X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une tâche ministérielle épurée pour Jean D’Amour

durée 28 janvier 2016 | 15h15
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Jean D’Amour affirmait cette semaine à Info Dimanche qu’il voyait l’année 2016 en entonnoir. Il ne pouvait pas si bien dire, alors qu’il a vu ses tâches être épurées lors du premier remaniement ministériel du premier ministre Philippe Couillard, le jeudi 28 janvier. Dorénavant, il se concentrera sur la Stratégie maritime en tant que ministre délégué aux Affaires maritimes. 

    Alors qu'il était encore hier rattaché au ministère des Transports, Jean D'Amour passe maintenant à celui de l'Économie. Il reste ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, mais perd ses fonctions dans la région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Enfin, M. D'Amour possède maintenant une tâche encore plus axée sur le développement maritime. 

    «Ce serait mentir de vous dire que je n’ai pas été surpris, mais je ne pourrais pas être plus heureux. De passer à l’Économie, c’est une promotion et un signe de reconnaissance de la part du premier ministre», a-t-il déclaré, lui qui épaulera entre autres la nouvelle ministre Dominique Anglade.

    Emballé, M. D’Amour souligne que ce nouveau poste lui donne maintenant les «outils» pour faire prospérer la Stratégie maritime, qu’il a « pondue » et présentée. Faire partie de l’équipe économique lui permettra également, dit-il, « de favoriser les investissements en région, notamment dans les infrastructures et dans la création d’emplois ». Il estime qu’il est maintenant «à la bonne place, au bon moment».

    Jean D’Amour confirme qu’il restera près de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, puisque la Stratégie maritime y prendra une place importante. «Je compte être complètement dédié à l’Est», a-t-il ajouté. Notons que c’est le député de Jean-Talon, Sébastien Proulx, un ancien adéquiste, qui en assume maintenant la responsabilité de cette région. 

     

     

     

    commentairesCommentaires

    2

    • DMDM
      Des mots, des mots...
      temps Il y a 8 ans
      Il est bien le seul à se voir gradué car il a été démis de certaines fonctions avec ses humeurs changeantes avec les élus de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Plusieurs analystes se demandent comment il se fait qu'Il soit encore ministre délégué avec la grogne qu'il a provoquée.
    • T
      Temis
      temps Il y a 8 ans
      Il va donc avoir encore plus de temps pour s'occuper de la ville de RDL et de moins en perdre sur d'autres dossiers...
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 septembre 2024 | 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    28 septembre 2024 | 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    28 septembre 2024 | 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...