X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’atelier de menuiserie communautaire victime d’un faux débat ?

durée 18 février 2016 | 06h02
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – La situation de l’atelier de menuiserie communautaire de Rivière-du-Loup et sa restriction aux hommes de 50 ans a pris une ampleur démesurée, estime la Ville de Rivière-du-Loup. Le débat est revenu dans l’actualité mercredi, puisqu’il a été révélé qu’une plainte avait été déposée à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. 

    Selon une information confirmée par la Ville de Rivière-du-Loup, une femme, que l’on ne peut identifier pour des motifs de confidentialité, a récemment formulé une plainte à la Commission puisqu’elle juge discriminatoire de réserver l’atelier uniquement aux hommes et n’accepte pas de ne pas pouvoir en faire partie.

    L’histoire a été abordée au national, notamment à l’émission matinale de Paul Arcand au 98,5 à Montréal, hier matin. «Cette situation dérive un peu, c’est un faux débat. L’objectif a toujours été de cibler une problématique bien réelle chez plusieurs hommes de la région. C’est évident qu’on ne souhaite pas brimer la liberté de qui que ce soit», a réagi Benoît Ouellet, directeur du Service des loisirs, culture et communautaire.  

    OUVERTURE 

    Selon M. Ouellet, la Ville a reçu «deux ou trois» commentaires de femmes signifiant leur désaccord avec la formule uniquement masculine de l’atelier. L’une de ces femmes, l’auteur de la plainte, les avait d’ailleurs avertis avant Noël qu’elle prendrait la voie juridique pour faire valoir son point.

    Si l’on admet que la plaignante était dans son droit, la Ville se désole de l'intransigeance affichée alors qu’une solution inclusive était priorisée. 

    «Nous sommes conscients que d’un point de vue légal, puisque le projet est porté par la Ville, la restreinte aux hommes est dite discriminatoire, alors nous étions ouverts à aller de l’avant avec elle. Nous lui avons demandé de nous laisser du temps. (...) C’est notre objectif d’ouvrir dès cet automne des plages disponibles pour les femmes ou pour les plus jeunes», a admis M. Ouellet. 

    PROBLÉMATIQUE RÉELLE

    C’est le 15 mai dernier que la Ville de Rivière-du-Loup a inauguré le projet d’atelier de menuiserie au sous-sol de l’Entre-Jeunes sur la rue Frontenac. Évoqué depuis 2008 par des citoyens et des acteurs du milieu louperivois, cet espace a été créé pour offrir aux hommes un lieu pour se retrouver entre eux. Un lieu propice à la discussion et aux rencontres. Un lieu qu’ils ne possèdent peu ou pas ailleurs. 

    «Il y a un réel problème de solitude chez les hommes et comme le vice-président du comité, Alain Courcy l’a mentionné mercredi, ce n’est pas en se regardant le blanc des yeux devant un café qu’ils se dévoilent.» La menuiserie, dit-il, n’a toujours été qu’un prétexte pour faciliter les échanges, pour les amener à se parler. 

     

    commentairesCommentaires

    15

    • C
      Claire
      temps Il y a 8 ans
      Je suis consciente du fait que la dame aurait aimé ce loisir et je suis entièrement pour l'égalité des sexes. Cela dit, il n'est pas question de travail ici, mais bien d'un lieu de rencontres pour briser l'isolement masculin.La menuiserie n'est qu'un prétexte, afin de ne pas étiquetter les participants.Il ne faut pas charrier non plus en prônant ses droits, car ce lieu perdrait sa première raison d'être si les femmes y étaient admises.Le taux trop élevé de suicides masculins prouvent bien leur isolement. Oui il y a les femmes qui étaient autrefois exclues, mais faut t'il pour cela inverser la problématique? Je ne crois pas.Guy Corneau en a fait son leitmotiv avec ses livres et conférences...alors? Bricoler pour bricoler mesdames, mais ailleurs.Ce n'est que mon point de vue.
    • A
      aL
      temps Il y a 8 ans
      La plaignante n'a vraiment rien compris... La menuiserie est un prétexte pour briser l'isolement des hommes au prise avec certaines problématiques. C'est un peu le même principe pour les cercles de fermières, l'AFEAS, les filles d'Isabelle ou les Chevalier de Colombs. Suivant le principe de la plaignante, ces clubs sociaux seraient tous discriminatoires!! ben voyons!!! Franchement madame, Il doit bien y avoir d'autres façons de vous faire remarquer.
    • TNSÉ
      Tous nous sommes égaux lorsque l'on parle taxation
      temps Il y a 8 ans
      Inauguré le 15 mai 2015 et déjà une personne dénonçait l'exclusion féminine. La ville a dormi sur la "Switch"; une fois de plus.

