L’atelier de menuiserie communautaire victime d’un faux débat ?
Rivière-du-Loup – La situation de l’atelier de menuiserie communautaire de Rivière-du-Loup et sa restriction aux hommes de 50 ans a pris une ampleur démesurée, estime la Ville de Rivière-du-Loup. Le débat est revenu dans l’actualité mercredi, puisqu’il a été révélé qu’une plainte avait été déposée à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.
Selon une information confirmée par la Ville de Rivière-du-Loup, une femme, que l’on ne peut identifier pour des motifs de confidentialité, a récemment formulé une plainte à la Commission puisqu’elle juge discriminatoire de réserver l’atelier uniquement aux hommes et n’accepte pas de ne pas pouvoir en faire partie.
L’histoire a été abordée au national, notamment à l’émission matinale de Paul Arcand au 98,5 à Montréal, hier matin. «Cette situation dérive un peu, c’est un faux débat. L’objectif a toujours été de cibler une problématique bien réelle chez plusieurs hommes de la région. C’est évident qu’on ne souhaite pas brimer la liberté de qui que ce soit», a réagi Benoît Ouellet, directeur du Service des loisirs, culture et communautaire.
OUVERTURE
Selon M. Ouellet, la Ville a reçu «deux ou trois» commentaires de femmes signifiant leur désaccord avec la formule uniquement masculine de l’atelier. L’une de ces femmes, l’auteur de la plainte, les avait d’ailleurs avertis avant Noël qu’elle prendrait la voie juridique pour faire valoir son point.
Si l’on admet que la plaignante était dans son droit, la Ville se désole de l'intransigeance affichée alors qu’une solution inclusive était priorisée.
«Nous sommes conscients que d’un point de vue légal, puisque le projet est porté par la Ville, la restreinte aux hommes est dite discriminatoire, alors nous étions ouverts à aller de l’avant avec elle. Nous lui avons demandé de nous laisser du temps. (...) C’est notre objectif d’ouvrir dès cet automne des plages disponibles pour les femmes ou pour les plus jeunes», a admis M. Ouellet.
PROBLÉMATIQUE RÉELLE
C’est le 15 mai dernier que la Ville de Rivière-du-Loup a inauguré le projet d’atelier de menuiserie au sous-sol de l’Entre-Jeunes sur la rue Frontenac. Évoqué depuis 2008 par des citoyens et des acteurs du milieu louperivois, cet espace a été créé pour offrir aux hommes un lieu pour se retrouver entre eux. Un lieu propice à la discussion et aux rencontres. Un lieu qu’ils ne possèdent peu ou pas ailleurs.
«Il y a un réel problème de solitude chez les hommes et comme le vice-président du comité, Alain Courcy l’a mentionné mercredi, ce n’est pas en se regardant le blanc des yeux devant un café qu’ils se dévoilent.» La menuiserie, dit-il, n’a toujours été qu’un prétexte pour faciliter les échanges, pour les amener à se parler.
15 commentaires
Pourquoi lorsque l'on sait qu'il y a une problématique, on n'intervient pas pour la régler. On suggère une solution à l'automne ...2016. On attend 18 mois et une belle publicité sur le national pour faire bouger notre directeur Benoit Ouellet ( le même que pour le parc à chien).
Peut-être trop de personnel cadre pour prendre une décision que le secteur privé prendrait en 18 minutes.
Bravo pour la vitesse grand V de la ville
T
...Ben voyons, c'est complètement dépasser de restreindre l'accès aux femmes!!!...
Madame, L'atelier de menuiserie n'est pas le but en soit mais le moyen trouvé pour offrir aux hommes un lieu pour se retrouver entre eux. Un lieu propice à la discussion et aux rencontres.
J'aimerais bien avoir votre commentaire si j'allais aux barricades pour dénoncer le fait que les maisons d'hébergement pour femmes ne sont pas accessibles aux hommes. (Ce qui irais à l'encontre de mes valeurs car j'appuie fortement ces organismes qui viennent en aident à divers pans de la société)
Voyez-vous la différence entre vous et moi est que je ne regarde pas seulement le moyen mis à la disposition de certains groupes mais le but et les pourquoi de ces moyens mis à la disposition de certains groupes.
...et pourquoi dans votre mentalité les femmes ne pourraient pas faire de la menuiserie...
Veuillez SVP ne pas me prêter de fausses intentions ni interpréter mes écrits. Je n'ai jamais dit que les femmes ne pouvaient faire de la menuiserie bien au contraire, je suis pour l'égalité entre les hommes et les femmes.
Mais bon à quoi bon vouloir discuter avec vous, car vous semblez ne vouloir qu'interpréter les dires du monde et ne voulez pas faire la différence entre le véhicule utilisé (ici un atelier de menuiserie) et le but recherché (un lieu pour se retrouver entre eux.)