X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Campagne de sociofinancement

Auxilium - Un voyage humanitaire par Jean-Philippe Cloutier

durée 10 février 2016 | 12h44
  • Rivière-du-Loup - Le réalisateur louperivois Jean-Philippe Cloutier se lance dans un nouveau projet : Auxilium - Un voyage humanitaire. Le jeune homme souhaite réaliser un documentaire sur un voyage humanitaire qu’effectuera en juin prochain un groupe d’étudiants du Cégep de Rivière-du-Loup pour lequel il a lancé une collecte de fonds.

    C’est la plateforme de sociofinancement «haricot» que le réalisateur de 18 ans a privilégié pour sa campagne de financement. «L’argent amassé ira à la location d’équipements, à la production de DVDs et aux droits de tournage et d’auteur», souligne-t-il.

    Ce dernier souhaite recueillir la somme de 1 500 $, mais admet du même souffle que le cout total du voyage et de la production sera bien plus élevé. Au moment de mettre sous presse, il reste 83 jours à la souscription. Aux donateurs, selon l’importance du don, le réalisateur promet, pour 5 $, une inscription au générique, jusqu’à être inscrit à titre de producteur exécutif, moyennant un don de 500 $. Mais à la base, le partage du projet constitue pour lui une contribution en soi.

    DOCUMENTAIRE

    Le documentaire sera divisé en deux parties. «Je souhaite montrer la culture péruvienne, faire découvrir les paysages, la beauté, le climat, la faune et la flore du Pérou.»

    Le deuxième volet s’articulera dans un esprit plus communautaire. «Je veux montrer les conditions de vie, l’impact des gestes et des actions posés par les étudiants sur la vie des Péruviens. C’est mon but principal, faire comprendre aux gens la culture et le mode de vie du Pérou», ajoute Jean-Philippe.

    Dans ce périple de 11 jours, il visitera la capitale Lima, puis les régions de Cuzco, Pisac, Ollantaytambo et Aguascalientes qui offriront à sa caméra des paysages à couper le souffle. Le Machu Picchu aussi. Jean-Philippe se retrouvera ensuite du côté de Patabamba, une petite communauté que les étudiants comptent aider. Il se dirigera ensuite vers Maras jusqu’à Cuzco.

    À la façon d’un Olivier Föllmi, le jeune réalisateur entend vivre la culture, se fondre avec elle, partager avec la communauté péruvienne. «Ce que je souhaite c’est capturer des images de proximité, créer une relation, faire oublier la caméra.»

    JEAN-PHILIPPE CLOUTIER

    Le talent n’a pas d’âge et malgré ses 18 ans, Jean-Philippe Cloutier présente une feuille de route déjà impressionnante. Du vidéoclip d’une pièce du groupe Divanlit, on pense aussi au court-métrage Insupportable, réalisé avec son ami et partenaire Benoît Harvey, visionné à plus de 55 340 reprises sur YouTube.

    Une réalisation qui lui a valu quatre prix lors du Festifilm. Le jeune homme a aussi lancé Experia Productions. Le talent a parfois besoin de moyens pour s’exprimer, l’invitation vous est donc lancée. Plus de détails sur http://haricot.ca/project/auxilium.

     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • SD
      Suzanne D
      temps Il y a 8 ans
      Bravo Jean Philippe. Encourageons ce jeune homme sérieux dans sa démarche et qui sait pourra-t-il vivre de son art. Il n'y a pas juste du mauvais parmi nos ados, il y a de superbes personnes.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h34

    Action de mobilisation syndicale à l’usine Cascades de Témiscouata-sur-le-Lac

    Une quinzaine d’employés syndiqués de l’usine Cascades de Témiscouata-sur-le-Lac se sont rassemblés, le 29 novembre, afin de dénoncer des manœuvres antisyndicales de leur employeur. Ils souhaitent régler ce conflit, avant les négociations de leur première convention collective à venir après les Fêtes. La présidente du Conseil central du ...

    Publié à 10h46

    Rencontre de la nouvelle Alliance pour la solidarité au Bas-Saint-Laurent

    L’Alliance pour la solidarité au Bas-Saint-Laurent a tenu, le 19 novembre, une journée dédiée à la mobilisation et à la collaboration. Des partenaires du milieu communautaire, des huit MRC, des ministères, de l’équipe de santé publique du CISSS du Bas-Saint-Laurent, ainsi que des citoyens étaient réunis à cette occasion à ...

    Publié à 6h56

    Le projet de caserne à Saint-Honoré-de-Témiscouata devra attendre

    Saint-Honoré-de-Témiscouata n’aura pas sa nouvelle caserne en 2025. La Municipalité a essuyé un refus du programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) dont la subvention devait couvrir 88 % des couts. Le projet sera donc minimalement repoussé d’un an. À LIRE AUSSI »Projet d’une nouvelle caserne de 3,9 M$ à ...