X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Jean D’Amour confirme son intérêt pour le projet de rampe «ro-ro»

durée 18 février 2016 | 07h32
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Cacouna – Le ministre délégué aux Affaires maritimes, Jean D’Amour a  confirmé son intérêt pour le projet de rampe «ro-ro» au port de mer Gros-Cacouna. Cette infrastructure permettrait le chargement de camions-remorques sur des bateaux.

    Une étude de marché vient de valider le potentiel de cette infrastructure pour la région. «Le gouvernement du Québec a mis un peu d’argent dans cette étude qui a couté 40 000 $. C’est une opportunité, mais c’est l’implication des armateurs qui décidera si l’on va plus loin. La Commission régionale du port de mer de Gros-Cacouna doit maintenant faire son travail», a mentionné M. D’Amour.

    «Ce projet de 20 millions de dollars est tout à fait recevable dans le cadre de la Stratégie maritime», a mentionné le ministre. Rappelons que le 30 novembre dernier, M. D’Amour a présenté à Rivière-du-Loup un programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime, doté d'un budget de 200 millions de dollars sur 5 ans.

    «On produit beaucoup de tourbe sur la rive nord, des entreprises comme Premier Tech y trouveraient des avantages. D’autres secteurs comme le bois ont également du potentiel», a précisé Jean D’Amour.

    «Baie-Comeau a déjà une rampe pour ce type de chargement. Si ça peut donner des résultats, je suis très ouvert»

    C’est la Commission régionale du port de mer de Gros-Cacouna qui doit déposer une demande officielle d’aide financière pour le projet de rampe de transbordement pour les camions et remorques. «Une démarche qui pourrait être faite à l’intérieur d’une année», estime le ministre. Le projet doit aussi avoir l’autorisation du gouvernement fédéral, propriétaire du port de mer.

    De plus, l’homme politique a indiqué qu’une nouvelle route pour le transport maritime sur courte distance (cabotage) pourrait recevoir un million de dollars par année pendant trois ans.

     

     

    commentairesCommentaires

    3

    • A
      André
      temps Il y a 8 ans
      C'est bien beau construire une rampe ''Ro-Ro'' à Gros Cacouna, mais ça en prend d'autres un peu partout le long du St-Laurent et ce n'est pas le cas aujourd'hui. Comment tu fais pour les débarquer ailleurs les camions-remorques?
    • P
      poisson
      temps Il y a 8 ans
      Attention c'est une pouponnière de bélugas. Idéalement on fermerait le port pour laisser les mamans bélugas élever leurs petits sans stress.
    • PD
      PP Desgagnés
      temps Il y a 8 ans
      Matane est selon moi un port plus stratégique en raison du rail qui se déploie jusqu'au port. Matane peut mieux desservir la Gaspésie et l'est du pays. C'est un port qui a plus de potentiel autres que pour des raisons politiques. S.v.p, ne pas répéter les erreurs du passé.

      Étudier en profondeur Matane et comparer, ce serait préférable.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h52

    Les Halles d’innovation et de formation avancée accueillent des dirigeants d’entreprises 

    Le réseau d’affaires QG100 s’est arrêté aux Halles d’innovation et de formation avancée (HIFA) dans le cadre d’une tournée à Rivière-du-Loup, le 19 septembre 2024. Plus d’une quarantaine de membres ont ainsi visité les nouvelles installations de l’organisme situé au 120, rue des Technologies, en plus de rencontrer son équipe de ...

    Publié à 6h29

    Portes ouvertes à la caserne de pompiers de Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup ouvrira les portes de sa caserne de pompiers le dimanche 6 octobre, de 13 h à 16 h, dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies. Un an après l’inauguration officielle du nouveau quartier général du Service de sécurité incendie, les curieux sont de nouveau invités à venir découvrir ses installations ...

    28 septembre 2024 | 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...