X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rouler en quad l’hiver, très facile dans la région

durée 23 janvier 2016 | 06h30
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Plusieurs personnes ont encore l’impression que le quad, ou VTT, se pratique seulement lorsqu’il n’y a plus de neige au sol. Totalement faux, rouler en quad l’hiver, c’est très facile dans la région.

    L’hiver a tardé à s’installer en décembre dernier, mais les dernières chutes de neige et le froid plus intense ont rendu le décor plus majestueux et les sentiers d’une meilleure qualité. Concernant les sentiers d'hiver, pour qu’ils soient accessibles, il faut techniquement 12 pouces de neige dans les champs ou un sol très gelé pour ne pas endommager les terres des agriculteurs qui accordent des droits de passage.

    Les clubs de la région entretiennent des centaines de kilomètres de sentiers si bien que le KRTB offre un beau réseau aux quadistes d’ici et aux touristes désireux de découvrir le territoire.

    L’EST-QUAD DANS LA MRC DE RIVIÈRE-DU-LOUP

    Au Club de VTT L’Est-Quad, dans la MRC de Rivière-du-Loup, le président Yvan April a indiqué à Info Dimanche que son groupe dispose de près de 200 kilomètres de sentiers en hiver. Toutefois, deux portions demeurent fermées aux quadistes jusqu’à maintenant cette saison. «Il y a entre Saint-Antonin et Rivière-du-Loup, un secteur où la tourbière n’est pas encore gelée. Avec le froid que nous connaissons présentement, on espère ouvrir bientôt cette section d’un sentier majeur de notre réseau», a expliqué M. April. «Une autre section n’est pas accessible jusqu’à présent dans un marécage entre Saint-Épiphane et Saint-François-Xavier-de-Viger», a-t-il ajouté.

    Le tiers des sentiers du Club de VTT L’Est-Quad est utilisé exclusivement en hiver, un autre tiers seulement en été et le dernier tiers pendant les quatre saisons. Le club compte 500 membres dont la moitié pour les quatre saisons et l’autre tranche seulement pour l’été. «En hiver, les quadistes ont accès aux services de Rivière-du-Loup par l’entremise de nos sentiers, mais en été nos membres doivent se rendre à Saint-Modeste pour accéder aux sentiers. Nous sommes toujours en recherche d’un accès estival pour Rivière-du-Loup et certaines municipalités voisines», a expliqué le président.

    Les quadistes ont un rendez-vous particulier le dimanche 31 janvier pour une bénédiction de quads, une randonnée et un brunch. Ils sont d’abord invités à 9 h à l'église de Cacouna. La messe débutera à 9 h 30. Par la suite, vers 10 h 30, il y aura une randonnée en direction de Saint-Épiphane. À cette occasion, un brunch sera servi au restaurant Le Goldorak. « C’est une activité portes ouvertes, donc les participants ne sont pas obligés d’avoir payé le droit d’accès aux sentiers », a noté Yvan April.

    LE CLUB TRANS-TÉMIS VOUS INVITE AU TÉMISCOUATA

    Au Témiscouata, 600 kilomètres de sentiers sont disponibles l'été et 140 kilomètres cet hiver. «Nos sentiers ont été praticables vers la fin de décembre. Nous faisons du surfaçage dans les sentiers, ça prend du froid et nous avons eu seulement deux nuits avec une température de moins 20 degrés Celsius. D’ailleurs le lac Témiscouata n’est pas encore gelé, d’habitude cela arrive entre Noël et le Jour de l’An. Nous perdons ainsi une boucle touristique puisque les quadistes passent sur le pont de glace pour accéder aux municipalités des deux rives», a noté Simon Potvin, président du Club Quad Trans-Témis.

    À Saint-Honoré, le Parc du Mont-Citadelle est la jonction entre les sentiers témiscouatains et ceux des MRC de Rivière-du-Loup et des Basques. «Nous avons également une entente pour relier le Nouveau-Brunswick via Dégelis», a souligné M. Potvin. «En 2015, nous avions 585 membres. Certains quadistes préfèrent l’hiver pour la douceur de roulement en quad, de plus il n’y a pas de poussière», a expliqué le président.