      Pourquoi lorsque l'on sait qu'il y a une problématique, on n'intervient pas pour la régler. On suggère une solution à l'automne ...2016. On attend 18 mois et une belle publicité sur le national pour faire bouger notre directeur Benoit Ouellet ( le même que pour le parc à chien).

      Peut-être trop de personnel cadre pour prendre une décision que le secteur privé prendrait en 18 minutes.

      Bravo pour la vitesse grand V de la ville
    • J
      Jean
      temps Il y a 8 ans
      Cette dame veut-elle vraiment faire de la menuiserie ou bien fait-elle parti des 5% des gens qui cherchent des poux partout? Si c'est le cas, je joue au hockey dans 3 ligues de garage à RdL et aucune femme ne fait parti des ces 6 équipes. Il doit surement y avoir quelque chose de pas légal là-dedans. Alors Mme, laissez ces hommes dans leur atelier tranquille et venez nous chercher à l'aréna; on aime ça, la compétition..
    • B
      Bricoleuse
      temps Il y a 8 ans
      Bien voyons on parle de l'isolement des hommes, il y a des femmes aussi qui vivent cela. oui il y a le cercle des fermières pour les dames, mais il y a aussi les Chevaliers de Colomb pour les hommes. Ce que je veux dire c'est que si des dames veulent aussi bricoler c'est une forme pour elle de pouvoir se débrouiller dans une maison ou appartement. Je ne voit pas l'intérêt de dire qu'elle devrait jouer au hockey comme Jean et le commentaire de aL voyons ce sont des paroles vraiment sans fondement. Moi aussi un tel atelier m'intéresse pas pour prendre la place des hommes comme le pense mme Claire, mais pour apprendre des trucs pour réparer mes choses à la maison.
    • LFQF
      La fille qui fait de la menuiserie
      temps Il y a 8 ans
      Ben voyons, c'est complètement dépasser de restreindre l'accès aux femmes!!! On se croirait dans le temps des tavernes! Les femmes ont aussi le droit d'avoir accès à cet atelier de menuiserie un point c'est tout! Je ne comprends pas qu'en 2016 on interdit encore l'accès aux femmes dans des endroits publics...! Je suis outrée ....

      T
    • B
      bert
      temps Il y a 8 ans
      Les Filles d'Isabelle, les fermières (l'afeas), la maison des femmes admettent-ils des hommes?
    • A
      alfred
      temps Il y a 8 ans
      ce n;est pas un lieu pour crouiser mais pour parler et s.amuser entre homme comme ca on aura pas de problemes allez ouvrez vous un atelier de ntricot et on ira npas faire de trouble tenons nous une fois pour tous les hommes
    • LPPP
      La plus pro-policier du Témis
      temps Il y a 8 ans
      Pourquoi ne pas tout simplement vous arranger pour avoir un atelier du même genre mais pour les femmes, plutôt que de crier à l'injustice? Et là je ne parle pas que demander, mais de vous investir dans le projet pour que ça fonctionne. Toutes les activités ne sont pas obligées d'être mixtes. Ils ont le droit de se retrouver juste entre hommes et on peut faire la même chose de notre côté. Personnellement, j'aimerais bien mieux que mon homme ne soit pas dans le coin lorsque j'aurais (enfin!) la perceuse ou la scie en main, il voudrait l'avoir et faire la job à ma place, comme la plupart des mâles. Vous savez, il n'y a pas de problèmes, mais seulement des solutions. Cependant, il faut le vouloir et le chialage de perron d'église ne fait pas toujours en sorte qu'on réussisse à obtenir ce qu'on veut.
    • G
      G.Duquette
      temps Il y a 8 ans
      @ La fille qui fait de la menuiserie

      ...Ben voyons, c'est complètement dépasser de restreindre l'accès aux femmes!!!...

