X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Formation en sauvetage sur glace

durée 30 janvier 2016 | 06h31
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac - Avec la présence de nombreux plans d’eau au Témiscouata et la pléthore d’activités d’hiver s’y pratiquant tels le ski de fond, la raquette et la motoneige, le directeur du Service incendie de Témiscouata-sur-le-Lac, Gérald Dubé, a jugé utile d’ajouter une corde supplémentaire à l’arc de ses pompiers : le sauvetage sur glace.

    Pendant trois jours, soit vendredi soir, samedi et dimanche, huit pompiers des casernes 35 et 36 de Témiscouata-sur-le-Lac ont suivi une formation, tantôt théorique, tantôt pratique sur les techniques de sauvetage ainsi que sur l’équipement utilisé. 

    «Nous avons travaillé plusieurs aspects, notamment l’approche de victime, la récupération. Nous avons aussi pu nous familiariser avec une rampe de sauvetage de type Fortuna, des vêtements d’immersion Ice Commander, des vêtements de flottaison de type Mustang et des vestes de sauvetage», raconte le directeur du Service incendie de Témiscouata-sur-le-Lac.

    Les techniques d’approche et de déplacement sur la glace mince ont été au cœur des exercices qui se sont déroulés sur la rivière Cabano. «Avec le lac Témiscouata et les rivières, les probabilités d’interventions sont élevées. La préparation c’est un gage de succès», souligne M. Dubé.

    PROACTIF

    Proactif, le directeur incendie a donc procédé à l’achat d’équipements qui avec la formation, constitue un investissement de près de 25 000 $. Cette nouvelle corde à l’arc des casernes 35 et 36 lui permet maintenant d’offrir un service régionalisé en matière de sauvetage sur glace.

    L’initiative a été appréciée des pompiers. « Ça a été très bien reçu. C’est motivant, on développe des compétences, tout en disposant de l’équipement adéquat», ajoute M. Dubé.

    Le Service incendie de Témiscouata-sur-le-Lac ne s’arrêtera pas là. En effet, le directeur a confirmé qu’une formation en sauvetage nautique était déjà à l’agenda des pompiers. «Oui, c’est prévu, il reste des détails, mais certain qu’on s’en va là.»

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 septembre 2024 | 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    28 septembre 2024 | 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    28 septembre 2024 | 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...