouveau système de chauffage : de la Caisse populaire Parc et Villeray 5 000 $, Aliments Asta 2 000 $, le fonds éolien de la MRC 10 000 $, du programme d`Infrastructures Canada 150 ans 14 000 $ et la souscription des paroissiens poursuivie en octobre 2015 à 22 437 $. « Bref pour conclure nous mettions quelques dollars dans les coffres de notre Fabrique, plus l`économie de 10 000 $ sur le chauffage et ceci récurrent pour toutes les prochaines années », a mentionné Mme Lemieux.

    RÉNOVATIONS DE 480 000 $

    Concernant le bilan de santé de l’église, dont le cout estimé des travaux est de 480 000 $, Berthier Lebel a précisé qu’il s’agit de travaux qui ne sont pas urgents. « Avec le centre des loisirs qui est fermé puisqu’il ne répondait plus aux normes, l’église est la seule salle qui reste. Des bancs ont été enlevés (la moitié) pour permettre la tenue d’activités et il reste assez de places pour les célébrations », a noté le vice-président.

    « Ce qui presse, c’est le chauffage, pour les autres travaux on peut les faire à mesure. On ne sait pas si la Municipalité va avoir sa subvention pour le nouveau centre communautaire, le conseil municipal devra peut-être refaire ses devoirs. L’église de Saint-Épiphane a été reconstruite en 1948, c’est la plus jeune église des six paroisses », a conclu Mme Lemieux.

     

    commentairesCommentaires

    5

    • C
      Citoyen3
      temps Il y a 8 ans
      Ils n'ont pas compris la municipalité a loué l'eglise pour un an et celle n'a pas renouvellé car aucune réservation n'a été faite par qui que se soit durant cette période c'est bien dure a comprendre Quant a cette minorité qui veut garder l'eglise et bien qu'ils sortent l'argent de leur poche pour la faire virer et arrête de tanner le reste de la population. Cette saga a assez durer faut etre réaliste et comprendre qu'on est rendu la
    • LR
      le réaliste
      temps Il y a 8 ans
      Pour ma part y a plus rien a comprendre d'après de ce que j'ai entendu du père Frigon et de tout de ce qui a été écrit les gens sont débobiné que leur projet soit mis de côté de toute façon c'est lui le boss et veut fermer amène l'argent qui faut y a rien a faire c'est de la dictature carrément du curé et du diocèse. Maintenant pour de ce qui est de Michel Lavoie informez vous des ses emplois antérieur vous allez tout comprendre les chiffres y connaît ca pas trop
    • M
      madame
      temps Il y a 8 ans
      Mister Frigon et mister Lavoie ont renvoyez la belle subvention reçu de 25,000 dollars en cadeau pour notre systeme de chauffage. Voyez l`incom pétence de ces messieurs si on peut les nommer ainsi, a administrer une fabrique.Voyez pourquoi les finances vont si mal dans les fabriques.
    • S
      Suggestions
      temps Il y a 8 ans
      N'y avait-il pas un projet de colombarium à cet endroit ? Faites une démarche auprès de la Maison funéraire Marc-André Rioux qui a un salon funéraire à Saint-Épiphane. Si ça se construisait dans l'église, ce serait un bon revenu pour la Fabrique et l'endroit idéal à proximité du salon funéraire en question et à côté du cimetière. Et pourquoi pas un marché public à l'été à l'intérieur et sur le perron de l'église. Il faut innover sinon, tout va disparaître. Faites un brainstorming, il en sort toujours de merveilleuses idées et projets.
    • D
      Danslefond
      temps Il y a 8 ans
      Les marguilliers en place ne veulent pas voir la réalité en face. À la réunion du 14 janvier dernier à l'église, l'économe diocésain a clairement mentionné qu'il y a un règlement qui dit qu'il faut absolument une minimum de fond de roulement de 30 000 $, ce que la fabrique n'a pas l'air d'avoir dans ses coffres, pour que le diocèse puisse permettre un tel investissement... Moi, je crois que les membres du conseil de la fabrique ont voulu faire comme si l'église leur appartenait et acheter le nouveau système de chauffage aux granules, malgré le refus de l'Archevêché. Scusez-moi, mais moi je ne marche pas dans cette illégalité là... En plus, ça l'air que la fabrique n'avait pas encore tout l'argent requis pour en faire l'achat, fait que.... Ça reste pour moi que du niaisage. Quand ton boss te refuse une action, me semble que ça sert à rien de brasser d'la marde par-dessus... Bravo les champions!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 septembre 2024 | 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    28 septembre 2024 | 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    28 septembre 2024 | 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...