X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Valérie Dollo : pour une génération sans tabac

durée 20 janvier 2016 | 06h02
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – L’adolescente de 15 ans Valérie Dollo, en collaboration avec La gang allumée, a lancé un compte à rebours pour une première génération sans tabac, au milieu de la Semaine pour un Québec sans tabac, qui se déroule du 17 au 23 janvier.

    D’ici 2025, elle souhaite que le taux de tabagisme chez les jeunes passe de 12 à 0% chez les adolescents du Bas-Saint-Laurent. Impliquée dans la gang allumée du Bas-Saint-Laurent, cette élève de l’École secondaire de Rivière-du-Loup veut pousser les différents établissements scolaires de la région à adopter une politique sans tabac dans leur code de vie.

    «Je ne suis pas là pour dicter la vie des gens. Je veux leur sortir les faits, et ensuite leur demander s’ils pensent que ça vaut la peine ou non de commencer à fumer», a-t-elle souligné.

    Alors que 3 % des élèves fument en première secondaire, cette proportion atteint 23 % en secondaire 5. Près d’un élève sur quatre commencerait donc à fumer au cours de son secondaire. Valérie Dollo annonce également qu’une trousse d’outils de La gang allumée sera mise à la disposition des écoles et des organismes pour les jeunes qui mettront en place une politique sans tabac.

    LÉGISLATION

    En novembre dernier, la Loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme a été adoptée à l’Assemblée nationale. Elle comprend l’interdiction d’utiliser des arômes incluant le menthol, l’imposition d’une dimension réglementée des mises en garde sur les paquets de cigarettes, ainsi que l’élimination de l’usage du tabac dans les véhicules automobiles quand des enfants de moins de 16 ans sont à bord et en tout temps, sur les terrains de jeux et de sport.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 septembre 2024 | 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    28 septembre 2024 | 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    28 septembre 2024 | 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...