X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les citoyens se rassemblent partout dans la province en soutien aux CPE

durée 7 février 2016 | 15h36
  • Rivière-du-Loup – Partout au Québec, des parents, des éducatrices et des citoyens se sont unis aujourd'hui pour faire entendre un message clair au gouvernement : il faut annuler les compressions et réinvestir dans nos services de garde éducatifs de qualité.

    Des rassemblements ont lieu simultanément à Montréal, Rouyn-Noranda, Gatineau, Sherbrooke, Drummondville, Rivière-Rouge, Saint-Félicien, la Côte-Nord, Rimouski, Gaspé, Maria et Matane.

    «Il est prouvé que les services de garde régis à contribution réduite offrent une meilleure qualité de service aux enfants et un projet éducatif sans égal. Alors pourquoi le gouvernement nuit-il à ces services? Cela n'avantage que les garderies commerciales à but lucratif. Il faut non seulement préserver les centres de la petite enfance (CPE), mais aussi les services de garde en milieu familial régis (RSG) et en milieu scolaire. Pour nous, il s'agit d'un tout», a soutenu le président de la CSN, Jacques Létourneau.

    La présente de la CSQ, Louise Chabot, a ajouté que le réseau public des services de garde à la petite enfance est le maillon fort de l’éducation et contribue au développement, ainsi qu’au dépistage précoce des difficultés d’apprentissage.

    «Aux quatre coins du Québec, la population est mobilisée aujourd'hui afin de dire haut et fort au gouvernement que nous ne le laisserons pas démanteler un réseau pour lequel nous nous sommes battus afin de garantir l'égalité des chances pour tous les enfants du Québec, peu importe leur statut socioéconomique», a rappelé le président de la FTQ, Daniel Boyer.

    MOBILISATION NATIONALE

    Depuis janvier, les parents du Québec, soutenus par le personnel des CPE ainsi que de nombreuses personnalités, des élus de l'Assemblée nationale et des municipalités sont mobilisés dans toutes les régions pour demander au gouvernement d'annuler les compressions de 120 M$ annoncées pour 2016-2017. Chaînes humaines, lettres aux élus, signature d'une pétition, lettres d'opinion aux médias, autant d'actions qui se sont multipliées aux quatre coins du Québec pour demander l'annulation des compressions et le réinvestissement dans les services de garde éducatifs de qualité.

    Les actions entreprises depuis plusieurs semaines par les CPE et les parents se poursuivront. Déterminés à faire reculer le gouvernement, de nombreux conseils d'administration de CPE, composés au 2/3 par des parents, sont prêts à se rendre jusqu'à des interruptions de service s'il le faut. Une pétition a été mise en ligne sur le site de l’Assemblée nationale par l’AQCPE.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h52

    Les Halles d’innovation et de formation avancée accueillent des dirigeants d’entreprises 

    Le réseau d’affaires QG100 s’est arrêté aux Halles d’innovation et de formation avancée (HIFA) dans le cadre d’une tournée à Rivière-du-Loup, le 19 septembre 2024. Plus d’une quarantaine de membres ont ainsi visité les nouvelles installations de l’organisme situé au 120, rue des Technologies, en plus de rencontrer son équipe de ...

    Publié à 6h29

    Portes ouvertes à la caserne de pompiers de Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup ouvrira les portes de sa caserne de pompiers le dimanche 6 octobre, de 13 h à 16 h, dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies. Un an après l’inauguration officielle du nouveau quartier général du Service de sécurité incendie, les curieux sont de nouveau invités à venir découvrir ses installations ...

    28 septembre 2024 | 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...