X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Lancement des 10e Prix du Patrimoine du Bas-Saint-Laurent

durée 10 février 2016 | 06h02
  • Rivière-du-Loup – Le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications et les huit municipalités régionales de comté (MRC) de la région, annonce le lancement du concours des 10e Prix du Patrimoine du Bas-Saint-Laurent.

    Initiés en 1999 et remis tous les deux ans depuis l’an 2000, ces prix visent à rendre hommage à ceux qui contribuent à préserver, mettre en valeur et sauvegarder le patrimoine bas-laurentien sous toutes ses formes. «Connaissant tout le potentiel de notre territoire, j’invite toutes les personnes du Kamouraska intéressées à soumettre leur candidature», a commenté le préfet de la MRC de Kamouraska, Yvon Soucy.

    Les individus ayant une propriété́ au Bas-Saint-Laurent, les organismes, les entreprises privées, les institutions publiques, les municipalités, les conseils de bande et les MRC peuvent soumettre leur candidature pour un projet déjà réalisé dans l’une des catégories suivantes :

    • Sauvegarde, restauration et conservation

    Par exemple : travaux de rénovation, de restauration ou d’agrandissement effectués sur un bâtiment ou un ensemble bâti d’intérêt patrimonial, conservation ou restauration d’objets anciens, de fonds d’archives ou de collections significatives, etc.

    • Transmission, interprétation et diffusion

    Par exemple : transmission d’un savoir-faire traditionnel, production d’outils de sensibilisation ou réalisation d’activités, parcours interprété, spectacle ou festival mettant en valeur un élément du patrimoine culturel régional.

    NOUVEAUTÉ - PRIX PAYSAGES

    Les MRC et conseils de bande sont invités à cibler, sur leur territoire respectif, une intervention digne de mention liée à la préservation, l’aménagement ou la mise en valeur du paysage.

    Il peut s’agir de l’aménagement d’espaces publics, de parc, sentiers ou sites de découverte, d’accès à un plan d’eau, de renaturation d’un site, de la mise en place de mesures incitatives ou de programmes visant à freiner la dégradation du paysage, d’activités de sensibilisation ou d’interprétation du paysage, etc.

    Cette intervention peut avoir été réalisée par la MRC ou le conseil de bande eux-mêmes, par un organisme, une entreprise, une institution ou une municipalité. La date limite d'inscription est le 8 avril à 17 h.

    Le formulaire d’inscription ainsi que toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site du Conseil de la culture au www.crcbsl.org, au 418 722-6246 poste 23 et aux bureaux des MRC du Bas-Saint-Laurent.

    SAINT-DENIS-DE LA BOUTEILLERIE ACCUEILLE LE GALA RÉGIONAL

    Chaque MRC choisira des gagnants dans les deux catégories, en plus du Prix Paysages. Ces gagnants deviendront finalistes pour la remise régionale, laquelle prend la forme d’un diner gala qui se tiendra le dimanche 11 septembre à Saint-Denis-de-la-Bouteillerie, dans la MRC de Kamouraska. Parmi l’ensemble des finalistes, neuf seront désignés lauréats régionaux et recevront un trophée conçu et réalisé par l’artiste bas-laurentien François Maltais.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h52

    Les Halles d’innovation et de formation avancée accueillent des dirigeants d’entreprises 

    Le réseau d’affaires QG100 s’est arrêté aux Halles d’innovation et de formation avancée (HIFA) dans le cadre d’une tournée à Rivière-du-Loup, le 19 septembre 2024. Plus d’une quarantaine de membres ont ainsi visité les nouvelles installations de l’organisme situé au 120, rue des Technologies, en plus de rencontrer son équipe de ...

    Publié à 6h29

    Portes ouvertes à la caserne de pompiers de Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup ouvrira les portes de sa caserne de pompiers le dimanche 6 octobre, de 13 h à 16 h, dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies. Un an après l’inauguration officielle du nouveau quartier général du Service de sécurité incendie, les curieux sont de nouveau invités à venir découvrir ses installations ...

    28 septembre 2024 | 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...