X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bilan de la Croix-Rouge

Tragédie de L'Isle-Verte, deux ans après

durée 22 janvier 2016 | 13h17
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    L'Isle-Verte - Deux ans après la tragédie de L'Isle-Verte, survenue dans la nuit du 23 janvier 2014, l'organisme la Croix-Rouge souligne être intervenue auprès de 85 familles et individus, afin de les aider à traverser ces moments difficiles.

    L'aide totale fournie par l'organisme, en prenant en compte toute l'aide aux sinistrés et aux personnes touchées de près ou de loin par l'incendie, les activités de formation et les projets dans la communauté se chiffre à environ 325 000$.

    Par l'entremise du CSSS de Rivière-du-Loup, la Croix-Rouge a soutenu la mise en place d'une équipe d'intervenants psychosociaux dédiée spécifiquement au rétablissement de la communauté. Cette équipe a accompagné les personnes touchées dans leurs différentes démarches, afin de diminuer les atteintes psychologiques et de favoriser la reprise des activités sociales.

    Des projets de soutien à la communauté, organisés en collaboration avec l'organisme, ont favorisé le rassemblement des familles, notamment avec le carnaval de L'Isle-Verte, la Grande fête populaire, deux activités de commémoration à la mémoire des disparus (au lendemain et un an après les événements) et le projet afin que la municipalité devienne «amie des aînés».

    TÉMOIGNAGE DE CLAUDE AUBÉ, BÉNÉVOLE

    «Ma belle-mère habitait à la Résidence du Havre de L’Isle-Verte et elle a fait partie des 22 personnes survivantes de l’incendie. Au début, elle n’y croyait pas. Elle pensait que c’était un exercice de feu. Quand tu n’as jamais vécu ça, tu ne peux pas dire à quelqu’un : oui, je te comprends. C'est sûr qu'avec la Croix-Rouge qui est sur le terrain après un sinistre, c'est vraiment la première étape à passer. Les gens sont là pour t'écouter. Les pompiers n'ont pas le temps, les policiers non plus. C'est vraiment les gens de la Croix-Rouge qui vont les prendre en charge, qui vont leur poser les bonnes questions, les écouter surtout.

    Je me suis dit qu’il y a tellement de travail à faire, de monde à aider... J’ai parlé à ma conjointe et je lui ai dit : je vais prendre ma retraite et j’aimerais ça m’impliquer. Elle m’a répondu : si tu te sens capable de le faire, vas-y. C’est une bonne œuvre et c’est tout à fait normal de vouloir aider. »

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 septembre 2024 | 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    28 septembre 2024 | 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    28 septembre 2024 | 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...