La Municipalité de Saint-Épiphane a pris une décision déterminante
Saint-Épiphane – Le 22 janvier, la Municipalité de Saint-Épiphane a apporté une précision dans le dossier de la fermeture potentielle de l’église ; elle n’est pas contre un éventuel projet de transformation. Cependant, elle a pris une décision déterminante en optant pour un nouveau centre communautaire.
Dans un communiqué de presse, la Municipalité indique «qu’elle n’est pas contre la mise aux normes de l’église de Saint-Épiphane avec une optimisation de son système de chauffage ou bien la transformation du bâtiment à d’autres fins.» On précise qu’en aucun cas, la Municipalité appuiera la fermeture du bâtiment religieux.
«La Municipalité appuiera, dans la mesure de ses moyens, tout projet qui permettra au bâtiment de générer des revenus», peut-on lire dans le document. Elle donne en exemple l’hébergement des marcheurs du Chemin de Saint-Rémi à l’église pour lequel la Municipalité a prévu un budget en 2016 pour favoriser ce projet qui apportait des revenus supplémentaires à la Fabrique.
NOUVEAU CENTRE COMMUNAUTAIRE
Mais la décision du conseil municipal de prioriser la construction d’un nouveau centre communautaire, plutôt que d’opter pour la transformation de l’église, est déterminante dans l’avenir du bâtiment religieux. «La décision est essentiellement financière, il s’agit de l’option la moins coûteuse pour les contribuables. Également, le nouveau bâtiment sera plus adapté aux besoins de la municipalité, sans imprévus majeurs et permettra, en plus, de mettre aux normes le chalet des patineurs», a-t-on souligné.
La Municipalité rappelle également «que personne n’a manifesté d’intérêt pour utiliser la nef de l’église à titre de salle communautaire en 2015.» La Municipalité a pourtant loué l’église 1 000 $ par mois pendant un an permettant ainsi aux organismes et citoyens de l’utiliser pour d’autres activités.
La Municipalité note aussi qu’aucune opposition notable n’a été constatée lors d’une rencontre publique d’information sur le choix d’un nouveau centre communautaire, dont le cout de construction se situe à près de 1,5 million de dollars. Une demande d’aide financière a été déposée au gouvernement du Québec en septembre 2015 et la Municipalité attend encore la réponse. Le nouveau bâtiment comprendra une grande salle, des locaux pour des organismes et possiblement des bureaux municipaux. Il sera situé près de la bibliothèque, annexé au chalet des patineurs.
1 commentaires