    «Nous avons plus de touristes qui viennent pratiquer le quad chez nous en été. Dans les régions plus à l’ouest dans la province, où il y a davantage de grandes terres agricoles, les quadistes ont moins de sentiers disponibles en été. Ils viennent donc chez nous pour faire du quad», a noté Simon Potvin. Le Club Quad Trans-Témis poursuit ses efforts pour vendre notre région comme étant une des plus belles du Québec pour les quadistes.

    ROULEZ AVEC LES ROULEUX DES BASQUES

    Dans la MRC des Basques, l’hiver est propice à la pratique du quad. «Nous avons un bel hiver, sans trop de misère», a indiqué Stéphane Dumont, président. Les 141 kilomètres de sentiers sont en excellente condition. «Nos sentiers ne bougent pas, en hiver comme en été, puisque nous les grattons. Certains nous disent même un peu fou, mais le résultat est là», a expliqué M. Dumont.

    Ainsi, les 141 kilomètres de sentiers du club sont accessibles pendant les quatre saisons. «Nous avons acheté une nouvelle machine (145 000 $), un tracteur muni d’une souffleuse. Il n’y a pas de damage, nous sommes sur le dur. Le club Les Rouleux des Basques est le seul au Bas-Saint-Laurent à procéder de cette façon», a souligné le président. Ce ne sont certainement pas la centaine de membres en saison hivernale qui vont se plaindre de ce changement de façon de faire.

    Le club Les Rouleux des Basques compte en saison estivale plus de 300 membres. Tous sont invités le samedi 13 février prochain pour un souper méchoui et une soirée à l’OTJ de Saint-Clément. Il y aura également une randonnée dont le départ aura lieu du même endroit à 13 h 30. Le deuxième samedi de chaque mois, les membres du club sont invités à déjeuner au chalet du club de motoneige Les Verlois à 9 h 30 pour ensuite effectuer une randonnée à compter de 11 h. On note aussi le samedi 9 avril prochain la soirée de financement annuelle avec un souper «crevettes et crabes à volonté» au sous-sol de l’église de Saint-Jean-de-Dieu.

     

     

    commentairesCommentaires

    3

    • T
      Trx
      temps Il y a 8 ans
      Je ne suis pas tout à fait d'accord avec c'est article car depuis que je reste à Saint-André-de-Kamouraska je ne fais plus de vtt l'hiver car les trails ne descendent pas dans notre beau village. C'est décevant car quand je restais dans le coin de La Pocatière je pouvais partir de chez moi en vtt sans être obligé de l'embarquer dans un trailer pour pouvoir aller en faire.
    • T
      Thérèse
      temps Il y a 8 ans
      Les sentiers quads du club Les Maniaques de Woodridge se rendent à Ste-Hélène, soit environ 12km de St-André. Les résidents de Rivière-du-Loup doivent également utiliser leur remorque 9 mois par année pour faire du quad et se rendre au départ de St-Modeste. C'est uniquement en hiver que les sentiers quads se rendent aux 2 extrémités de la Ville de Rivière-du-Loup. On espère qu'un jour Rivière-du-Loup sera accessible en quad à l'année, tout comme Rimouski, St-Pascal, Cabano, Dégelis, Trois-Pistoles etc.
    • G
      gervais
      temps Il y a 8 ans
      "On espère qu'un jour Rivière-du-Loup sera accessible".Il faudrait traverser la 20 pres du poste de la SQ ,,ce ne serais pas dangeureux car s'est super degager des 2 cotés de la route alors on voit "loin".Les VTT et les Moto-neigistes devront eventuellement partager la meme trail un jour et ca ne sera que benefique $$ .
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 septembre 2024 | 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    28 septembre 2024 | 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    28 septembre 2024 | 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...