      Madame, L'atelier de menuiserie n'est pas le but en soit mais le moyen trouvé pour offrir aux hommes un lieu pour se retrouver entre eux. Un lieu propice à la discussion et aux rencontres.

      J'aimerais bien avoir votre commentaire si j'allais aux barricades pour dénoncer le fait que les maisons d'hébergement pour femmes ne sont pas accessibles aux hommes. (Ce qui irais à l'encontre de mes valeurs car j'appuie fortement ces organismes qui viennent en aident à divers pans de la société)

      Voyez-vous la différence entre vous et moi est que je ne regarde pas seulement le moyen mis à la disposition de certains groupes mais le but et les pourquoi de ces moyens mis à la disposition de certains groupes.

    • B
      Bricoleuse
      temps Il y a 8 ans
      de 1: @G.Duquette... il y a pas juste une maison pour femmes... il y en a une pour homme alors égalité pour cela... et pourquoi dans votre mentalité les femmes ne pourraient pas faire de la menuiserie ???? Pourquoi encore vouloir faire 2 locales de menuiserie alors qu'en faire une mixte les gens pourraient s'entraider. de 2- La plus pro-policier du Témis ??? What de fuck ... 2 locales c'est le double d'investissement. Et là on parle d'encore divisé le monde. Si les hommes se sentent isolés alors les femmes elles ne sont pas isolés dans certains cas??? Pour être une pro-policier du Témis je crois que votre titre ne vous vas pas. Car les policiers sont plus amicale que vous envers la société. et de 3 @ bert : la maison des femmes admettent-ils des hommes? Non mais il y a une maison pour les hommes alors pourquoi ils en font pas de la menuiserie pour ces hommes si ils se sentent isolés.. Parfois, j'ose croire que la société prends le temps de réfléchir sur les sujets. Ces femmes qui veulent faire de la menuiserie voyons les hommes qui sont à cet atelier pourrait donner un coup de main. C'est ça la solidarité dans la vie. Je suis une femme divorcé depuis plusieurs années. J'ai des rénovations à faire et j'aimerais ça moi avoir des trucs de la part d'hommes qui ont de l'expérience. Je veux apprendre pas me ''matcher'' en passant.... votre commentaire ''Alfred'' est très sexiste. Franchement on est en 2016 pas en 1980...
    • LPPP
      La plus pro-policier du Témis
      temps Il y a 8 ans
      Eh, bricoleuse! Comme vous dites, What de fuck? Pour ce qui est de mêler des choses, vous êtes pas pire du tout! Je suis très amicale envers ma société (sauf envers les crottés, ça va de soi) mais, surtout, je suis loin d'être une féministe frustrée! C'est pas grave qu'on ne soit pas toujours aux mêmes places en même temps que les hommes, il n'y a rien de mal là-dedans. J'aime bien avoir des moments à moi, où je pars seule en bateau pour pêcher, je mets même mes vers moi-même (elle est bonne, la fille, hein?), j'enlève mon poisson d'après l'hameçon quand je le rentre sur le bateau et je l'arrange toute seule lorsque j'arrive chez moi! Mon conjoint n'est pas obligé d'y être et vice-versa. Lorsqu'il a besoin d'être seul, qu'il s'en va dans son atelier, je respecte ça aussi, je le laisse respirer. Je ne lui colle pas aux baskets. Et c'est comme ça pour tout. Vous dites que ça nécessiterait deux locaux? Non, ce n'est pas nécessaire. Mais un local disponible en deux moments différents, oui. Je n'ai rien à prouver aux hommes et nul besoin de faire des choses mixtes tout le temps pour qu'ils voient combien je suis bonne! On peut réussir sans qu'ils soient là et ils ont le droit d'avoir leurs moments où ils se retrouvent entre gars. Sont-ils aux rencontres de mamans allaiteuses? J'espère que non, il y aurait un profond malaise... Sont-ils aux activités du Cercle des Fermières? Non et c'est bien comme ça. Ça nous sert à quoi dans le fond, le Cercle des Fermières? On y placote autant qu'on travaille, on se fait des amies, etc. On a un souper de filles? Sont-ils là? Non et inversement. Nous ne sommes pas obligées d'avoir toujours les fesses collées sur eux. Ça s'appelle l'autonomie! Ça je l'ai compris il y a très longtemps mais je ne crois pas que vous, vous l'avez compris. Je me répète mais c'est bien qu'ils aient des moments à eux et si ça les aide à parler, c'est correct. Comme ça, peut-être qu'un jour, ils réussiront à NOUS parler au lieu de se parler juste entre eux. Mais ça prend de l'écoute féminine pour ça. Pas de la pseudo-écoute de frustrée qui steppe aux 3 mots prononcés par son conjoint. Si un jour un atelier au féminin s'ouvrait, je serais fort probablement sur la liste mais je n'imposerais jamais ma présence à un club d'hommes.
    • G
      G.Duquette
      temps Il y a 8 ans
      MME La bricoleuse

