X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Parc éolien Nicolas-Riou : le rapport du BAPE rendu public

durée 23 février 2016 | 15h50
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – La commission d'enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) donne son aval au projet de parc éolien Nicolas-Riou puisqu’il a été jugé acceptable aux plans économique, social et écologique. Cette décision a été rendue publique le 23 février. 

    Néanmoins, sa conception en vase clos et la consultation des décideurs locaux n'ont pas atténué les inquiétudes des résidents. La Commission considère que la population touchée a bénéficié d'une politique d'information minimale. «On ne partage pas ce point de vue. Des consultations publiques ont eu lieu en continu depuis 2012. Une rencontre particulière a eu lieu en 2014 avec les citoyens», a rappelé Michel Lagacé, représentant des partenaires publics d’Énergie Éolienne Bas-Saint-Laurent.

    RÉACTION DU PRÉFET

    Le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, s’est réjoui de l’entente entre les différentes MRC et municipalités impliquées dans ce projet. «Je suis extrêmement content de la vitesse à laquelle le rapport a été déposé», a-t-il commenté.

    Une réponse était attendue de la part du BAPE d’ici la fin du mois de mars. Il espère par ailleurs que le parc éolien Nicolas-Riou agisse comme un détonateur économique dans la région. «Il faut réveiller le géant endormi qu’est la MRC des Basques», a-t-il imagé. La collectivité impliquée dans ce projet se partagerait un investissement de 75 millions et des bénéfices annuels nets de 5,5 millions au prorata de leur valeur foncière.

    PERTE DE VALEUR

    Par ailleurs, la Commission estime que les résidants les plus rapprochés des éoliennes subiront une perte de la valeur paysagère de leur milieu de vie, ce qui justifierait que le promoteur évalue la possibilité de déplacer les éoliennes les plus rapprochées des 4e et 5e rangs de Saint-Mathieu-de-Rioux.

    INQUIÉTUDES

    Le Club de chasse et de pêche Appalaches a manifesté des inquiétudes sur la pérennité du cheptel d'orignaux de son territoire. La Commission mentionne que le gouvernement aurait avantage à vérifier comment se comporte une population d'orignaux pendant et après la construction prévue au printemps 2016.

    Enfin, la Commission s'étonne du fait que l'étude d'impact ait été jugée conforme à la directive et aux exigences d'une évaluation publique alors qu’on n’y trouvait aucune caractérisation, bilan précis des pertes en milieux humides ni les mesures d'atténuation envisagées.

    Le mandat d'enquête et d'audience publique a débuté le 28 septembre dernier. La Commission d'enquête, chargée de l'examen du projet, était sous la responsabilité de Louis-Gilles Francoeur.

    Michel Lagacé s’attend à la préparation du décret gouvernemental et une approbation du projet de la part du Conseil des ministres d’ici la fin du mois de mars.

    LA DISPONIBILITÉ DU RAPPORT

    Le rapport d'enquête et d'audience publique sur le Projet de parc éolien Nicolas-Riou dans les MRC des Basques et de Rimouski-Neigette est disponible à l'adresse www.bape.gouv.qc.ca.

    NICOLAS-RIOU

    Le projet de parc éolien Nicolas-Riou fait partie du 4e appel d’offres lancé par Hydro-Québec Distribution en décembre 2013 pour obtenir un bloc d‘énergie éolienne d’une puissance installée de 450 MW, dont 300 MW réservés aux régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

    Au total, 69 éoliennes seraient implantées sur les terres publiques de la MRC des Basques, dont 49 dans le Territoire non-organisé Lac-Boiscouscache, 8 dans la municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux et 5 dans celle de Saint-Médard. Les 6 autres seraient situées sur les terres privées de la municipalité de Saint-Eugène-de-Ladrière, dans la MRC de Rimouski-Neigette. Le parc éolien Nicolas-Riou serait d’une puissance installée de 224,5 MW, ce qui en ferait le plus important parc communautaire au Québec.

     

     

    commentairesCommentaires

    16

    • AM
      André Mainguy
      temps Il y a 8 ans
      Est-ce que le Québec va continuer longtemps à faire financer par la clientèle domestique tous les parcs éoliens et les mini-centrales ?

