X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Société d’action nationale fait son bilan

durée 1 février 2016 | 13h13
  • Rivière-du-Loup - La Société d’action nationale de Rivière-du-Loup a fait son bilan lors de sa 17e assemblée générale tenue en fin d’année 2015. Ce fut l’occasion pour le président sortant Adem Caron, de dresser le portrait des différentes actions menées par la Société au cours de l’année écoulée et de présenter la conférencière invitée, Martine Desjardins, présidente du Mouvement national des Québécoises et des Québécois (MNQ).

    De toutes les activités tenues par la SAN, M. Caron a mentionné la commémoration du Jour du Drapeau souligné chaque année le 21 janvier dans quelques classes de 6e année du primaire, à l’aide d’une trousse pédagogique donnant de l’information sur l’histoire de notre drapeau et par des articles publiés dans les journaux. De même, le 18 mai, lors de «La Journée nationale des Patriotes», un 5 à 7 en compagnie du chansonnier Marc Bélanger, a donné l’occasion de rappeler les origines démocratiques du Québec.

    GRANDE TABLÉE

    Cependant, l’évènement ayant attiré le plus l’attention est la traditionnelle Grande Tablée du 24 juin qui en était à sa 17e édition. Au cours de ce repas patriotique et devant plus de 210 convives, la SAN, s’inspirant du thème «8 millions d’étincelles», a  honoré  la «Patriote de l’année 2015», Manon Thériault, musicienne et pédagogue reconnue, qui sait faire jaillir autour d’elle amour et passion de la musique. Par la même occasion, un hommage posthume a été rendu à deux patriotes du passé, Lucide Bertrand et son épouse Yvonne Giguère, qui se sont consacrés à la direction artistique et administrative du Théâtre Princesse.

    CONSEIL D’ADMINISTRATION

    Une nouvelle figure, Marco Voyer-Bélanger, se joint au conseil d’administration au poste d’administrateur, tandis que Daniel Dubé est porté à la présidence, Adem Caron à la vice-présidence et Vincent Dumont au secrétariat. Hugues Belzile à la trésorerie ainsi que les administrateurs Louis Bouchard et Normand  Lévesque demeurent à leurs postes.

    MARTINE DESJARDINS

    L’oratrice Martine Desjardins s’est fait connaitre du grand public par son implication dans le mouvement étudiant, surtout à la présidence de la FEUQ. Forte de cette expérience, elle dit s’être impliquée dans le MNQ parce qu’il a pour mission, en autres, de promouvoir la fierté nationale. «C’est un organisme qui fait la promotion de notre histoire nationale, pour moi c’est quelque chose qui me tient à cœur», a-t-elle soutenu.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 septembre 2024 | 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    28 septembre 2024 | 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    28 septembre 2024 | 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...