      ...et pourquoi dans votre mentalité les femmes ne pourraient pas faire de la menuiserie...

      Veuillez SVP ne pas me prêter de fausses intentions ni interpréter mes écrits. Je n'ai jamais dit que les femmes ne pouvaient faire de la menuiserie bien au contraire, je suis pour l'égalité entre les hommes et les femmes.

      Mais bon à quoi bon vouloir discuter avec vous, car vous semblez ne vouloir qu'interpréter les dires du monde et ne voulez pas faire la différence entre le véhicule utilisé (ici un atelier de menuiserie) et le but recherché (un lieu pour se retrouver entre eux.)
    • B
      Bricoleuse
      temps Il y a 8 ans
      @La plus pro-policier du Témis... qui a dit que cela était un club pour hommes ??? Ils ont parlé d'un atelier de menuiserie.Et cette activité est pour sortir le monde de l'isolement ça veut pas dire qu'il y a juste des hommes qui sont isolés.Je parle pas de personnes qui sont en couple... je pense moi au gens qui sont solitaires (les veufs, veuves ou personnes âgées) va t-il falloir faire des clubs pour chaque catégories ?? Je pense pas, mais je pense que ce projet est bien mal parti aux yeux de la population. Et vous bravo! si vous êtes capable de mettre vos vers toute seule wowww!!
    • P
      philomat
      temps Il y a 8 ans
      Il était temps que la société prenne conscience des pôvres hommes de cette génération à qui fut inculquée de fausses valeurs de stoïcisme, de retenue émotive, les laissant incapables d'assumer leur pleine nature et incapables d'en parler! Malheureusement, j'aurais cru que, justement, c'est au contact des femmes qu'ils auraient les meilleures chances de se guérir en goûtant aux raffinés plaisirs de l'autre sexe.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h01

    Impact des écrans chez les jeunes : une consultation en ligne et une tournée dans les écoles sont lancées

    La Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes (CSESJ) a lancé le 31 octobre une vaste consultation en ligne, ouverte à la population. Les membres de la Commission souhaitent ainsi recueillir le point de vue du plus grand nombre possible de Québécoises et de Québécois sur les ...

    Publié à 6h58

    Un festival western sera présenté à Trois-Pistoles en 2025

    Un nouvel évènement qui rassemblera les amateurs de chevaux de la région se trame à Trois-Pistoles. Un festival western, affilié à l’Association équestre gymkhana de l'Est du Québec (AEGEQ), sera organisé du 6 au 8 juin 2025. Les préparatifs ont d’ailleurs déjà commencé. L’initiative est née de Marie-Eve Dionne, native de Trois-Pistoles. ...

    Publié à 6h45

    Passer un Halloween sécuritaire

    Ce jeudi 31 octobre, des milliers d’enfants parcourront les rues de leurs villes et municipalités à travers le Québec pour la traditionnelle récolte de bonbons d’Halloween. Comme chaque année, les policiers seront présents pour assurer leur sécurité et celles de tous les usagers de la route. La Sûreté du Québec rappelle l’importance pour tous, ...