      Il n'y a malheureusement pas un CA indépendant chez Hydro-Québec, ce qui entraîne la politisation de cette entreprise. On voudrait miner la confiance de la population à l'endroit de ce que RENÉ LÉVESQUE nous a légué que l'on agirait pas autrement.
    • F
      Fern
      temps Il y a 8 ans
      Bonne nouvelle !!! ce sera une bonne nouvelle pour St Jean de Dieu
      indirectement alors on va de l'avant bien sûr!!!!!! Îl n y aura pas d'inquiétudes le club de chasse peut dormir en paix, on.n'arretera
      Le développement pour 2-3 ti-counes qui jouent au cowboy du club de chasse. C'mon
    • G
      gagaz
      temps Il y a 8 ans
      en passant saver vous y vont changer moteur dans traversse trois pistole
    • JB
      Jo Blow
      temps Il y a 8 ans
      C'est d'un ridicule... le BAPE mentionne qu'il n'y a pas assez d'études sur les impacts environnementaux et accepte quand même le projet tel quel... à quoi sert le BAPE. Et nous on accepte de littéralement donner un territoire publique à une compagnie étrangère
    • F
      francois
      temps Il y a 8 ans
      Gazgaz je comprends maintenant pourquoi tu as choisi ce surnom...a voir la qualité et surtout la clarté de tes propos tu as sûrement sifflé ben du...gazgaz...
    • N
      Neil
      temps Il y a 8 ans
      Je suis totalement en accord avec Jo Blow. Je ne comprend pas pourquoi le projet est accepté au point de vue environnementale. Sur beaucoup de projets gouvernementales, le déboisement est strictement interdit entre le 15 mai et le 15 août pour la période de nidification. Est-ce qu'ils ont reçu une dérogation? De plus, sur le même principe, normalement sur un chantier de construction, des mesures d'atténuations doivent etre prises pour le contrôle de sédiments dans les cours d'eau, plus spécifiquement lorqu'il y a présence de vie aquatique. Autres choses, il est évident que certaines routes vont traverser ou seront élargies prèsdes milieu humides. Est-ce que mesures compensatoires seront réalisés. Je comprend que le plan economique de la région, il s'agit d'un projet intéressant, mais pour le reste, j'en doute. et que une compagnie étrangère ici?? Pas de vent en europe? Pour ce qui est des orignaux, j'ose pas en parler parce qu'il est évident que le cheptel va diminuer.
    • G
      George
      temps Il y a 8 ans
      une très bonne nouvelle pour la région. On se prent en main on se développe. lets go!
    • JB
      Jo Blow
      temps Il y a 8 ans
      Où vont-t-il prendre l'eau pour les miliers de voyage de bétonneuse?

      ça semble être encore un mistère. je peux pas croire qu'il vont le prendre sur place
    • GJC
      Gros Jambon carré
      temps Il y a 8 ans
      Les "taxeux" doivent en baver tellement ils vont pouvoir jouir de ces
      faux revenus tirés à même un coût plus élevé du Kw heure que pour les autres sources (hydro électricité) et donc subventionné par les contribuables qui doivent aussi déjà supporter les hausses de tarifs d'Hydro Québec.

      Ça fait de la belle politique @ 5 sous et du gros flattage de bédaine à grand
      frais par les mêmes cliques qui nous exploitent= municipalités, MRC, QC, Ottawa...
    • C
      Claire
      temps Il y a 8 ans
      Il y a des ptits amis du Club Appalaches qui travaillent fort encore pour dénigrer le projet. Mais la vérité la emporter. Quel beau projet créateur d'argent pour la région . J'ai hate d'avoir ces éoliennes
    • É
      Économix
      temps Il y a 8 ans
      @ gros jambon carré.

