X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Vive opposition au rapport Gagné sur les enjeux de l’industrie acéricole

durée 16 février 2016 | 15h16
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rivière-du-Loup – La Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) et l’Union des producteurs agricoles (UPA) dénoncent fortement le manque de sérieux, d'objectivité, d’analyse et de fondement économique du rapport Gagné sur l'avenir du sirop d'érable québécois.

    «Les recommandations du rapport mèneront l’industrie acéricole à sa perte. Ce n’est pas de l’oxygène que M. Gagné veut donner à l’industrie, mais bien y mettre le feu», a déclaré le président de la FPAQ, Serge Beaulieu à l’occasion d’un rassemblement majeur réunissant, devant l’Assemblée nationale du Québec plus d’un millier de producteurs acéricoles.

    RÉACTION AU TÉMISCOUATA

    Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata a fait parvenir lundi le 15 février une lettre à Philippe Couillard, premier ministre du Québec, lui demandant une rencontre d'urgence en lien avec le dossier acéricole. Les propos du ministre Pierre Paradis laissent entendre que le gouvernement est favorable aux recommandations du rapport de Florent Gagné.

    Rappelons que ce rapport prône notamment l'abolition des quotas gérés par la Fédération des producteurs acéricoles du Québec. Selon Mme Sirois, les propos du ministre Paradis ont semé la panique et la confusion.

    Le Témiscouata compte 264 entreprises acéricoles dont plusieurs érablières sont de très grande taille allant jusqu'à 100 000 entailles. Le Témiscouata génère 17,2 millions de livres de sirop par année, avec 5,3 millions d'entailles. Il est le plus important producteur au Bas-Saint-Laurent, ce qui contribue à en faire la deuxième région productrice en importance à l'échelle du Québec.

    RAPPORT CONTESTÉ

    Selon l’UPA, M. Gagné fonde son rapport sur une prémisse erronée. Les parts de marché du Québec, selon lui, seraient passées de 80 à 70 %, perdant 10 % de son marché aux mains des Américains C'est plutôt 75 % du marché mondial du sirop que le Québec a détenu au fil des ans avec des pointes parfois à la hausse, parfois à la baisse.

    Année après année, les ventes augmentent de façon impressionnante : les quantités de sirop vendues par l'agence de vente ont fracassé un nouveau record en 2015 et ont affiché une croissance de près de 11 % par année au cours des cinq dernières années.

    La FPAQ attend depuis presque un an une réponse de la Régie des marches agricoles et alimentaires du Québec à sa demande d’augmenter le contingentement. Si la Régie avait répondu aux attentes de la Fédération, il y aurait eu ce printemps 500 000 entailles supplémentaires au Québec.

    «Le Québec est encore, et de loin, la locomotive du marché acéricole. Les Américains y ont accroché des wagons, est-il besoin de faire dérailler le train pour les en empêcher? Le marché mondial peut prendre toute la production et, surtout, celle de qualité supérieure du Québec. Pas besoin de donner notre produit ou de démanteler une formule gagnante», a renchéri M. Groleau.

    PILIERS DE L’INDUSTRIE

    L’agence de vente et le contingentement sont les piliers de la mise en marché de sirop d’érable québécois. Ces éléments ont permis de propulser notre industrie acéricole dans l’ère moderne de façon fulgurante. En 2015, deux records ont été établis par les producteurs grâce à ces outils de mise en marché : des ventes de 103,3 millions de livres de sirop d’érable et des exportations canadiennes de 92,8 millions de livres. «Ce n’est pas vrai que le ministre Paradis va mettre la hache dans nos piliers qui ont fait la force de notre industrie depuis 16 ans. Les producteurs acéricoles du Québec ne se laisseront pas faire. On s’est battu pour mettre en place ces piliers, on se battra encore pour les conserver!», a conclu le président de la FPAQ.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • G
      Gduroc41
      temps Il y a 8 ans
      Évidemment, je suis certain que Monsieur Gagné sait très bien qu'il fallait créer un choc... Et il a très bien réussi.
      Moi, je pense aux emplois qu'il y a dans ce secteur économique. Aussi, tout mouvement visant à faire croître ce nombre doit recevoir l'aval de tous. Comme dans beaucoup de secteurs au Québec, il a les individuels et ceux qui préfèrent le collectif... parce que d'autres avenues leur apparaissent périlleuses. Mais a-t-on le choix - face au monde - de ne garder qu'une façon de faire que l'on peut dynamiser? Bref, visière levée étudions les recommandations Gagné et tentons d'y mettre en action ce qui serait rapidement bon pour le secteur et pour l'emploi et donc pour le Québec.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h52

    Les Halles d’innovation et de formation avancée accueillent des dirigeants d’entreprises 

    Le réseau d’affaires QG100 s’est arrêté aux Halles d’innovation et de formation avancée (HIFA) dans le cadre d’une tournée à Rivière-du-Loup, le 19 septembre 2024. Plus d’une quarantaine de membres ont ainsi visité les nouvelles installations de l’organisme situé au 120, rue des Technologies, en plus de rencontrer son équipe de ...

    Publié à 6h29

    Portes ouvertes à la caserne de pompiers de Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup ouvrira les portes de sa caserne de pompiers le dimanche 6 octobre, de 13 h à 16 h, dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies. Un an après l’inauguration officielle du nouveau quartier général du Service de sécurité incendie, les curieux sont de nouveau invités à venir découvrir ses installations ...

    28 septembre 2024 | 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...