X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les acériculteurs de la région réagissent au rapport Gagné

durée 17 février 2016 | 06h32
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Le rapport Gagné proposé au MAPAQ sur la réforme du système actuel de production de sirop d’érable sème la grogne chez les producteurs acéricoles de la région et de partout au Québec.

    Mardi, près de 250 membres du Syndicat des producteurs acéricoles du Bas-Saint-Laurent/Gaspésie sont montés à Québec participer à une manifestation organisée par la Fédération des producteurs acéricoles qui regroupe 7 300 des 13 000 acériculteurs au Québec.

    Commandé par Québec et appuyé par le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, Pierre Paradis, le rapport Gagné recommande entre autres de laisser les producteurs faire eux-mêmes leur mise en marché sans passer par la FPAQ.
    Le vice-président du syndicat régional des acériculteurs, Roberto Landry, de Biencourt, s’enflamme contre les conclusions de ce rapport qu’il qualifie de « bidon de a à z ».

    M. Landry prenait part samedi matin à Témiscouata-sur-le-Lac à une rencontre de maires du Témiscouata et d’acériculteurs en présence du député et ministre Jean D’Amour.

    « L’ensemble des producteurs sont en furie contre ce rapport qui veut nous ramener en arrière, avant la période d’établissement des quotas par la fédération. On nous prend pour des zinzins. Je n’ai pas envie de sacrifier mon entreprise pour une bande de hors-la-loi. »

    RAPPORT BIAISÉ

    La crainte de Roberto Landry et de ses pairs face au rapport Gagné est de devoir sacrifier de nombreuses années au développement de l’industrie acéricole au Québec au bénéfice d’un groupe infime de producteurs qui exerce une grande influence sur le ministre Paradis. « On veut vendre du sirop au noir comme on le faisait dans les années 1980 et 1990.  On veut tout abolir ce qu’on a réalisé depuis 20 ans. La FPAQ nous donne un bon encadrement. Un sondage effectué au printemps de 2015 indiquait que 75 % des producteurs acéricoles étaient satisfaits de la FPAQ. »

    M. Landry indique qu’on a rappelé au député D’Amour samedi dernier que son gouvernement a été élu en avril 2014 avec 41 % des suffrages exprimés, donc que 59 % des électeurs n’avaient pas voté pour son parti.

    Alors en campagne électorale, M. D’Amour était venu à Dégelis accompagné de son chef Philippe Couillard qui avait rencontré une cinquantaine de citoyens et à qui il avait promis un gouvernement qui ferait une large place aux régions...
    « Samedi, nous avons demandé à Jean D’Amour s’il était un homme de région ou un homme de parti. Il a répondu qu’il était un homme de région ! »

    Roberto Landry n’y va pas avec le dos de la cuillère quand il affirme que le printemps 2016 pourrait être un autre « Printemps Érable ».

    Le vice-président du Centre d’encadrement technique en acériculture de l’Est du Québec, Sylvain Patry, ajoute pour sa part que la disparition des quotas entrainerait l’industrie dans de graves difficultés à moyen terme. « Plus de contingentement, plus de financement ! » Il se fait lapidaire. « Florent Gagné a dit ce que le ministre voulait entendre. »

     

    commentairesCommentaires

    3

    • M
      Mathieu
      temps Il y a 8 ans
      Le gouvernement devrait protéger les acericulteurs et acericultrices contre eux même et leur federation biaisée car ce sont des gens très compétents et vaillants dans leur domaine par contre ils ne maitrisent pas très bien l'économie et le commerce international. Il est certain que le stat quo va les mener dans un mur et ca c'est la réalité. Malheureusement le député M. D'amours ne pense qu'au vote et non à long terme il a tendance à ne pas se tenir debout pour les bonnes raisons.
    • S
      steeve
      temps Il y a 8 ans
      Sais sur que les gros producteurs font plus de bruit que le malheureux producteur qui commence avec une petite érablière et qu'il ne peu vendre sont produit puisqu'on lui donne pas de quotas sais ca aussi la fédération il faut voir les 2 cotés les gros eux veulent acheter les petits (capitaliste).
    • C
      Charles
      temps Il y a 8 ans
      C'est intéressant que 75% des répondants au sondage étaient satisfaits de la FPAQ. Je suis acériculteur et je n'ai jamais reçu ce sondage.... J'en connais d'autres qui ne l'ont pas eu et qui ne sont pas satisfaits eux non plus ! Si on avait pu y répondre, ça aurait fait baissé le 75%
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h52

    Les Halles d’innovation et de formation avancée accueillent des dirigeants d’entreprises 

    Le réseau d’affaires QG100 s’est arrêté aux Halles d’innovation et de formation avancée (HIFA) dans le cadre d’une tournée à Rivière-du-Loup, le 19 septembre 2024. Plus d’une quarantaine de membres ont ainsi visité les nouvelles installations de l’organisme situé au 120, rue des Technologies, en plus de rencontrer son équipe de ...

    Publié à 6h29

    Portes ouvertes à la caserne de pompiers de Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup ouvrira les portes de sa caserne de pompiers le dimanche 6 octobre, de 13 h à 16 h, dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies. Un an après l’inauguration officielle du nouveau quartier général du Service de sécurité incendie, les curieux sont de nouveau invités à venir découvrir ses installations ...

    28 septembre 2024 | 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...