X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Volte-face du gouvernement envers les CPE: coup de semonce de Denis Blais

durée 4 février 2016 | 15h17
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac - Denis Blais, directeur général du Centre de la petite enfance et bureau coordonnateur Les Calinours à Témiscouata-sur-le-Lac, dénonce la volte-face du nouveau ministre de la Famille, Sébastien Proulx, qui vient de rejeter l’entente de principe conclue par son prédécesseur.

    «Mardi dernier la présidente du CQSGEE, Francine Lessard sortait tambours et trompettes pour annoncer une entente de principe conclue, suite à une période intensive de négociation, avec le ministère de la Famille. Cette présumée entente laissait entrevoir un certain positivisme considérant que les coupures à effectuer seraient maintenant de l’ordre de 14 millions supplémentaires», a rappelé M. Blais.

    «Par contre pas plus tard qu’hier soir le ministre Proulx rejetait cette entente et maintenait le chiffre de 120 millions. Comme dirigeant, sur quel pied doit-on danser? », a-t-il ajouté. M. Blais se demande également si le montant de 120 M$ comprend les coupures annoncées antérieurement : «L’année financière débute le 1er avril, quels seront les vrais chiffres?»

    Le CPE-BC Les Calinours a un budget annuel de 2.5 millions de dollars et 50 employés. «Si c’est 120 millions supplémentaires de coupures, cela représente 150 000 $ pour nous», a souligné Denis Blais. Dans ces conditions, le directeur général a confirmé que c’était impossible de réduire autant sans affecter les services. «Si l’entente de principe avait été respectée, on parle d’un montant de 15 000 $. Bien que difficile à atteindre nous étions positifs d’y arriver avec des solutions imaginatives sans avoir à couper dans la qualité», a-t-il commenté.

    LETTRE AUX DÉPUTÉS

    Dans une lettre envoyée au premier ministre, au ministre de la Famille et aux députés, le directeur général soutient que ce changement de cap est très difficile à comprendre : «Le réseau des CPE a déjà largement contribué au redressement des finances publiques. Aucun autre secteur d’activité n’a eu à composer avec des coupes de cette ampleur. Depuis 2006, c’est près d’un demi-milliard de dollars qui ont été retranchés de son financement, alors même qu’il continuait son développement. Les dernières coupes étaient déjà dramatiques, comment pourriez-vous retrancher 120 M$ supplémentaires sans que cela affecte, d’une manière ou d’une autre, la qualité des services? D’autant plus que les 169 M$ que les parents devront débourser de plus ne seront pas réinvestis dans le réseau.»

    Le directeur général met en garde les élus à l’effet que «les coupes qui sont annoncées pour 2016-2017 auront des impacts directs et importants sur nos services. De notre point de vue nous serons dans l’impossibilité d’offrir une stabilité d’éducatrice à nos enfants car nous devrons couper au maximum le personnel en début et en fin de journée.»

     

    commentairesCommentaires

    8

    • AM
      André Mainguy
      temps Il y a 8 ans
      Impossible de prévoir les réactions de Philippe Couillard sur les engagements du gouvernement. De la méfiance en vue chez les industriels du Québec.
    • JM
      Jeff Morency
      temps Il y a 8 ans
      J'essaye de comprendre, quand je fais des recherches sur le site du CPE, je comprends que l'établissement accueil 42 enfants. 50 employés pour 42 enfants c'est possible?
    • PD
      paul d.
      temps Il y a 8 ans
      @jeff morency : vos recherches sont tellement n'importe quoi. Il y a 3 installations pour le même CPE. Vous êtes loin des chiffres. Je dirais plus près de 150 enfants
    • B
      blaand
      temps Il y a 8 ans
      En réponse au questionnement de M. Jeff Morency : Le Cpe BC les calinours comporte 3 installations pour un total de 136 places + 60 ressources familiales qui comportent 344 places supplémentaires.
    • JM
      Jeff morency
      temps Il y a 8 ans
      Merci de vos réponses, j'avais bien observé qu'il y avait trois établissements, mais selon ce que je lisais dans l'article je croyais qu'on ne parlait que d'un seul établissement. Donc 136 places, puisque les 60 ressources doivent avoir leur propre personnel.
    • PS
      Pedro sanchez
      temps Il y a 8 ans
      jean Damour député fantoche incapable de défendre les intérets des familles dans son propre conté. Plusieurs familles dépendent des services dispensés en CPE. Le cégep forme des éducatrice et crée de la rétention chez ces jeunes travailleuses. De plus les CPE a RDL sont de tres importants clients pour bon nombre d entreprises et privilégient l'acaht local.

      Vraiment minable l'attitude de Damour dans ce dossier ou il fait passer les intérets du PLQ bien avant ceux des gens de sa circonscription.

      DÉGUELASSE
    • Y
      yves
      temps Il y a 8 ans
      Faut pas s'en faire pour J.D. les liberaux vont revenir au pouvoir a la prochaine election. Le comté est rouge foncé. Meme si le ciel nous tombe sur la tete.
    • JB
      Joan Banet
      temps Il y a 8 ans
      Merci pour ce témoignage Monsieur Blais. Vous avez toute mon estime pour la dénonciation de cette mascarade fomentée par Couillard et validée par contumace par D'Amour.
      Ces pantins font mal au Québec. Merci de vous exprimez
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h52

    Les Halles d’innovation et de formation avancée accueillent des dirigeants d’entreprises 

    Le réseau d’affaires QG100 s’est arrêté aux Halles d’innovation et de formation avancée (HIFA) dans le cadre d’une tournée à Rivière-du-Loup, le 19 septembre 2024. Plus d’une quarantaine de membres ont ainsi visité les nouvelles installations de l’organisme situé au 120, rue des Technologies, en plus de rencontrer son équipe de ...

    Publié à 6h29

    Portes ouvertes à la caserne de pompiers de Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup ouvrira les portes de sa caserne de pompiers le dimanche 6 octobre, de 13 h à 16 h, dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies. Un an après l’inauguration officielle du nouveau quartier général du Service de sécurité incendie, les curieux sont de nouveau invités à venir découvrir ses installations ...

    28 septembre 2024 | 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...