Jean D’Amour et Guylaine Sirois à la défense des acériculteurs
Témiscouata – Alors que plusieurs producteurs acéricoles s’inquiètent des recommandations dévoilées dans le rapport Gagné le vendredi 12 février, le député Jean D’Amour, le préfet Guylaine Sirois et les maires de la région du Témiscouata se serrent les coudes pour défendre leur fleuron économique.
La Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) et l’Union des producteurs agricoles (UPA) ont dénoncé plus tôt la semaine dernière les conclusions du rapport, qu’elles jugeaient irrecevables, une opinion qui est partagée par les deux élus de la région.
«On tient au système de la gestion de l’offre. Il faut certainement rajeunir le système de mise en marché, mais surtout défendre cette industrie, basée sur une ressource renouvelable», a soutenu le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Jean D’Amour. Ce dernier sera épaulé par Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata, dans toutes ses démarches concernant ce dossier.
SOLUTION
La solution proposée par les deux élus : une augmentation substantielle du nombre d’entailles dans la région. Elle doit cependant être entérinée par la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec, qui tarde, selon eux, à agir. «À Saint-Athanase, il y a actuellement 700 000 entailles. On pourrait en permettre 100 000 de plus, avec l’accord de la Régie», explique M. D’Amour. Il souligne au passage l’importance de défendre cette industrie pour les jeunes qui veulent vivre de l’acériculture, l’un des secteurs économiques les plus importants du Témiscouata.
Guylaine Sirois estime que l’abolition des quotas et de la gestion de l’offre pourrait mener à une catastrophe. «On ne veut pas que les recommandations du rapport soient effectives ou prises en compte. Nous voulons voir comment il serait possible de les améliorer», précise le préfet. Elle se questionne sur la pertinence de vouloir changer un modèle de mise en marché qui a fait ses preuves.
Des audiences auront lieu devant la Régie en mars. Les citoyens pourront alors déposer des mémoires et se faire entendre avant qu’une décision définitive ne soit prise par cette instance concernant l’avenir de l’acériculture québécoise.
TÉMISCOUATA
Le Témiscouata compte 264 entreprises acéricoles, certains dénombrant plus de 100 000 entailles. Cette région totalise plus de 5,6 millions d’entailles et pourrait en accueillir 1 million de plus, se classant au 2e rang des régions productrices au Québec. La province détient environ 75% du marché mondial de sirop d’érable.
9 commentaires
La deuxième recommandation devrait se lire comme ceci:Que le gouvernement du Québec débarrasse la Régie des marchés agricoles de ses commissaires incompétant ou négligeant(éternité a prendre une décision favorable au développement acéricole du Québec)