X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Midget Espoir et le Bantam AAA à Rivière-du-Loup

durée 4 février 2016 | 06h02
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – La communauté de Rivière-du-Loup avait le Midget AAA avec les Albatros du Collège Notre-Dame et deux équipes de calibre AA. Pour la saison 2016-2017, Hockey Québec apporte des changements à ses catégories faisant en sorte que la ville louperivoise obtient en plus du Midget AAA les clubs Midget Espoir (15 ans) et Bantam AAA – Majeur (14 ans).

    Mont-Joli s’est vue attribuer les formations Bantam AAA - Relève (13 ans), Pee-Wee AAA - Majeur (12 ans) et Pee-Wee AAA – Relève (11 ans). Cette annonce a été faite le mercredi 27 janvier par Hockey Bas-Saint-Laurent qui a ainsi procédé selon les nouvelles catégories déterminées par Hockey Québec. «Nous voulions que les jeunes puissent passer trois ans dans la même ville et rapprocher du Midget AAA les joueurs de 14 et 15 ans», a commenté Dany Plourde, vice-président de Hockey Bas-Saint-Laurent. Notez que l’équipe Midget Espoir était auparavant située à Mont-Joli.

    Le Bas-Saint-Laurent comptait avant ces changements des clubs AA à Rivière-du-Loup et à Mont-Joli. «La classe AA existera toujours puisque ce sont les équipes BB de cette année qui porteront dorénavant les lettres AA», a noté M. Plourde. «Et le CC deviendra le BB», a-t-il ajouté.

    QUEL ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE ?

    «Les nouvelles franchises ont été attribuées à Hockey Rivière-du-Loup et c’est cette organisation qui va faire une proposition à Hockey Bas-Saint-Laurent pour identifier à quel établissement scolaire seront rattachées les équipes», a mentionné M. Plourde.

    À cet effet, Steve Lagacé, président de Hockey Rivière-du-Loup, a précisé que c’est en fait la Corporation des Albatros du Collège Notre-Dame qui avait sous son aile l’équipe Bantam AA, maintenant dissoute. «Pour le Pee-Wee AA, les jeunes sont encore au primaire», a-t-il noté.

    «Hockey Rivière-du-Loup doit d’abord accepter les équipes par résolution à une prochaine réunion du conseil d’administration», a mentionné M. Lagacé, une décision qui de toute évidence devrait être favorable. «Par la suite, nous rencontrerons les intervenants du milieu qui manifesteront de l’intérêt. En tant que bon gestionnaire, on doit rencontrer tout le monde», a-t-il commenté laissant ainsi la porte ouverte à la Corporation des Albatros du Collège Notre-Dame et à l’École secondaire de Rivière-du-Loup, cette dernière qui offre déjà un programme de hockey scolaire à ses élèves.

    AUTRE CHOIX POUR LES PARENTS

    Ces modifications apportées au hockey de développement ont donc comme impact de rapprocher le club des Albatros de sa relève immédiate (14 et 15 ans). Les plus jeunes hockeyeurs (11 à 13 ans) faisant partie de l’élite régionale devront aller à Mont-Joli. Et pour ceux qui ne voudront pas quitter leur famille pour la saison de hockey et l’année scolaire, ils pourront jouer dans les catégories AA, BB et A, en lien avec le territoire de chaque association de hockey mineur sous la gouverne de Hockey Québec.

    COUT ÉLEVÉ

    Le choix de garder le jeune joueur de hockey plus près de la maison peut être également guidé par le cout considérable lié aux équipes AAA. «Pour l’inscription, on parle d’un montant de 3 500 $. Et il faut aussi penser à l’hébergement, les écoles peuvent aider les parents à ce niveau», a expliqué le vice-président de Hockey Bas-Saint-Laurent.

    Comme nous pouvons le constater, ce n’est pas une décision facile à prendre pour les parents. L’un d’entre eux nous indiquait qu’après avoir analysé les chances de voir un jour son garçon évoluer à un plus haut niveau dans le hockey et le cout d’une saison à Mont-Joli (15 000 $ environ), il a choisi de garder le jeune hockeyeur dans l’entourage de sa famille à Rivière-du-Loup.

    commentairesCommentaires

    1

    • I
      Impensable
      temps Il y a 8 ans
      Donc c'est dire qu'un jeune de 11 ans qui veut jouer compétition va devoir déménager a Mont-Joli? Pas fort!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 septembre 2024 | 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    28 septembre 2024 | 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    28 septembre 2024 | 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...