X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plus de 24 000 $ pour un voyage interculturel au Guatemala

durée 17 février 2016 | 16h24
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Trois-Pistoles – Un groupe de huit étudiant(es) originaires des Basques et leurs accompagnatrices ont réussi à accumuler plus de 24 000 $ dans leur région pour réaliser leur projet de voyage interculturel au Guatemala. Le grand départ aura lieu dans moins de 10 jours. 

    La petite histoire commence à la fin de la dernière année scolaire, alors qu’Audrey Bélanger, Pénélope Boudreau, Alexa Bérubé, Tymothé Lanctôt, Solveille Anctil, Olivier Leblond, Claudie Beaulieu et Anne-Sophie Caron, tous étudiants à l’École secondaire de Trois-Pistoles, ont montré de l’intérêt pour effectuer un voyage interculturel, indépendamment de leur établissement scolaire. 

    Un projet ambitieux et intéressant, mais qui demandait un financement important. Au début septembre, à six mois du grand départ, le défi n’allait pas être facile, mais allait être relevé. 

    «Pour commencer, nous avons tous donné 500 $ pour payer une partie des frais de voyage. C’est vraiment à ce moment qu’on s’est confirmé qu’on partait et qu’on allait tout faire pour vivre cette expérience qui va nous apprendre beaucoup», a expliqué l’une des accompagnatrices, Cathy McNicoll. Elle est épaulée par Kim Normandin, mère de Tymothé. 

    Vente d’une toile que l’on leur avait offerte, ventes de billets pour un crédit voyage, de barbe à papa, de bonbons…plusieurs activités ont été élaborées pour amasser des sous. Les élèves ont même effectué du bénévolat, en alternance tous les samedis, à la Maison le Puit. «Nous tenions à rendre service. Nous ne voulions pas seulement demander de l’argent pour rien en retour», explique Mme McNicoll.

    Au final, environ 24 000 $ ont été amassés grâce à de nombreux commanditaires, mais aussi grâce au support constant de toute la communauté des Basques. Le montant servira pour la nourriture et l’hébergement, mais aussi pour l’achat des matériaux de construction et les cours de langue dont ils auront besoin sur place. Tout le voyage a été organisé par HorizonCosmopolite. 

    «Un projet comme celui-là demande normalement 2 ans de préparation. On a travaillé fort, mais les gens ont été d’une grande générosité et je les en remercie beaucoup», a ajouté Cathy McNicoll, qui s’est elle-même démenée dans cette campagne de financement. 

    VOYAGE 

    Durant cette aventure de deux semaines, qui les amènera notamment dans les régions de Vuelta Grande et Guatamela City, le petit groupe d’amis vivra 2 par 2 dans des familles locales, suivra des cours d’espagnol, participera à la construction de planchers de ciment et réalisera de l’animation dans une grande garderie. Toute qu’une aventure qui débutera le 25 février à Montréal. 

    Sur la photo, on remarque, dans la première rangée, Kim Normandin, accompagnatrice, Audrey Bélanger, Pénélope Boudreau, Cathy McNicoll, accompagnatrice. Rangée debout : Alexa Bérubé, Olivier Leblond, Solveille Anctil, Claudie Beaulieu, Tymothé Lanctôt et Anne-Sophie Caron.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • PV
      ptit village
      temps Il y a 8 ans
      y'a beaucoup de Lanctot sur cette photo !!!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h52

    Les Halles d’innovation et de formation avancée accueillent des dirigeants d’entreprises 

    Le réseau d’affaires QG100 s’est arrêté aux Halles d’innovation et de formation avancée (HIFA) dans le cadre d’une tournée à Rivière-du-Loup, le 19 septembre 2024. Plus d’une quarantaine de membres ont ainsi visité les nouvelles installations de l’organisme situé au 120, rue des Technologies, en plus de rencontrer son équipe de ...

    Publié à 6h29

    Portes ouvertes à la caserne de pompiers de Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup ouvrira les portes de sa caserne de pompiers le dimanche 6 octobre, de 13 h à 16 h, dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies. Un an après l’inauguration officielle du nouveau quartier général du Service de sécurité incendie, les curieux sont de nouveau invités à venir découvrir ses installations ...

    28 septembre 2024 | 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...