X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Deux ans après la tragédie de la Résidence du Havre

L'Isle-Verte: « On reste toujours marqué » - le père Gilles Frigon

durée 22 janvier 2016 | 11h51
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    L’Isle-Verte – « On reste toujours marqué assez profondément, les gens m’en parlent et je viens très pris. Je pense que je vais porter ça toute ma vie », a mentionné le père Gilles Frigon, curé de L’Isle-Verte.

    L’incendie tragique de la Résidence du Havre à L’Isle-Verte a causé 32 décès le 23 janvier 2014.
    Deux ans plus tard, des traces physiques demeurent dans la communauté et des souvenirs pénibles sont ancrés dans la mémoire des paroissiens. « On a été bien entourés, notamment par les services sociaux. De plus, la sympathie que l’on a reçue des gens, ça réconforte », a souligné monsieur le curé.

    PLUS ATTENTIF

    « Nous restons blessés, nous avons pris conscience de notre fragilité, celle de chacun; la vie peut basculer facilement. Personnellement je suis plus attentif, quand j’entre dans un bâtiment public maintenant, je regarde s’il y a des gicleurs », mentionne Gilles Frigon.

    « Nous avons pris conscience de notre fragilité »

    « Mais on en sort grandi, il y a eu beaucoup de solidarité. On le ressent dans notre vie personnelle, sociale et publique », souligne-t-il. L’abbé a également noté les efforts du gouvernement pour améliorer les choses : «Il y a plus de sécurité, beaucoup d’améliorations».

    NE PAS LES OUBLIER

    « On a tendance à tourner la page facilement. Il faut se rappeler, ne pas oublier ces personnes. La prochaine célébration à l’église de L’Isle-Verte aura lieu le dimanche 31 janvier à 11 h. Je vais le souligner », a indiqué le père Frigon. Pas de célébration spéciale pour l’instant, le curé entend cependant préparer avec le comité de liturgie une cérémonie l’été prochain autour du monument commémoratif près de l’église.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 septembre 2024 | 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    28 septembre 2024 | 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    28 septembre 2024 | 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...