X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Et la lumière fut !

durée 20 janvier 2016 | 06h57
  • Rivière-du-Loup – Si le Centre culturel Berger est lié à la scène, la lumière, elle, est essentielle aux arts donnant vie à cette même scène. C’est dans cet esprit de conception et de création que le diffuseur a procédé à l’acquisition d’un nouveau système d’éclairage au cout de 75 000 $.

    L’investissement, qui lui permet de compléter sa mise aux normes numériques, comprend l’acquisition d’une console d’éclairage numérique, d’une console de son numérique, de 16 "moving light" et de 24 projecteurs fixes, tous à diodes électroluminescentes (DEL). Québec a défrayé 90 % de la facture. La somme restante a été puisée à même le budget de l’organisme.

    Une acquisition qui a de quoi réjouir le milieu scolaire et les organismes à but non lucratif du milieu. En effet, ces derniers y auront accès, et ce, gratuitement. Seul le salaire des techniciens leur sera facturé, a annoncé Rivière-du-Loup en spectacles.

     «Nous mettons le tout à leur disposition, une façon de passer au suivant. Habituellement, les salles chargent pour l’utilisation de ce type d’équipement, mais dans notre cas ce sera gratuit. Cet achat a été subventionné, alors pourquoi ne pas en faire profiter la communauté», souligne le directeur général de Rivière-du-Loup en spectacles, Pierre Lévesque.

    TECHNIQUE

    D’un point de vue plus technique, ces nouveaux projecteurs présentent de nombreux avantages. «Ils disposent d’une plus grande palette de couleurs, d’une plus grande possibilité d’effets, tant par la programmation de la console que les qualités des projecteurs, ils chauffent beaucoup moins et consomment moins d’électricité», explique le directeur technique, Raphaël Bilodeau.

    Ce dernier souligne que la console gardera en mémoire les nombreuses configurations utilisées. «Nous aurons au bout des doigts une panoplie de réglages. De plus, le système d’installation des projecteurs est beaucoup plus simple, on descend la perche, on y accroche les projecteurs désirés et on est prêt. On pourra même gérer l’éclairage à l’aide d’une tablette électronique», souligne M. Bilodeau.

    ÉCONOMIE

    On le comprend, le système présente une économie d’opération, tant en ressources humaines, qu’en consommation énergétique. L’ancien système, qui sera encore utilisé à l’occasion, consomme 20 fois plus d’électricité pour des ampoules dont la durée de vie n’est que de 1 000 à 2 000 heures, contre les 50 000 heures du système DEL.

    «Seulement en utilisation de gels et de filtres, nous dépensons approximativement 750 $ par année avec l’ancien système», souligne Pierre Lévesque.

    Avec cet investissement, Rivière-du-Loup se met à la page en étant 100 % numérique. «À moyen et long termes, Rivière-du-Loup reviendra à meilleur cout pour les artistes qui n’auront plus à y trimbaler tous leurs équipements pour s’assurer d’un éclairage professionnel», ajoute le directeur général.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 septembre 2024 | 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    28 septembre 2024 | 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    28 septembre 2024 | 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...