X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Dominic Thériault: l’homme fort de Rivière-du-Loup

durée 28 janvier 2016 | 06h56
  • Rivière-du-Loup - Depuis septembre 2014, la MRC de Rivière-du-Loup compte sur Dominic Thériault à titre de directeur du poste de la Sûreté du Québec. Un poste attribué sur une base intérimaire. Mais en décembre dernier, l’officier a été promu au grade de capitaine, un titre le confirmant bien en selle dans son rôle de directeur.

    Oubliez tout de suite les vieux films de cowboy avec l'ineffable John Wayne, Dominic Thériault s'affiche dans cette nouvelle génération de policiers et d'officiers promus à un bel avenir. Communicatif, conscient des structures qui l'entourent et surtout doté d'une sensibilité aux besoins du public, mais aussi à ceux de ses propres policiers.

    CARRIÈRE

    Natif de Rivière-du-Loup, le capitaine Thériault, aujourd’hui âgé de 39 ans, a connu une ascension rapide. Pourtant, son choix de carrière s’est effectué sur le tard. «Je voulais être médecin, mais en secondaire 5, une amie s’en allait étudier en techniques policières et ça m’a intrigué. Je me suis informé, et ça m’a tout de suite rejoint dans ma personnalité et dans mes valeurs.»

    Dominic Thériault cite d’entrée de jeu le travail d’équipe et l’esprit de corps. Deux aspects du métier qui aujourd’hui guident encore ses choix dans son travail. «C’est important. Ça m’attirait et ça m’attire toujours», souligne-t-il.

    L’adolescent impliqué, tant au niveau sportif qu’au théâtre, complète son stage à l’École nationale de police du Québec à Nicolet pour se retrouver, en 1997, jeune policier au sein du défunt Service de sécurité publique… de Rivière-du-Loup. Une courte expérience qui l’a comblé.

    «Je me pince à tous les jours», souligne Dominic Thériault lorsqu'il analyse le chemin parcouru.

    «J’étais ravi, ça m’a confirmé dans ma passion», souligne-t-il. Toutefois, l’aventure sera de courte durée, le jeune agent Thériault cède aux charmes de la Sûreté du Québec qui lui offre davantage de possibilités et d’avancement. À 21 ans, il est policier en Gaspésie.

    Déterminé à revenir dans sa région natale, le policier gravira les échelons jusqu’à être nommé sergent de relève à Amqui, avant d’être nommé lieutenant et directeur du poste de la MRC de Témiscouata, à Notre-Dame-du-Lac. Un poste qu’il occupera pendant cinq ans. «J’ai eu cinq belles années au Témiscouata. J’y ai fait de belles rencontres», tient-il à souligner.

    En 2014, lors de la tragédie de la Résidence du Havre de L’Isle-Verte, il agit à titre d’agent de liaison où son leadership et ses qualités de rassembleur seront sollicitées… et remarquées. L’année suivante, il succède à Benoit Plante et retrouve comme adjoint un vieux complice, le lieutenant Michel Tardif qui a été son parrain à son arrivée à la SQ.

    CHANGEMENT

    Le capitaine Thériault ne s’en cache pas, un vent de changement s’est fait sentir depuis quelque temps. Une approche humaine et moderne incarne son style de gestion. «Il faut savoir s’adapter aux nouvelles réalités du marché du travail, à une nouvelle génération de policiers, dans la gestion des priorités personnelles face aux exigences de l’employeur.»

    PROXIMITÉ

    Si le thème de la proximité est cher à la SQ, sa définition est souvent confuse pour ne pas dire absconse pour la population. Mais le capitaine Thériault lui donne une orientation plus personnelle. «C’est notre façon d’être en contact avec nos yeux et nos oreilles avec notre territoire. C’est la meilleure façon de résoudre une problématique soulevée par la population. L’humain est, et sera toujours au centre de nos préoccupations.»

    La prévention et le dialogue en lieu et place à la répression.


     

     

    commentairesCommentaires

    9

    • LPPP
      La plus pro-policier du Témis
      temps Il y a 8 ans
      Super bel article M. Drouin! Ça fait du bien qu'on nous présente nos policiers dans une autre optique que celle de "donneux de tickets" ou de "mangeux de beignes"! Félicitations au nouveau capitaine!
    • J
      Justice
      temps Il y a 8 ans
      Quel article inutile. Un autre policier qui accomplie rien qui est glorifié. Pourquoi on fait pas la même chose avec quelqu'un qui sauvent des vies? Ou bien quelqu'un qui pratique un métier dangereux. Comme par exemple des ambulanciers et des bûcherons? Les ramasseur de taxe sont même pas classé dans le top 10 des métiers les plus dangereux....Son métier est l'équivalent d'un secrétaire surpayé.
    • JJB
      Jean-Jacques Bonenfant
      temps Il y a 8 ans
      Félicitations monsieur Thériault pour votre promotion. Je suis tout à fait en accord avec ce reportage. J'ai eu le plaisir de vous connaître et d'apprécier vos valeurs lors de votre passage au poste de la MRC de Témiscouata. Bon succès à Rivière-du-loup.
    • L
      Lbig
      temps Il y a 8 ans
      A justice bravo mon champion policier pas dangereux mais très dangereux....t sûrement un bon client pour eux avec des commentaires de sens génie .... Bravo Dominic tu le mérite très bien✌
    • LB
      Lefrèredu Big
      temps Il y a 8 ans
      Bonjour, très beau texte. Enfin des vrais gens de terrain qui ont à cœur la sécurité publique. Ils seront en place pour longtemps. En plus, ce n'est pas toujours rose de gérer des ressources dans le secteur public.
    • R
      Raynald
      temps Il y a 8 ans
      Bravo M. Thériault pour votre promotion! Je suis assuré que dans votre manière d'Être et de Faire vous allez contribuer à améliorer la perception parfois mitigé des gens envers le corps policier dans l'exercice de leur fonction et ce en capitalisant davantage sur l'approche humaine et psycho-sociale de l'intervention.... Bonne chance!
    • BR
      Bourgoin Robert
      temps Il y a 8 ans
      Je suis très heureux qu'un de nos citoyens réussisse aussi bien dans la vie. Ce qu'il nous faut dans nos régions, ce sont des jeunes qui gagnent bien leur vie et qui ont de belles familles. Bravo et oublions ceux qui oublient la nécessité d'une société solide.
    • GGTS
      Gilles Garon. Témiscouata-sur-le-Lac.
      temps Il y a 8 ans
      Félicitations Françcois Drouin pour cet excellent article qui reconnaît la valeur du nouveau capitaine du poste SQ de la MRC de RDL. À titre de maire et de membre du Comité de sécurité publique de la MRC de Témiscouata, le capitaine Thériault possède, mis à part ses talents de bon gestionnaire et de chef d'équipe, la grande qualité d'inspirer le respect tout autour de lui. Il sait rallier positivement et activement les gens autour de lui à l'atteinte d'objections communs. À mon avis, les qualités de leader - gestionnaire et la Personnalité du Capitaine Thériault lui permettront d'accéder aux plus hauts échelons de la SQ, s'il le désire.
    • LFT
      Le Frère Toc.
      temps Il y a 8 ans
      Du talent local de gestionnaires passionnés. Ceci nous confirme que la disparition de la SM fut une bonne affaire pour la population de la ville et de la MRC aussi. Bonne chance Monsieur Thériault et à l'équipe de policiers qui vous accompagnent. Vous amenez de la stabilité aussi.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 septembre 2024 | 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    28 septembre 2024 | 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    28 septembre 2024 | 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...