      Mettez à jour votre argumentaire parce qu'il tombe à plat. Le parc éolien Nicolas Riou va produire de l'électricité au coût de 6 cents/Kw/heure, soit l'équivalent ou même moins que les derniers barrages électriques en construction (La Romaine, sur la Côte-Nord). J'ai payé un coût moyen de 7,3 cents/Kw/heure ma consommation d'électricté en 2015. On peut pas dire que l'éolien est trop cher. Et attention, l'électricité au Québec est parmi la moins chère en Amérique du Nord, soit notamment 2 à 3 fois moins que dans certains États américains.
    • JB
      Jo Blow
      temps Il y a 8 ans
      @Claire
      si vous écoutez les enregistrements des audiences vous aller voir que le Club Appalaches et ses membres ne sont pas contre le projet d'éoliennes. Par contre ils sont en droit de se questionner sur

      1- la pertinance d'augmenter la production d'électricité
      2- la pertinance d'accorder le contrat à une compagnie francaise qui rappatriera 50% des profits. s'ils sont pas bien surveillé vous aller voir qu'ils vont en créer des dépenses pour minimiser les profits de ce projet tout en augmentant les profits des projets où ils sont 100% actionnaires. du genre ces ingénieurs ont travailler sur ce projet alors qu'il travaillait en fait à trouver des solutions sur un autre.
      3-où va être pris l'eau
      4-pourquoi rien n'Est fait pour les chauves-souris. les promoteurs avaient pourtant dit qu'ils avait un programme pour ca. après quelque questions, tous constate qu'ils vont seulement compter les décès.
      5-pratiquement rien pour les milieux humide
      6-pratiquement rien pour les orignaux.

      le club est pas contre le projet. il est contre la facon dont c'Est fait. les autres projet éolien au QC étaient beaucoup mieux documenté.

      moi personnellement jme demande vraiment pourquoi on donne un si grand terrain à une compagnie étrangère. ils installent leur éoliennes sans rien donner en retour sur un terrain qui ne leur appartient pas
    • É
      Économix
      temps Il y a 8 ans
      J'ai lu ce matin dans La Presse que l'électricité au Québec est 4 fois moins chère qu'à New-York et Boston.
    • JB
      jo Blow
      temps Il y a 8 ans
      @ Économix

      imaginez maintenant si on payait le vrai prix au Québec. disons le prix moyen de nos voisins. soit au moins 50% plus chere. juste du profit...
      les profits de hq passerait de 3 millaird à près de 10 milliards. soit suffisament pour aider les ménages à faible revenu. subventionner d'avantage les rénos pour économiser l'énergie (lire augmenter l'activité économique dans la construction) et contribuer au fonds des génération de facon subtencielle
    • M
      Max
      temps Il y a 8 ans
      Encore des ventilateur inutile dans la forêt qui vienne briser la tranquilliter dun espace sauvage pour la villegiature peche randonne etc....!!La qualite de chasse va en prende un coup surtout en periode de call...!!Tout ca pour le $$$& subvention deguiser !!le gros de louvrage va duree deux ans apres pu rien votre tite mrc va etre aussi tranquille quelle etait av et avec quel que job plus ...!!Cest pa leolien qui va relever les economie des region ..surtout que lhydro
      Ne cesse augmenter !!on prend ds nos
      Poche pour redonner au mrc prometteur etc etc sa aucun sens !!!
    • JB
      Jo Blow
      temps Il y a 8 ans
      est ce vraiment pour les régions? on aime mieux engraisser les compagnies francaises...
      http://fr.canoe.ca/argent/asurveiller/madeinquebec/archives/2016/03/20160317-140133.html
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h52

    Les Halles d’innovation et de formation avancée accueillent des dirigeants d’entreprises 

    Le réseau d’affaires QG100 s’est arrêté aux Halles d’innovation et de formation avancée (HIFA) dans le cadre d’une tournée à Rivière-du-Loup, le 19 septembre 2024. Plus d’une quarantaine de membres ont ainsi visité les nouvelles installations de l’organisme situé au 120, rue des Technologies, en plus de rencontrer son équipe de ...

    Publié à 6h29

    Portes ouvertes à la caserne de pompiers de Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup ouvrira les portes de sa caserne de pompiers le dimanche 6 octobre, de 13 h à 16 h, dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies. Un an après l’inauguration officielle du nouveau quartier général du Service de sécurité incendie, les curieux sont de nouveau invités à venir découvrir ses installations ...

    28 septembre 2024 | 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...