X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

MRC de Témiscouata: «Un drôle de hasard» - Gilles Garon

durée 8 février 2016 | 09h32
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac – Gilles Garon, maire de Témiscouata-sur-le-Lac, ne siège pas sur le comité administratif de la MRC de Témiscouata. «C’est à l’exécutif que les problèmes sont mis sur la table et que des orientations sont décidées», a commenté M. Garon.

    «L’an passé non plus, c’est un drôle de hasard. Moi, je ne suis pas dans une guerre de clochers. Nous sommes peut-être une municipalité sur 19, mais nous représentons environ 25% de la population de la MRC. Et nous ne sommes pas au cœur des discussions, je pense que l’on devrait y être», a ajouté le maire de la plus grosse ville du Témiscouata avec plus de 5 000 habitants.

    «C’est désolant, pas personnellement, c’est au niveau de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac. Les choses ont évolué depuis 34 ans, soit l’année de la création des MRC en 1982. Il y a notamment eu un regroupement et avec 25% de la population, ça change la donne. En 2016, il faut améliorer l’efficacité. Nous ne sommes pas en compétition entre nous, c’est notre région par rapport aux autres régions», a commenté le maire Garon.

    IL FAUT EN PARLER

    «Les membres du comité administratif sont désignés par l’ensemble des maires. Il doit y avoir un maire d’une ville, mais nous avons trois villes : Dégelis, Pohénégamook et Témiscouata-sur-le-Lac. Le choix est fait en fonction de la volonté des maires», a expliqué Guylaine Sirois, préfet de la MRC.

    «C’est plate pour M. Garon, mais c’est une discussion qu’il doit amener au conseil des maires. Depuis que je suis là, deux ans, ce point n’a pas été débattu. Il faut qu’il l’amène, qu’on en parle pour faire la démarche afin de changer des choses», a-t-elle ajouté. «Tous les dossiers sont amenés au conseil des maires et les décisions sont prises là», a conclu Mme Sirois.

     

     

    commentairesCommentaires

    5

    • TPSL
      Témis pas seulement la 185
      temps Il y a 8 ans
      Déjà que cette ville hale tous les emplois créés pour l'administration de la MRC, s'il faut qu'en plus elle se mette à tout décider, fermez tout de suite les autres villes et villages, ça va être plus simple.
    • S
      Sebas
      temps Il y a 8 ans
      C'est un choix démocratique non ? Du coup, est-ce que le maire de Témiscouata-sur-le-Lac est d'accord ou pas avec la démocratie ou bien est-ce qu'il croit qu'on devrait laisser la place aux élus selon la population ? Car bon... dans un tel cas, on devrait avoir un seul député pour le Bas-St-Laurent et la Gaspésie et mettre un tapon de députés à Montréal non ?
    • TM
      témis man
      temps Il y a 8 ans
      qu'il commence a régler la guerre entre cabano et Notre-Dame après il viendra pleurer, il y a d'autre route au témis pas juste la 185, qu'il règle la guerre froide entre cabano et nddl après sa il viendra chialer
    • P
      passepoil
      temps Il y a 8 ans
      Moi je vois cela comme cela:

      Rimouski (ville) a 46860 comme population, tandis que la MRC Rimouski-Neigette a une population de 55095. Ça donne que 85% de la population de la MRC est à Rimouski (ville), c'est plus que 50%, donc la ville de Rimouski est une ville-centre.

      Rivière-du-Loup (ville) a 19447 comme population, tandis que la MRC de RDL a une population de 34375. Ça donne que 57% de la population de la MRC est à Rivière-du-Loup (ville), c'est plus que 50%, donc la ville de RDL est une ville-centre.

      Témiscouata-sur-le-Lac a 5096 comme population, tandis que la MRC de Témiscouata a une population de 20572. Ça donne que 25% de la population de la MRC est à Témiscouata-sur-le-Lac, c'est beaucoup moins que 50%, donc la ville de Témiscouata-sur-le-Lac n'est pas une ville-centre.

      Aussi simple que cela, la population de TSL n'est pas majoritaire, tout simplement. Mes deux cennes...
    • JC
      Julie corneau
      temps Il y a 8 ans
      Faites donc comme moi et boycottez cette ville tentacules.
      Les MRC sont le plus grand problèmes des régions. Elles ont été créées sous de faux prétextes, dans le but d'éloigner les populations des décisions. Faites le test avec votre municipalité, c'est rendu que élus municipaux se lave les mains de tous les problème et en sont bien content. Au final, la peuple des petit village n'a plus rien à dire.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h52

    Les Halles d’innovation et de formation avancée accueillent des dirigeants d’entreprises 

    Le réseau d’affaires QG100 s’est arrêté aux Halles d’innovation et de formation avancée (HIFA) dans le cadre d’une tournée à Rivière-du-Loup, le 19 septembre 2024. Plus d’une quarantaine de membres ont ainsi visité les nouvelles installations de l’organisme situé au 120, rue des Technologies, en plus de rencontrer son équipe de ...

    Publié à 6h29

    Portes ouvertes à la caserne de pompiers de Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup ouvrira les portes de sa caserne de pompiers le dimanche 6 octobre, de 13 h à 16 h, dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies. Un an après l’inauguration officielle du nouveau quartier général du Service de sécurité incendie, les curieux sont de nouveau invités à venir découvrir ses installations ...

    28 septembre 2024 | 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...