X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Écoles secondaires de Dégelis et du Transcontinental

Terrains contaminés : pas de danger

durée 3 février 2016 | 15h48
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac – Bernard D’Amours, directeur général de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, a été catégorique concernant la présence de sols contaminés aux alentours des écoles secondaires de Dégelis et du Transcontinental à Pohénégamook : «il n’y a pas de danger, c’est un problème mineur».

    Dans un reportage diffusé sur le réseau provincial TVA Nouvelles, on y indiquait que 437 écoles au Québec sont situées sur des terrains contaminés. Ces deux établissements scolaires de la région font partie du groupe.

    ÉCOLE SECONDAIRE DE DÉGELIS

    Concernant l’école secondaire de Dégelis, M. D’Amours a précisé à Info Dimanche qu’un réservoir souterrain était enfoui en périphérie du bâtiment et servait à l’époque pour des ateliers de mécanique. Une firme d’experts a été mandatée en 2011 pour obtenir la caractérisation environnementale des sols.

    «Il y a eu des forages autour du réservoir qui est situé derrière l’école. La présence de contaminants est très minime, nettement sous la valeur normalisée. Pour nous le résultat est qu’il n’y a aucun risque. Donc, ce n’est pas dans les priorités, mais c’est à faire éventuellement. Tant qu’on y touche pas, il n’y a pas de risque et quand nous le ferons il y aura des règles à suivre lors des travaux», a expliqué le directeur général.

    ÉCOLE SECONDAIRE DU TRANSCONTINENTAL

    À l’école secondaire du Transcontinental, la situation est moins précise. «Nous ne sommes même pas sûr qu’il y ait un réservoir. Si c’est le cas, il n’a pas été utilisé depuis 30 à 35 ans. Son emplacement est également situé à l’arrière de l’école et les élèves ne vont pas là. Comme à Dégelis, il est certainement vide», a expliqué le directeur général.

    «Il a été identifié auprès du ministère pour des fins de vérification et dans le but d’obtenir de l’aide financière pour les travaux. Là-aussi, on va aller vérifier, mais avec les compressions budgétaires que nous devons absorber, nous avons d’autres priorités», a conclu Bernard D’Amours.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • JF
      J-F
      temps Il y a 8 ans
      Encore du partage en peur de journaliste en manque de sensation!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 septembre 2024 | 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    28 septembre 2024 | 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    28 septembre 2024 | 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...