X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

VLB gagne sa bataille contre Patrimoine canadien

durée 15 février 2016 | 14h52
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Trois-Pistoles – Victor-Lévy Beaulieu a gagné sa cause face à Patrimoine canadien qui vient d’annuler la directive ministérielle sur le bilinguisme. L’éditeur a livré cette bataille pendant plusieurs mois afin d’utiliser seulement le français dans ses publications.

    M. Beaulieu a reçu le 12 février dernier de Julie Fairweather, directrice de Politique et programmes de l'édition du livre du ministère du Patrimoine canadien, un communiqué faisant état de cette décision. On peut y lire ceci : «Le ministère du Patrimoine canadien vient de revoir ses directives entourant la façon de reconnaitre l'aide financière reçue du gouvernement du Canada. Ce changement fait en sorte que la reconnaissance de l'aide reçue du gouvernement du Canada pourra apparaitre dans une seule langue officielle (français ou anglais) lorsque la publication disponible n'est disponible qu'en anglais ou en français.»

    UN TROU FINANCIER

    M. Beaulieu avait été catégorique dans son combat, les Éditions Trois-Pistoles ne se conformeraient pas à la directive ministérielle, ce qui rendait la maison d’édition inadmissible aux subventions de Patrimoine canadien. «Ce refus creuse un trou dans la trésorerie, ce sont 75 000 $ que l’on n’aura pas, c’était notre fonds de roulement. On compte pouvoir poursuivre pareil, mais ça prend de l’imagination. On est prêt à manger du pain noir, les Éditions Trois-Pistoles sont là pour rester. J’aimerais ça leur prouver qu’on n’a pas besoin d’eux autres, au fédéral» avait-t-il indiqué au cœur de la bataille.

    REMERCIEMENTS

    L’éditeur avait lancé une demande d’appui générale. «C'est grâce à l'appui que nous avons reçu, aussi bien des organismes luttant pour que soit respectée la Loi 101 que de vous toutes et vous tous qui avez manifesté votre désaccord, que, après dix mois d'effort, la chose a été rendue possible. Nos remerciements à vous toutes et vous tous pour les lettres que vous avez envoyées à Patrimoine canadien afin de démontrer que nous formons une nation distincte et française», a mentionné M. Beaulieu au lendemain de la bonne nouvelle. Il a toutefois déploré le silence des partis politiques québécois sur le sujet.

    «Ceci étant dit, je félicite Mme Mélanie Joly, nouvelle ministre de Patrimoine canadien, pour toute l'attention qu'elle a accordée à nos revendications et pour en avoir reconnu le bien-fondé», a conclu le fondateur des Éditions Trois-Pistoles.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h56

    Près de 2,2 M$ pour le Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata et Univers Emploi

    Le Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata et Univers Emploi bénéficieront d’un financement conséquent de 2 195158 $ du gouvernement du Québec pour soutenir leurs efforts en faveur de la jeunesse. La députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata, Amélie Dionne, en a fait l’annonce au nom de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de ...

    15 juillet 2024 | 6h01

    Une 12e présentation pour la fête de la Famille d’Auclair

    C’est avec joie que nous vous convions à la 12e édition de la fête de la famille d’Auclair qui aura lieu sur le site enchanteur du Camping municipal d’Eau Claire, au bord du Grand lac Squatec. C’est donc le 13 juillet que nous vous attendons en grand nombre pour cette journée festive, conviviale et complètement gratuite pour toute la ...

    14 juillet 2024 | 7h32

    CNESST : Privilégier la prévention en période de récoltes

    Étant donné l’ampleur de la tâche à effectuer, la période des récoltes est particulièrement exigeante pour le secteur de l’agriculture. Consciente de cette réalité, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) tient à rappeler aux employeurs, aux travailleuses et aux travailleurs certaines normes du ...