X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Acériculture

Jacques Boucher questionne le rapport Gagné

durée 17 février 2016 | 05h04
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Jacques Boucher, du Club d’encadrement technique en Acériculture de l’Est a transmis une lettre le 15 février s’adressant à Florent Gagné, auteur du rapport sur les enjeux de l’industrie acéricole au Québec, dévoilé le 11 février.

    Certaines des recommandations du rapport Gagné remettent en question le système de contingentement, une proposition que rejette du revers de la main M. Boucher. «L’abolition des contingents tel que recommandée enlève le maillon principal de la chaine structurale de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec», écrit-il dans sa lettre.

    Le rapport se base entre autres sur le fait que le Québec perd présentement des parts de marché aux mains des Etats-Unis. M. Boucher soutient qu’en 25 ans, le marché a été multiplié par trois, passant de plus de 53 000 livres de sirop en 1990 à 157 000 en 2015. «Oui, en 25 ans, le Québec a perdu 2,6%. À la lecture des documents de la Fédération, vous avez été à même de constater que nous les avons donnés à notre petit frère, le Nouveau-Brunswick», affirme-t-il, en s’adressant à Florent Gagné. M. Boucher soutient que l’acériculture au Québec va bien. «Les producteurs se sont pris en main. Ils se sont organisés seuls. De plus, tous les équipements sont achetés et produits au Québec.»

    Il est recommandé, dans le rapport Gagné, «que  la  Fédération  des  producteurs  acéricoles  du  Québec  révise  ses  pratiques afin que la production et la vente du sirop d’érable non visé par le Plan conjoint puissent se faire en toute liberté et sans tracas administratif pour le producteur».

    Il est également recommandé que la Fédération procède à un examen approfondi de ses méthodes d’intervention auprès de producteurs afin de privilégier une approche de conciliation, de persuasion et de collaboration plutôt qu’une approche de confrontation.

    Une manifestation de producteurs acéricoles, qui estiment que les recommandations du rapport Gagné affaibliraient le système actuel, a eu lieu le mardi 16 février à Québec.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h52

    Les Halles d’innovation et de formation avancée accueillent des dirigeants d’entreprises 

    Le réseau d’affaires QG100 s’est arrêté aux Halles d’innovation et de formation avancée (HIFA) dans le cadre d’une tournée à Rivière-du-Loup, le 19 septembre 2024. Plus d’une quarantaine de membres ont ainsi visité les nouvelles installations de l’organisme situé au 120, rue des Technologies, en plus de rencontrer son équipe de ...

    Publié à 6h29

    Portes ouvertes à la caserne de pompiers de Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup ouvrira les portes de sa caserne de pompiers le dimanche 6 octobre, de 13 h à 16 h, dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies. Un an après l’inauguration officielle du nouveau quartier général du Service de sécurité incendie, les curieux sont de nouveau invités à venir découvrir ses installations ...

    28 septembre 2024 | 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...